Suite

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Baptiste

Suite

Message par Baptiste » mer. 19 janv. 2011 21:42

Bonsoir,
j'ai un exercice sur les suites où la tout me semble impossible, mais il doit être faisable avec un petit peu d'aide.
Soit a et b deux nombres réels vérifiant 0<a<b.
on définit les suites (un) et (wn) par :
u0=a et, pour tout n appartenant à N, un+1=(2unwn)/(un+wn)
w0=b et pour tout n de N, wn+1=(un+wn)/2

1) Vérifier que (un) et(wn) sont strictement positives.
J'ai pensé à une récurrence mais par exemple pour démontrer dans l'hérédité, que un+1>0, j'ai utilisé le fait que un>0(d'après (Hn)) et je suis parti du fait que wn était positive. J'ignore si c'est la bonne méthode.

2) On pose, pour tout n appartenant à N, tn =wn - un.
Démontrer que 0 tn+1 1/2 tn, et en déduire à l'aide d'un raisonnement par récurrence que :
pour tout n appartenant à N, on a 0 tn, (b-a)/2^n
Là je ne vois absolument pas comment démontrer ne serait-ce que la première partie.

3) Démontrer que la suite (un) est croissante et (wn) est décroissante.
J'ai fait un+1 - un mais je trouve des résultats étranges :
(unwn+un²-2wn²)/(un+wn)
et de même pour wn+1- wn = (5un- wn)/2

4) Que peut-on en déduire pour les suites (un) et (wn)?
Là je pense que ces deux suites sont donc adjacentes car lim (en +oo) tn = 0 (question 2 avec le théorème des gendarmes)
5) A l’aide de l’étude de la suite (un wn), déteminer la valeur de la limite commune des suites (un) et (w)n.
Là je ne vois pas trop.
6) En prenant a=3 et b=5, déterminer à l’aide de (un) et (wn) un encadrement d’amplitude inférieur à 10^-2 de 15 par deux rationnels.

Merci, si vous le pouvez, de m’aider.
Bonne soirée.
SoS-Math(11)

Re: Suite

Message par SoS-Math(11) » mer. 19 janv. 2011 22:12

Bonsoir,

Ce sujet a déjà été traité, voir forum de terminale sujet "suite de fibonaci"

Bon courage
Baptiste

Message par Baptiste » mer. 19 janv. 2011 22:22

Désolé mais je ne vois pas où. ce n'est pas une suite de Fibonacci
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 19 janv. 2011 23:31

Bonsoir,

Mille excuses, j'ai eu ce soir plusieurs messages "Suite" identiques sur la suite de Fibonaci et j'ai donc renvoyé vers le sujet traité. Le tien n'a rien à voir.

la suite un est la suite formée par les moyennes harmoniques (h=2xyx+y) des termes précédents et la suite wn est la suite formée par les moyennes arithmétiques (m=x+y2) des termes précédents.
Calcule m-h et vérifie que mhyx2 applique ensuite ce calcul à tn+1, au passage remarque que mh, d'où wnun.

La question suivante se démontre par récurrence en utilisant la majoration précédente pour l'hérédité.

Pour la suite (un) essaie unun+1 et démontre que ce quotient est supérieur à 1. Pour wn, tu as fait une erreur
wn+1wn=unwn2 utilise la comparaison de un et wn et conclus.

OK pour adjacente.

Pour (unwn), reprend h et m et multiplie-les, tu dois trouver xy. Déduis-en la réponse, puis l'encadrement de15=3×5.

Bon courage
Verrouillé