Vecteur
Vecteur
Bonjour
Sur le schéma à cet adresse : https://www.heberger-image.fr/image/TDrM comment projeter le vecteur avec la flèche noire vers le bas (vecteur g) en fonction de alpha, de ux et de uy ?
Certes c'est un exo de physique mais mon prof de physique ne veut pas m'expliquer pourquoi car il dit que ce ne sont que des maths...
Alors comment obtenir l'expression du vecteur g ? J'ai tout essayé, angle alterne... Comment trouver l'angle colorié en vert sur le schéma ? Je pense que ça peut aider.
Merci beaucoup pour l'aide.
Sur le schéma à cet adresse : https://www.heberger-image.fr/image/TDrM comment projeter le vecteur avec la flèche noire vers le bas (vecteur g) en fonction de alpha, de ux et de uy ?
Certes c'est un exo de physique mais mon prof de physique ne veut pas m'expliquer pourquoi car il dit que ce ne sont que des maths...
Alors comment obtenir l'expression du vecteur g ? J'ai tout essayé, angle alterne... Comment trouver l'angle colorié en vert sur le schéma ? Je pense que ça peut aider.
Merci beaucoup pour l'aide.
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Re: Vecteur
Bonjour,
voici une figure qui peut t'aider. Il faut utiliser le triangle rectangle pour obtenir l'angle vert.
Ensuite tu fais les projections en utilisant cosinus et/ou sinus. SoSmath
voici une figure qui peut t'aider. Il faut utiliser le triangle rectangle pour obtenir l'angle vert.
Ensuite tu fais les projections en utilisant cosinus et/ou sinus. SoSmath
Re: Vecteur
Merci beaucoup vos explications sont très clair !
Pourriez vous ne pas verrouiller le sujet svp ? Je vais peut-être avoir des questions du même genre.
Pourriez vous ne pas verrouiller le sujet svp ? Je vais peut-être avoir des questions du même genre.
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Re: Vecteur
Oui pas de soucis je le laisse ouvert.
Re: Vecteur
Bonjour
J'ai une question du même genre, de maths appliquée à la physique.
Sur le schéma de cette image : https://www.heberger-image.fr/image/THCq
Il est demandé dans une question, sachant que R=10r, quelle contrepartie la personne doit donner pour monter l'objet d'une hauteur h ?
Et le corrigé : pour que l'objet monte de h, il faut que la poulie tourne de alpha=h/r=L/r où L est la longueur sur laquelle la personne doit tirer. On a donc L=R/r . h.
Je ne comprend pas du tout le corrigé : d'où provient cet angle alpha ? Quel est la formule mathématique utilisée ? Il paraît qu'il y a une histoire de longueur d'un arc de cercle mais je ne comprend vraiment pas...
Merci de l'aide et bonne Pâques
J'ai une question du même genre, de maths appliquée à la physique.
Sur le schéma de cette image : https://www.heberger-image.fr/image/THCq
Il est demandé dans une question, sachant que R=10r, quelle contrepartie la personne doit donner pour monter l'objet d'une hauteur h ?
Et le corrigé : pour que l'objet monte de h, il faut que la poulie tourne de alpha=h/r=L/r où L est la longueur sur laquelle la personne doit tirer. On a donc L=R/r . h.
Je ne comprend pas du tout le corrigé : d'où provient cet angle alpha ? Quel est la formule mathématique utilisée ? Il paraît qu'il y a une histoire de longueur d'un arc de cercle mais je ne comprend vraiment pas...
Merci de l'aide et bonne Pâques
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Re: Vecteur
Bonjour,
si l'objet monte cela veut dire que la poulie tourne et que le fil s'enroule autour.
Si il monte de h, cela correspond à la longueur de fil qui s'enroule et on appelle alpha l'angle duquel à tourner la poulie.
