Aire

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Laura

Aire

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 18:09

Bonjour,
Je dois rendre un travail sur les aires : Voici l'énoncé :
Tracer un carré, un losange, un cerf-volant, trapèze isocèle. Tracer un rectangle ayant la même aire pour chaque figures.
Pour le Losange j'ai réussi. Mais je ne sais pas comment procéder avec le cerf-volant. Il a un axe de symétrie. Nous devons nous aider des carreaux d'un feuille.
Pouvez-vous me dire comment procéder s'il vous plaît et s'il vous plait aussi avec le trapèze isocèle et le carré ?
Merci D'avance. Je vous tiendrais au courant de comment mon exercice évoluera.
SoS-Math(11)
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Re: Aire

Message par SoS-Math(11) » lun. 15 mars 2010 18:38

Bonjour Laura,

Ton cerf volant ABCD a un axe de symétrie (AC) qui coupe la diagonale (BD) en I.
Regroupe alors les triangles CDI et BCI pour faire un rectangle de côtés [CI] et [BI] par exemple, fais de même avec DIA et BIA, tu devrais obtenir un rectangle.

Bonne continuation
Laura

Re: Aire

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 18:46

Merci ! Et Pour le trapèze isocèle ?
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Re: Aire

Message par SoS-Math(11) » lun. 15 mars 2010 18:59

C'est du même type, découpe un côté et reporte-le de l'autre.

Bonne fin d'exercice
Laura

Re: Aire

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 19:02

Je fais une erreur. Quand j'ai reproduis BIC et BID ensuite je sais que DIA et BAI sont plus petits que BIC et BID alors comment faire car si je rejoins B à gauche de C celà me donne un triangle identique à BID ou BIC. Pourquoi ?
Laura

Re: Aire

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 19:03

pour la réponse dernière je parlais du cerf-volant !
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Re: Aire

Message par SoS-Math(1) » lun. 15 mars 2010 19:06

Bonjour Laura,
Pour le cerf-volant, tu peux tracer les deux diagonales: l'une des deux est un axe de symétrie.
Si tu découpes le cerf-volant suivant ces deux diagonales, alors tu obtiendras 4 triangles rectangles, 2 petits et 2 grands.
En les regroupant astucieusement, tu peux reconstruire un rectangle de même aire que le cerf-volant.
A bientôt.
laura

Re: Aire

Message par laura » lun. 15 mars 2010 19:10

comment les associer ?
Laura

Re: Aire

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 19:14

Mon père m'as montré! Les 2 grands forment un rectangle et ensuite avec les 2 petits un carré au bout du rectangle !!! --> rectangle plus grand !!!
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Re: Aire

Message par SoS-Math(1) » lun. 15 mars 2010 19:17

Bonjour Laura,
N'oublie pas de redire bonjour et merci à chaque message. Ce n'est pas du t'chat sur ce forum...
C'est à toi de découvrir l'association des 4 pièces.
Si j'étais toi, j'essayerai sur mon brouillon de dessiner un cerf-volant, je découperai les 4 pièces suivant les diagonales et je ne doute pas un instant que tu réussirais ce petit puzzle.
A bientôt.
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Re: Aire

Message par SoS-Math(1) » lun. 15 mars 2010 19:18

Bonsoir Laura,
C'est très bien.
Je te conseille de faire la même chose pour le trapèze isocèle: il faut découper le long de l'axe de symétrie.
A bientôt.
Laura

Re: Aire

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 19:21

Bonjour,

Oui excusez-moi.
C'est ce que j'ai fait maintenant je commence le trapèze isocèle. J'espère que ce ne seras pas autant compliqué que pour le cerf-volant.
Je vous prie de croire en mes salutations distinguées.
Merci
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Re: Aire

Message par SoS-Math(1) » lun. 15 mars 2010 19:28

Bonsoir Laura,
Tu verras, c'est très simple.
A bientôt.
Fichiers joints
trapeze.png
Laura

Re: Aire

Message par Laura » lun. 15 mars 2010 19:31

Bonjour,

J'espère avoir une bonne note.

Merci Beaucoup ! A bientot sur SOS MATHS !
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Re: Aire

Message par SoS-Math(7) » lun. 15 mars 2010 22:49

A bientôt Laura sur SOS Math
Verrouillé