géométrie
géométrie
Bonjour
Je bloque sur un exercice pour mon DM Maths
Il s'agit de l'exercice 80 page 236 de la collection TRIANGLE Mathématiques 4émé
Sur le dessin , EFKL est un rectangle d'aire 6cm2 Calculer un arrondi à 0.1 cm près de EM
GK=1 CM ET EL=4CM
mERCI POUR VOTRE AIDE
Je bloque sur un exercice pour mon DM Maths
Il s'agit de l'exercice 80 page 236 de la collection TRIANGLE Mathématiques 4émé
Sur le dessin , EFKL est un rectangle d'aire 6cm2 Calculer un arrondi à 0.1 cm près de EM
GK=1 CM ET EL=4CM
mERCI POUR VOTRE AIDE
-
Re: géométrie
Bonjour,
Votre message n'est pas clair et heureusement pour vous que j'ai le manuel en question.
On connaît l'aire du rectangle et EL donc on peut calculer EF=KL.
On peut ensuite calculer EG grâce au théorème de Pythagore (FG=3 cm).
On peut donc faire plein de choses. Au fait, dans quel thème se trouve cet exercice?
A bientôt.
Votre message n'est pas clair et heureusement pour vous que j'ai le manuel en question.
On connaît l'aire du rectangle et EL donc on peut calculer EF=KL.
On peut ensuite calculer EG grâce au théorème de Pythagore (FG=3 cm).
On peut donc faire plein de choses. Au fait, dans quel thème se trouve cet exercice?
A bientôt.
Merci pour votre réponse rapide ;
Mon message n'était pas clair ; je n'ai pas réussi à faire passer la pièce jointe désolé !
J'avais trouvé EF KG et EG mais malheureusement je bloque pour calculer EM et le prof n'a pas voulu nous donner d'explications en disant que l'exercice était bizarre .
Je crois que je vais abandonner pour ce soir
Q'entendez vous par théme?
Merci de votre aide
Bonne soirée
Mon message n'était pas clair ; je n'ai pas réussi à faire passer la pièce jointe désolé !
J'avais trouvé EF KG et EG mais malheureusement je bloque pour calculer EM et le prof n'a pas voulu nous donner d'explications en disant que l'exercice était bizarre .
Je crois que je vais abandonner pour ce soir
Q'entendez vous par théme?
Merci de votre aide
Bonne soirée
-
Bonsoir,
Ce que je voulais dire, c'est que vous vous trouvez dans le chapitre sur le théorème de Thalès il me semble et que vous avez sur votre figure une configuration qui permet d'appliquer ce théorème pour calculer la longueur désirée.
A bientôt.
Ce que je voulais dire, c'est que vous vous trouvez dans le chapitre sur le théorème de Thalès il me semble et que vous avez sur votre figure une configuration qui permet d'appliquer ce théorème pour calculer la longueur désirée.
A bientôt.
Bonsoir,
Je suis désolé de ne pas avoir pu vous répondre avant ; J'étais bien parti avec Thalès mais j'avais une seule mesure pour calculé mon triangle .
Et j'ai eu une lumière pendant la nuit j'ai terminé mon exercice avant de partir au collège ;
J'ai eu une bonne note à mon DM je n'ai pas baissé ma moyenne
Merci encore et à une prochaine fois peut être
Je suis désolé de ne pas avoir pu vous répondre avant ; J'étais bien parti avec Thalès mais j'avais une seule mesure pour calculé mon triangle .
Et j'ai eu une lumière pendant la nuit j'ai terminé mon exercice avant de partir au collège ;
J'ai eu une bonne note à mon DM je n'ai pas baissé ma moyenne
Merci encore et à une prochaine fois peut être
-
Bonsoir,
Tant mieux si vous avez eu une bonne note...
A bientôt sur le forum.
Tant mieux si vous avez eu une bonne note...
A bientôt sur le forum.
Bonjour, j'ai vu que tu avez trouver la solution de l'exercice 80 page 236 de la collection triangle 4ème , peut tu éclaircir ma mémoire j'ai le meme blocage que toi au départ
-
Bonjour Ophélie,
Ce forum sert à aider les élèves, pas à faire le travail à leur place.
Donc dans votre cas, vous essayerez de faire l'exercice.
Ensuite, si vous n'y arrivez pas, vous posterez un nouveau message dans lequel vous écrirez l'énoncé, ce que vous avez fait et où vous bloquez.
A bientôt.
Ce forum sert à aider les élèves, pas à faire le travail à leur place.
Donc dans votre cas, vous essayerez de faire l'exercice.
Ensuite, si vous n'y arrivez pas, vous posterez un nouveau message dans lequel vous écrirez l'énoncé, ce que vous avez fait et où vous bloquez.
A bientôt.
Si je suis venu ici c'est parce que je bloque.
J'ai utilisé le théorème de thalès pour trouver que ME = 4 * MG
J'ai trouvé GE avec le carré de l'hypothènuse soit GE = environ 3.354
mais je ne vois pas comment calculer GM ou MK
Merci de m'aider. Je dois rendre mon devoir demain et à part faire des boules de papiers par mes multitudes d'essai je n'y arrive pas
J'ai utilisé le théorème de thalès pour trouver que ME = 4 * MG
J'ai trouvé GE avec le carré de l'hypothènuse soit GE = environ 3.354
mais je ne vois pas comment calculer GM ou MK
Merci de m'aider. Je dois rendre mon devoir demain et à part faire des boules de papiers par mes multitudes d'essai je n'y arrive pas
-
Bonsoir Ophélie,
Je veux bien t'aider mais je n'ai pas le manuel et je ne vois pas l'énoncé. Il m'est donc difficile de répondre à tes questions.
