La dérivée
La dérivée
Bonjour,
J'ai un exercice à faire qui me pose des soucis. Cet exercice est :
On considère la fonction k définie sur ]0;4] par : k(x) = (racine carrée de (x(4-x))/x
1. Etudier la limite de la fonction K en 0.
2. Démontrer que la fonction k est derivable sur l'intervalle ]0;4[ et donner l'expression de sa dérivée k' sur cet intervalle.
3. La fonction k est-elle dérivable en 4?
4. Etudier les variations de k.
La question 1 je trouve une limite de +infini quand x>0 et quand x<0 il n'y a pas de limite.
La question 2 j'ai réussi à trouver la justification de l'intervalle mais la dérivée je n'y arrive pas car je me retrouve avec une double fraction en utilisant la formule de la dérivée de (u/v)' = (u'v-uv')/v^2.
Pour la question 3 je trouve qu'elle n'est pas derivable en 4 mais je n'arrive pas à le montrer avec la formule du taux d'accroissement : f(a+h)-f(a)/h
Merci d'avance.
J'ai un exercice à faire qui me pose des soucis. Cet exercice est :
On considère la fonction k définie sur ]0;4] par : k(x) = (racine carrée de (x(4-x))/x
1. Etudier la limite de la fonction K en 0.
2. Démontrer que la fonction k est derivable sur l'intervalle ]0;4[ et donner l'expression de sa dérivée k' sur cet intervalle.
3. La fonction k est-elle dérivable en 4?
4. Etudier les variations de k.
La question 1 je trouve une limite de +infini quand x>0 et quand x<0 il n'y a pas de limite.
La question 2 j'ai réussi à trouver la justification de l'intervalle mais la dérivée je n'y arrive pas car je me retrouve avec une double fraction en utilisant la formule de la dérivée de (u/v)' = (u'v-uv')/v^2.
Pour la question 3 je trouve qu'elle n'est pas derivable en 4 mais je n'arrive pas à le montrer avec la formule du taux d'accroissement : f(a+h)-f(a)/h
Merci d'avance.
-
Re: La dérivée
Bonsoir
1) juste pour x>0. Pour x<0 la fonction n'est pas définie, donc on étudie pas la limite .
2)Le calcul est un peu long, il faut y aller par étape et utiliser la formule rac(u)'=u'/2rac(u) et aussi la formule (u/v)'=(u'v-uv')/v²
dans ton calcul tu seras amené à réduire au même dénominateur.
3) combien trouves tu lorsque tu calcules f(4+h)-f(4)/h ?
sosmath.
1) juste pour x>0. Pour x<0 la fonction n'est pas définie, donc on étudie pas la limite .
2)Le calcul est un peu long, il faut y aller par étape et utiliser la formule rac(u)'=u'/2rac(u) et aussi la formule (u/v)'=(u'v-uv')/v²
dans ton calcul tu seras amené à réduire au même dénominateur.
3) combien trouves tu lorsque tu calcules f(4+h)-f(4)/h ?
sosmath.
Bonjour,
Alors pour la question 2 je trouve en suivant vos consignes : -2x/racine carrée(x(4-x)/x^2 sauf que je n'arrive pas à simplifier avec cette double fraction.
Merci d'avance.
Alors pour la question 2 je trouve en suivant vos consignes : -2x/racine carrée(x(4-x)/x^2 sauf que je n'arrive pas à simplifier avec cette double fraction.
Merci d'avance.
-
Ton résultat de dérivée semble correct et tu peux l'écrire \(\frac{-2}{x\sqrt{x(4-x)}\).
Bonne soirée
SOS-math
Bonne soirée
SOS-math
Bonsoir,
Pour le calcul : f(4+h)-f(4)/h je trouve : racine de (4h+h^2)/(4h+h^2) ce qui me donne une limite de -infini quand h tend vers 0. Est-ce que c'est juste?
Merci d'avance.
Pour le calcul : f(4+h)-f(4)/h je trouve : racine de (4h+h^2)/(4h+h^2) ce qui me donne une limite de -infini quand h tend vers 0. Est-ce que c'est juste?
Merci d'avance.
-
Bonsoir,
Je pense qu'il y a des fautes de signes dans les calculs sous la racine carrée.
Bon courage pour refaire ce calcul.
SOS-math
Je pense qu'il y a des fautes de signes dans les calculs sous la racine carrée.
Bon courage pour refaire ce calcul.
SOS-math
Bonsoir,
J'ai refait le calcul et cela me donne exactement la même chose qu'avant.
Merci d'avance.
J'ai refait le calcul et cela me donne exactement la même chose qu'avant.
Merci d'avance.
-
C'est dans le calcul de f(4+h) que tu fais une erreur, notamment dans le 4-x : fais bien attention au signe "-".
Essaie encore une fois en étant bien vigilant.
SOS-math
Essaie encore une fois en étant bien vigilant.
SOS-math
bonsoir,
Merci je viens de trouver mon erreur grâce à vous. Mais la limite donne bien -infini?
merci d'avance
Merci je viens de trouver mon erreur grâce à vous. Mais la limite donne bien -infini?
merci d'avance
-
En fait ici il faut faire tendre h vers 0 mais avec h<0 du fait de l'ensemble de définition de la fonction.
La limite cherchée est \(+\infty\).
Bonne soirée.
SOS-math
La limite cherchée est \(+\infty\).
Bonne soirée.
SOS-math
Bonsoir,
Pourquoi +infini alors que l'ensemble de definition exclu 0?
Merci d'avance.
Pourquoi +infini alors que l'ensemble de definition exclu 0?
Merci d'avance.
-
C'est du côté de 4 qu'il faut regarder : on doit être avant 4 pour que la fonction existe donc 4+h avec h négatif.
Bonne soirée.
SOS-math
Bonne soirée.
SOS-math
-
Tu peux aussi regarder la représentation graphique de la fonction à l'écran de ta calculatrice pour comprendre pourquoi vers 4 c'est\(+\infty\) et pas \(-\infty\).
A bientôt sur SOS-math
A bientôt sur SOS-math
Bonjour,
Si la fonction avait été que: (racine carrée de x(4-x)) définie sur ]0;4[ cela donnerait pour savoir si c'est derivable en 0 avec h>0 et cela donnerait comme limite -infini et en 4 avec h<0 cela donnerait -infini?
Et si la fonction était x*(racine carrée de x(4-x)) définie sur ]0;4[ cela donnerait en 4 avec h<0 une limite de +infini et en 0 avec h>0 la limite serait de -infini?
Merci d'avance.
Si la fonction avait été que: (racine carrée de x(4-x)) définie sur ]0;4[ cela donnerait pour savoir si c'est derivable en 0 avec h>0 et cela donnerait comme limite -infini et en 4 avec h<0 cela donnerait -infini?
Et si la fonction était x*(racine carrée de x(4-x)) définie sur ]0;4[ cela donnerait en 4 avec h<0 une limite de +infini et en 0 avec h>0 la limite serait de -infini?
Merci d'avance.
-
Bonjour,
Si la fonction est définie sur [0;4] par \(f(x)=\sqrt{x(4-x)}\) alors :
D'une part en 0, \(\frac{f(0+h)-f(0)}{h}=\frac{\sqrt{4-h}}{\sqrt{h}}\), et quand h tend vers \(0^{+}\) on obtient pour limite
Si la fonction est définie sur [0;4] par \(f(x)=\sqrt{x(4-x)}\) alors :
D'une part en 0, \(\frac{f(0+h)-f(0)}{h}=\frac{\sqrt{4-h}}{\sqrt{h}}\), et quand h tend vers \(0^{+}\) on obtient pour limite