devoir maison
devoir maison
Bonjour à tous.
J'aurai besoin de votre aide s'il vous plait pour une question dans mon de voir maison sur le calcul d'air par encadrement.
On me demande de montrer que Un=∑(p²/n²). La somme va de p=0 à n-1.
J'aimerai savoir la méthode pour faire un calcul avec un ∑.
Merci d'avance.
Bonne journée.
J'aurai besoin de votre aide s'il vous plait pour une question dans mon de voir maison sur le calcul d'air par encadrement.
On me demande de montrer que Un=∑(p²/n²). La somme va de p=0 à n-1.
J'aimerai savoir la méthode pour faire un calcul avec un ∑.
Merci d'avance.
Bonne journée.
-
Re: devoir maison
Bonjour Aline,
Je ne comprends pas trop votre question.
Je peux simplement vous donner cette indication sur la somme : \(\sum \frac{p^2}{n^2}\) pour p allant de 0 à n-1 est égale à \(\frac{0^2}{n^2}+\frac{1^2}{n^2}+\frac{2^2}{n^2}+...+\frac{(n-1)^2}{n^2}\).
Cette somme est aussi égale à\(\frac{1}{n^2}(\sum p^2)\) pour p allant de 0 à n-1.
Peut-être avez -vous déjà établi en classe ou au cours d'un exercice ce que vaut \(\sum p^2\) pour p allant de 0 à n-1?
J'espère vous avoir quelque peu aidée.
A bientôt sur SOS-math
Je ne comprends pas trop votre question.
Je peux simplement vous donner cette indication sur la somme : \(\sum \frac{p^2}{n^2}\) pour p allant de 0 à n-1 est égale à \(\frac{0^2}{n^2}+\frac{1^2}{n^2}+\frac{2^2}{n^2}+...+\frac{(n-1)^2}{n^2}\).
Cette somme est aussi égale à\(\frac{1}{n^2}(\sum p^2)\) pour p allant de 0 à n-1.
Peut-être avez -vous déjà établi en classe ou au cours d'un exercice ce que vaut \(\sum p^2\) pour p allant de 0 à n-1?
J'espère vous avoir quelque peu aidée.
A bientôt sur SOS-math
Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'a bien aidé.
Bonne fin de journée.
Bonne fin de journée.
-
A bientôt sur SOS-math, Aline.