On utilise la formule de la longueur d'un arc de cercle : h = 2\(\pi\) r alpha/360
Pendant ce temps sur la grande poulie la longueur est L = 2\(\pi\) R alpha/360
Je te laisse poursuivre.
si l'objet monte cela veut dire que la poulie tourne et que le fil s'enroule autour.
Si il monte de h, cela correspond à la longueur de fil qui s'enroule et on appelle alpha l'angle duquel à tourner la poulie.
On utilise la formule de la longueur d'un arc de cercle : h = 2\(\pi\) r alpha/360
Pendant ce temps sur la grande poulie la longueur est L = 2\(\pi\) R alpha/360
Je te laisse poursuivre.
Re: Vecteur
Bonjour merci beaucoup vous m'avez permis de comprendre !
Excusez moi j'ai encore une question du même genre car ce chapitre est très lié aux maths !
J'ai une question sur un autre exo : https://www.heberger-image.fr/image/9Rd7
Voici les schémas qu'à fait le corrigé (je les ai refait) : https://www.heberger-image.fr/image/9po2
Le corrigé de la question 1 écrit que m.dv/dt=-m.g0 dans le cas où le projectile est en montée.
Et dans le cas où le projectile est en descente il écrit aussi que m.dv/dt=-m.g0. Pourquoi ? Car le corrigé ne change pas les orientations des axes alors que le sens du mouvement change (montée : vers le haut et descente : vers le bas) ! Les signes dans "m.dv/dt=-m.g0" devraient changer non ? Pourquoi un signe - même pour la descente ?
Je ne comprend pas. Et aussi : "m.dv/dt=-m.g0" est obtenu avec la 2° loi de Newton : Vecteur "forces résultantes" = m. Vecteur accélération. Mais c'est vraiment cette histoire de signes que je ne comprend pas.
Merci beaucoup de l'aide
Excusez moi j'ai encore une question du même genre car ce chapitre est très lié aux maths !
J'ai une question sur un autre exo : https://www.heberger-image.fr/image/9Rd7
Voici les schémas qu'à fait le corrigé (je les ai refait) : https://www.heberger-image.fr/image/9po2
Le corrigé de la question 1 écrit que m.dv/dt=-m.g0 dans le cas où le projectile est en montée.
Et dans le cas où le projectile est en descente il écrit aussi que m.dv/dt=-m.g0. Pourquoi ? Car le corrigé ne change pas les orientations des axes alors que le sens du mouvement change (montée : vers le haut et descente : vers le bas) ! Les signes dans "m.dv/dt=-m.g0" devraient changer non ? Pourquoi un signe - même pour la descente ?
Je ne comprend pas. Et aussi : "m.dv/dt=-m.g0" est obtenu avec la 2° loi de Newton : Vecteur "forces résultantes" = m. Vecteur accélération. Mais c'est vraiment cette histoire de signes que je ne comprend pas.
Merci beaucoup de l'aide
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Re: Vecteur
Bonjour,
je pense que tu devrais poser la question ici : http://sosphysique.ac-poitiers.fr/
Tu aurais une réponse plus précise.
Restant qu'en même à l'écoute.
SoSmath
je pense que tu devrais poser la question ici : http://sosphysique.ac-poitiers.fr/
Tu aurais une réponse plus précise.
Restant qu'en même à l'écoute.
SoSmath
Re: Vecteur
Merci beaucoup c'est fait !
Et j'ai encore une question (excuses moi d'en avoir autant ce chapitre n'est vraiment pas facile...).
Ici : https://www.heberger-image.fr/image/9tQU
A la ligne "équation en +a", comment mon prof passe de -dEp/dx à -(x-a)d..... ? Je ne comprend pas. Je crois qu'il faut utiliser les expressions écrites au dessus et à la question a, mais je ne comprend quand même pas.
Et vous ? Merci
Et j'ai encore une question (excuses moi d'en avoir autant ce chapitre n'est vraiment pas facile...).
