probléme de vecteur

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

probléme de vecteur

Message par Invité » mer. 9 avr. 2008 19:28

A et B sont deux points non confondus. Le point M est défini par
3MA - 2MB = 0 .

Exprimer le vecteur AM en fonction du vecteur AB.

Kro

aidez mwa svp
SoS-Math(6)

Message par SoS-Math(6) » jeu. 10 avr. 2008 13:03

Bonjour,

Nous vous remercierons de ne pas oublier les règles élémentaires de politesse sur ce forum. Un petit bonjour est toujours apprécié.
Dans votre exercice, utilisez la relation de Chasles :
\(3 \overrightarrow{MA} -2 \overrightarrow{MB} = 3 \overrightarrow{MA} - 2( \overrightarrow{MA} + \overrightarrow{AB})\)
Vous avez fait apparaître les vecteurs \(\overrightarrow{MA}\) et \(\overrightarrow{AB}\).
A vous de jouer pour terminer cet exercice.

Bon courage.
Invité

Message par Invité » ven. 11 avr. 2008 12:23

merci beaucoup j'ai su finir avec votre aide. J'ai un deuxieme exercice du meme genre mais cette fois avec un triangle.

ABC est un triangle. Le point N est défini par NA + 3NC = 2BC
a) Exprimer le vecteur AN en fonction de BC et de AC.
b) Faire un figure et placer le point N.

Pour répondre au petit a) je fais souvent la figure en premier mai je n'arrive pas a placer ce point à partir de vecteur donc pouvez vous me donnez une aide pour comencer la figure. et pour la question a) faut-il réutiliser la relation de Chasles ? merci de m'aider

Kro
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » ven. 11 avr. 2008 14:11

Bonjour,

Pour cet exercice, commencer par répondre à la question a) ensuite la figure ne vous posera plus de problème...

Pour répondre à cette question il faut avoir une démarche similaire à celle du premier exercice.
\(\overrightarrow{NA} +3 \overrightarrow{NC} = \overrightarrow{NA} +3( \overrightarrow{NA} + \overrightarrow{AC})\)
Vous allez obtenir une relation entre les vecteurs \(\overrightarrow{NA}\) et \(\overrightarrow{BA}\).

A vous de jouer pour terminer cet exercice.

Bon courage.
Invité

Message par Invité » ven. 11 avr. 2008 18:51

d'acord pour exprimer AN en fonction de AC mais AN en fonction de BC ?? la relation de Chasles ne marche pas ! j'ai essayé dans tous les sens mais je ne trouve pas
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » sam. 12 avr. 2008 11:37

Bonjour,

Visiblement, vous vous êtes un peu perdu... Avec les vecteurs cela arrive souvent quand on ne voit pas où l'on veut aller...

Ici vous avez : \(\overrightarrow{NA} +3 \overrightarrow{NC} = 2\overrightarrow{BC}\)
Remplacez le premier membre par la première remarque du message précédent.
\(\overrightarrow{NA} +3 \overrightarrow{NC} = \overrightarrow{NA} +3( \overrightarrow{NA} + \overrightarrow{AC})\)
Vous obtenez alors \(\overrightarrow{NA} +3( \overrightarrow{NA} + \overrightarrow{AC})=2\overrightarrow{BC}\)
Il ne vous reste plus qu'à développer et réduire cette expression.

Bon courage.
Invité

Vecteurs

Message par Invité » sam. 18 oct. 2008 10:32

J'ai beau essayé de chercher la solution de 3 vecteur MA - 2 vecteur MB = 0
Je n'y comprend rien.
Pouvez vous m'aidez svp,
Chloé
Verrouillé