Si tu veux de l'aide, donne nous l'énoncé correct de l'exercice.
A bientôt
Je veux bien t'aider mais je n'ai pas le manuel et je ne vois pas l'énoncé. Il m'est donc difficile de répondre à tes questions.
Si tu veux de l'aide, donne nous l'énoncé correct de l'exercice.
A bientôt
GK=1 CM ET EL=4CM
j'ai trouvé FE=KL=1,5 CM
j'ai utilisé thalés et trouvé ME=4MG mais pas trouvé MG
Alors j'ai calculé GE avec pytagore soit GE au carré = FG au carré + EF au carré = 3.354
Comme je bloquait, j'ai tracé la parralléle à EF passant par M , elle coupe (FE) en A (point que j'ai créé) , puis la parralléle à FE passant par G elle coupe (AM) en B (point que j'ai créé)
Ensuite je réutilise thalès avec des égalité à partir du triangle MAE donc MB/MA = MG/ME = BG/AE avec l'aide des égalités MB=GK ; AF=MK=BG ; MA=EL ... j'en déduit par calcul que MK=1,5/3
puis je refait pytagore sur le triangle MKG pour trouver MG = 1,118
puis l'addition pour trouver enfin ME = MG + GE = 1,118 + 3,3354
mais est ce la bonne solution ?
GK=1 CM ET EL=4CM
j'ai trouvé FE=KL=1,5 CM
j'ai utilisé thalés et trouvé ME=4MG mais pas trouvé MG
Alors j'ai calculé GE avec pytagore soit GE au carré = FG au carré + EF au carré = 3.354
Comme je bloquait, j'ai tracé la parralléle à EF passant par M , elle coupe (FE) en A (point que j'ai créé) , puis la parralléle à FE passant par G elle coupe (AM) en B (point que j'ai créé)
Ensuite je réutilise thalès avec des égalité à partir du triangle MAE donc MB/MA = MG/ME = BG/AE avec l'aide des égalités MB=GK ; AF=MK=BG ; MA=EL ... j'en déduit par calcul que MK=1,5/3
puis je refait pytagore sur le triangle MKG pour trouver MG = 1,118
puis l'addition pour trouver enfin ME = MG + GE = 1,118 + 3,3354
mais est ce la bonne solution ?
l'énoncé pour plus de précision 80 page 236
-
Bonjour,
ce forum est public.
Pour qu'il soit lisible par tous, il faut que les textes des exercices soient en clair sur le forum.
Hier le professeur qui a répondu à Bouba avait le texte.
Aujourd'hui comme hier, vous tombez sur un professeur qui n'a pas le texte car nous n'avons pas tous les livres de 4ème qui sont publiés donc impossible de vous aider.
Si vous voulez de l'aide, comme mon collègue vous l'a dit hier, envoyez nous le texte
A bientôt
ce forum est public.
Pour qu'il soit lisible par tous, il faut que les textes des exercices soient en clair sur le forum.
Hier le professeur qui a répondu à Bouba avait le texte.
Aujourd'hui comme hier, vous tombez sur un professeur qui n'a pas le texte car nous n'avons pas tous les livres de 4ème qui sont publiés donc impossible de vous aider.
Si vous voulez de l'aide, comme mon collègue vous l'a dit hier, envoyez nous le texte
A bientôt
Bonjour,
J'avais joint le fichier mais à priori le pdf n'a pas été accepté, le revoilà en version photo j'ai juste retapé le texte qui avait mal passé au scan.
Pouvez vous me dire si mon raisonnement précédent est le bon , le professeur nous a laissé un délai pour rendre le devoir.
Ophélie
J'avais joint le fichier mais à priori le pdf n'a pas été accepté, le revoilà en version photo j'ai juste retapé le texte qui avait mal passé au scan.
Pouvez vous me dire si mon raisonnement précédent est le bon , le professeur nous a laissé un délai pour rendre le devoir.
Ophélie
- Fichiers joints
-
- exo80 page 236.jpg (11.8 Kio) Vu 5594 fois
-
Ophélie,
sur le forum, vous ne pouvez joindre que des images ou une figure faite avec géogébra
Le début de votre raisonnement est juste.
On a bien GE=3.35 ( non pas GE² comme vous l'avez écrit)
Je vais vous mettre sur la voie
Vous avez justement dit que ME = 4MG
or ME=MG+GE donc MG+GE=4MG
et vous avez calculé GE
A vous de continuer
sur le forum, vous ne pouvez joindre que des images ou une figure faite avec géogébra
Le début de votre raisonnement est juste.
On a bien GE=3.35 ( non pas GE² comme vous l'avez écrit)
Il y a une erreur, la parallèle à (EF)passant par M ne peut pas couper (EF)!!Comme je bloquait, j'ai tracé la parralléle à EF passant par M , elle coupe (FE) en A
Je vais vous mettre sur la voie
Vous avez justement dit que ME = 4MG
or ME=MG+GE donc MG+GE=4MG
et vous avez calculé GE
A vous de continuer