continuité d'une fonction avec des valeurs absolues
continuité d'une fonction avec des valeurs absolues
Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire qui consiste à étudier la fonction suivante : f(x)=|3x+7|-2|x-2|, définie sur R. J'ai réussi tout l'exercice, sauf la première question où l'on me demande d'étudier la continuité de f sur R. Je ne vois vraiment pas comment je dois m'y prendre, même si je sais qu'elle est bel et bien continue sur R.
Merci d'avance pour votre aide !
Morgane
J'ai un devoir maison à faire qui consiste à étudier la fonction suivante : f(x)=|3x+7|-2|x-2|, définie sur R. J'ai réussi tout l'exercice, sauf la première question où l'on me demande d'étudier la continuité de f sur R. Je ne vois vraiment pas comment je dois m'y prendre, même si je sais qu'elle est bel et bien continue sur R.
Merci d'avance pour votre aide !
Morgane
-
Re: continuité d'une fonction avec des valeurs absolues
Bonsoir Morgane,
Essaye d'exprimer f(x) sans valeur absolue en fonction des valeurs de x.
Il te faudra distinguer trois intervalles de R. Lesquels ?
Pour t'aider à le savoir tu peux essayer de tracer la représentation graphique de f sur une calculatrice ou sur un grapheur ; comme par exemple sine qua non (logiciel libre que tu peux télécharger chez toi).
Bon courage.
Essaye d'exprimer f(x) sans valeur absolue en fonction des valeurs de x.
Il te faudra distinguer trois intervalles de R. Lesquels ?
Pour t'aider à le savoir tu peux essayer de tracer la représentation graphique de f sur une calculatrice ou sur un grapheur ; comme par exemple sine qua non (logiciel libre que tu peux télécharger chez toi).
Bon courage.
Le problème c'est que ce que vous me proposez répond à la question 2) : "Déterminer une expression plus explicite de la fonction sur chacun des intervalles : ]-infini ; -7/3[, [-7/3 ; 2[ et [2 ; +infini[."
-
Bonjour Morgane,
Dans ce cas, je ne vois pas comment répondre à la question 1) sans avoir traité au préalable la question 2) ; si ce n'est comme je te l'ai déjà signifié en traçant la courbe à l'aide d'un logiciel.
Bon courage.
Dans ce cas, je ne vois pas comment répondre à la question 1) sans avoir traité au préalable la question 2) ; si ce n'est comme je te l'ai déjà signifié en traçant la courbe à l'aide d'un logiciel.
Bon courage.
D'accord, merci pour votre aide !