Notions

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
sofiane

Notions

Message par sofiane » mar. 29 mars 2011 20:19

Bonsoir
J'ai un soucis concernant les notions de probabilités:
-Que signifie incompatible? comment reconnaitre un cas d'incompatibilité?

-Que signifie indépendant? comment reconnaitre un cas d'indépendance?

-Comment différencier les 2 termes,comment pourrais-je savoir dans quelle cas je suis dans un exercice ?

-Les probabilités conditionnelles s'utilisent t'elles dans les deux cas?

-Dans quelle cas dois-je utiliser le binôme de Newton?

-Même question pour la la loi binomial.

Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer mes salutations distinquées.
SoS-Math(2)

Re: Notions

Message par SoS-Math(2) » mer. 30 mars 2011 17:26

Bonjour,
Deux évènements sont incompatibles quand ils ne peuvent pas être réalisés en même temps.
Exemple : tirer une boule avec un nombre pair et tirer une boule avec un nombre impair

Deux évènements sont indépendants :
Définition :
A et B sont 2 événements de probabilité non nulle.
A et B sont indépendants lorsque la réalisation de l’un ne change pas la réalisation de l’autre.
A et B sont indépendants si et seulement si \(p_B(A) = p(A)\) ou \(p_A(B) = p(A)\).
.

Quand aux autres questions, le sujet est trop vaste pour le traiter dans un forum.
Consultez votre livre de cours ou un livre de probabilités avec plusieurs exemples.
Bon courage
sofiane

Message par sofiane » jeu. 31 mars 2011 18:31

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse.J'ai un autre soucis concernant les factorielles:
-Pourquoi et quand doit-on les utiliser ?
-Si j'ai (4 parmi 5 )= 5 que dois-je en conclure (( je sais que sans exemples précis c'est difficile à comprendre prenons le cas de boules dans une urne de 5 boules :4rouges et une blanche .Quelle est la probabilité d'avoir une rouge?))
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » sam. 2 avr. 2011 17:32

Bonjour,
on utilise les factorielles pour calculer le nombre de permutations de n éléments.
Par exemple, pour dénombrer combien de nombres à 5 chiffres différents on peut faire avec les chiffres 1, 2, 3,4 et 5 : il y 5! possibilités
ou vous avez six personnes à placer sur six places : il y a 6! possibilités.

Et si je veux savoir combien de tirages différents de 4 boules, je peux faire en disposant de 5 boules : 4 parmi 5
Dans votre exemple, vous ne dites pas combien vous tirez de boules.
Si votre urne contient 4 rouges et 1 blanche et que vous tirez une boule, la probabilité d'avoir une rouge est (1 parmi 4)/(1 parmi 5)

Bon courage avec les probabilités
sofiane

Message par sofiane » lun. 4 avr. 2011 15:32

Bonjour
Je vous remercie pour votre aide,je commence à mieux comprendre les factorielles.Je voudrais juste revenir sur le dernière exemple
la probabilité d'avoir une rouge est (1 parmi 4)/(1 parmi 5)
,si je comprend bien lorsque l'on me demande de trouver la probabilité d'avoir une boule rouge parmi un ensemble de boules rouges et de boules blanches il faut dénombrer la probabilité d'avoir une boule rouge diviser par le dénombrement total de boule contenu dans l'urne.

Cordialement
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » lun. 4 avr. 2011 18:02

Bonsoir,
il faut dénombrer la probabilité d'avoir une boule rouge diviser par le dénombrement total de boule contenu dans l'urne.
Ce n'est pas tout à fait cela.
Il faut trouver le nombre de tirages avec une boule rouge puis le diviser par le nombre total de tirages possibles.
A bientôt sur SoS-Math
sofiane

Message par sofiane » mar. 5 avr. 2011 11:14

Je vous remercie pour votre aide

Cordialement
Verrouillé