Ici : https://www.heberger-image.fr/image/9tQU
A la ligne "équation en +a", comment mon prof passe de -dEp/dx à -(x-a)d..... ? Je ne comprend pas. Je crois qu'il faut utiliser les expressions écrites au dessus et à la question a, mais je ne comprend quand même pas.
Et vous ? Merci
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Re: Vecteur
Mathématiquement parlant je ne trouve pas, peut être est-ce en lien avec l’équilibre stable.
En utilisant ce qu'il y a au dessus de la question je trouve :
\(\large\frac{-dE_p}{dx} \normalsize = -(x-a)\alpha x(x+a)\)
et \(\large\frac{dE_p^2}{dx^2} \normalsize = \alpha (3x^2-a^2)\)
ce qui donne \(\large\frac{dE_p^2}{dx^2}(a) \normalsize = 2\alpha a^2\)
Peut être sur l'autre forum
SoSmath
En utilisant ce qu'il y a au dessus de la question je trouve :
\(\large\frac{-dE_p}{dx} \normalsize = -(x-a)\alpha x(x+a)\)
et \(\large\frac{dE_p^2}{dx^2} \normalsize = \alpha (3x^2-a^2)\)
ce qui donne \(\large\frac{dE_p^2}{dx^2}(a) \normalsize = 2\alpha a^2\)
Peut être sur l'autre forum
SoSmath
Re: Vecteur
OK donc il doit y avoir un lien plutot physique que maths.
Ça peut aider ça : https://www.heberger-image.fr/image/9TWH ?
D'après le tableau de variations dans le corrigé de mon prof la fonction Ep(x) présente bien un minimum non ?
Mais je n'arrive pas à dériver la formule qu'il est écrit dans l'image sur l'approximation.
Et vous ? Est-ce qu'avec cette formule supplémentaire vous trouvez l'égalité en question ?
Un immense merci vous imaginez pas à quel point vous m'aidez !
Ça peut aider ça : https://www.heberger-image.fr/image/9TWH ?
D'après le tableau de variations dans le corrigé de mon prof la fonction Ep(x) présente bien un minimum non ?
Mais je n'arrive pas à dériver la formule qu'il est écrit dans l'image sur l'approximation.
Et vous ? Est-ce qu'avec cette formule supplémentaire vous trouvez l'égalité en question ?
Un immense merci vous imaginez pas à quel point vous m'aidez !
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Re: Vecteur
Effectivement ça aide beaucoup.
Il faut dériver cette fonction approximée.
\(E_p(x)=E_p(a)+\large\frac{1}{2}\frac{dE_p^2}{dx^2}\normalsize (a)(x-a)^2\)
ce qui donne en dérivant
\(\large\frac{dE_p}{dx} \normalsize = \large\frac{1}{2}\frac{dE_p^2}{dx^2}\normalsize (a)\times 2(x-a)\)
d'où \(\large\frac{dE_p}{dx} \normalsize = \large\frac{dE_p^2}{dx^2}\normalsize (a)\times(x-a)\)
Ce qui te permet de trouver le bon résultat par la suite
Il faut dériver cette fonction approximée.
\(E_p(x)=E_p(a)+\large\frac{1}{2}\frac{dE_p^2}{dx^2}\normalsize (a)(x-a)^2\)
ce qui donne en dérivant
\(\large\frac{dE_p}{dx} \normalsize = \large\frac{1}{2}\frac{dE_p^2}{dx^2}\normalsize (a)\times 2(x-a)\)
d'où \(\large\frac{dE_p}{dx} \normalsize = \large\frac{dE_p^2}{dx^2}\normalsize (a)\times(x-a)\)
Ce qui te permet de trouver le bon résultat par la suite
Re: Vecteur
C'est hyper cool j'ai compris merci beaucoup !
Vous restez dispo si j'ai encore des questions ou j'en ai déjà trop pose (excusez moi) ?
Vous restez dispo si j'ai encore des questions ou j'en ai déjà trop pose (excusez moi) ?
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Re: Vecteur
Oui tu peux poser d'autres questions
SoSmath
SoSmath