Parallépipède rectangle

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Amandine

Parallépipède rectangle

Message par Amandine » mer. 2 févr. 2011 19:30

Bonjour, je suis en 4ème, et je dois faire l'exercice 33 de la page 211 du livre de mathématique 4eme collection phare, Hachette EDUCATION.
1)a) Que peut-on dire des droites (AE) et (AB). le justifier.
Ma réponse => Les droites (AE) et (AB) sont perpendiculaires car un parallépipède rectangle est une figure solide délimitée par 6 faces rectangulaires. Tous les angles sont des angles droits et les faces du cubloïde sont égales.
Exercice 33 page 2011
Exercice 33 page 2011
1)b) Les droites (EH) et (AB) sont-elles sécantes ?
Ici, je ne sais pas quoi dire pour justifier, je sais qu'elle ne sont pas sécantes, mais comment le justifier ?

Merci d'avance de votre aide !
SoS-Math(11)

Re: Parallépipède rectangle

Message par SoS-Math(11) » mer. 2 févr. 2011 19:42

Bonsoir Amandine,

Les droites (EH) et (AB) sont dans deux plans parallèles, elles ne peuvent donc pas avoir un point en commun.

Bonne continuation
Amandine

Message par Amandine » mer. 2 févr. 2011 19:45

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et efficace !
Amandine

Message par Amandine » mer. 2 févr. 2011 19:54

Une dernière question concernant cet exercice :
2)b) En considérant le triangle rectangle EGC, calculer la valeur approchée au dixième près de la longueur de la diagonale [EC]
Je pense qu'il faut calculer le volume du parallèpipède rectangle (Volume = 72 m) et vu que la diagonale [EC] "coupe" l'intérieur du parallèpipède rectangle en deux, je pense qu'il faut diviser le volume en 2 (72 m diviser par 2 = 36 m), mais je n'en suis pas sûre du tout.

Merci d'avance de votre réponse !
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 2 févr. 2011 20:51

Re bonsoir,

Tu as tout à fait raison de ne pas être sure de toi, car ce n'est pas la bonne méthode.
Tu as du apprendre le théorème de Pythagore, applique-le au triangle EFG rectangle en F avec FE = AB et FG = AD pour trouver EG².
Ensuite tu as le triangle EGC qui est rectangle en G, recommence à appliquer le théorème et tu vas en déduire EC² puis EC.

Bon courage
Amandine

Message par Amandine » mer. 2 févr. 2011 21:37

Merci beaucoup de votre réponse, maintenant j'ai compris !
PS : Vous avez raison , j'ai bel et bien appris le théorème de Pythagore, c'est d'ailleurs sur cela que repose la leçon du moment !
Verrouillé