Equation
Equation
Bonsoir, je suis en 4eme, et je ne comprend pas très bien l'exercice 44 page 94 du livre de mathématiques 4eme collection Phare, HACHETTE Education.
Voici l'énoncé :
Aujourd'hui Marc a 11 ans et Pierre a 26 ans.
Dans combien d'années l'âge de Pierre sera-t-il le double de celui de Marc ?
Ma leçon portant sur les équations, il faut sans doute en faire une, mais ayant peu d'information pour cet exercice, je ne sais pas comment procéder, ni commencer, pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ?
Merci d'avance et bonne continuation !
Amandine
Voici l'énoncé :
Ma leçon portant sur les équations, il faut sans doute en faire une, mais ayant peu d'information pour cet exercice, je ne sais pas comment procéder, ni commencer, pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ?
Amandine
-
Re: Equation
Bonsoir,
Tout d'abord, il faut faire un choix d'inconnue : on choisit comme inconnue ce qui est demandé dans la question, c'est-à-dire
\(x\) désigne le nombre d'années pour lequel, l'âge de Pierre sera le double de celui de Marc.
Ensuite, on traduit les données du texte de sorte d'avoir une équation :
dans \(x\) années, Pierre aura \(x\) années de plus donc \(26+x\) ans ;
dans \(x\) années, Marc aura aussi \(x\) années de plus donc \(11+x\) ans ;
A cette date l'âge de Marc sera le double : on a donc la relation entre les deux âges :
\(x+26=2\times(x+11)\), tu développes, tu regroupes les termes en x, les nombres et tu isoles x pour trouver le nombre d'années (on doit trouver dans 4 ans : 15 ans et 30 ans)
A toi de terminer !
Tout d'abord, il faut faire un choix d'inconnue : on choisit comme inconnue ce qui est demandé dans la question, c'est-à-dire
\(x\) désigne le nombre d'années pour lequel, l'âge de Pierre sera le double de celui de Marc.
Ensuite, on traduit les données du texte de sorte d'avoir une équation :
dans \(x\) années, Pierre aura \(x\) années de plus donc \(26+x\) ans ;
dans \(x\) années, Marc aura aussi \(x\) années de plus donc \(11+x\) ans ;
A cette date l'âge de Marc sera le double : on a donc la relation entre les deux âges :
\(x+26=2\times(x+11)\), tu développes, tu regroupes les termes en x, les nombres et tu isoles x pour trouver le nombre d'années (on doit trouver dans 4 ans : 15 ans et 30 ans)
A toi de terminer !
Merci beaucoup de m'avoir aider !
Bonsoir , j'aimerai que vous m'aider le problème d'équation :
J'ai 180 euros de plus que toi.
Si je te donnais 41 euros alors j'aurai deux fois plus d'argent que toi .
Combien avons-nous chacun ?
Résoudre sous forme d'équation .
Merci d'avance
J'ai 180 euros de plus que toi.
Si je te donnais 41 euros alors j'aurai deux fois plus d'argent que toi .
Combien avons-nous chacun ?
Résoudre sous forme d'équation .
Merci d'avance
-
Bonsoir Yasmine,
Si tu appelles S la somme que tu possèdes et T la somme de l'autre personne alors tu sais que S = T + 180, tu as 180 € de plus.
Ensuite si tu donnes 41 € il te reste S - 41, alors que l'autre personne aura T + 41 d'où l'égalité : S - 41 = (T + 41)*2, remplace S par T + 180 et déduis-en T, puis calcule S.
Bon courage
Si tu appelles S la somme que tu possèdes et T la somme de l'autre personne alors tu sais que S = T + 180, tu as 180 € de plus.
Ensuite si tu donnes 41 € il te reste S - 41, alors que l'autre personne aura T + 41 d'où l'égalité : S - 41 = (T + 41)*2, remplace S par T + 180 et déduis-en T, puis calcule S.
Bon courage
[(26-11)x2]-26=4Amandine a écrit :Bonsoir, je suis en 4eme, et je ne comprend pas très bien l'exercice 44 page 94 du livre de mathématiques 4eme collection Phare, HACHETTE Education.
Voici l'énoncé :
Amandine
Sa doit étre sa mais je ne suis pas sur car je n'ai pas fais les equations
si tu peux me donner les bonnes reponses meci
-
Bonjour Claire,
Ta réponse est juste !
Pour les équations :
Soit x le nombre d'années.
Dans x années Marc aura 11+x ans et Pierre 26+x ans.
Alors Pierre aura le double de l'âge de Marc, donc 26+x=2(11+x).
SoSMath.
Ta réponse est juste !
Pour les équations :
Soit x le nombre d'années.
Dans x années Marc aura 11+x ans et Pierre 26+x ans.
Alors Pierre aura le double de l'âge de Marc, donc 26+x=2(11+x).
SoSMath.