Le flocon de Von Koch suite
Le flocon de Von Koch suite
Bonjours,
Je dois calculer le périmètre du "flocon de von koch" au bout de n étape. Le triangle de départ à un périmètre de 3. Je suis bloqué... J'ai déjà fait un exercice en classe du même type: "le tapis Sierpinsky" mais je n'arrive pas à retrouver une méthode similaire pour le "flocon de von koch".
J'ai essayé de poser: soit t une suite représentant le nombre de triangle à chaque étape. Je trouve alors: \(t_{o}\)=3 \(t_{1}\)=6 \(t_{2}\)=12 ;
j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une suite géométrique de raison q=2
Mais je n'arrive pas à trouver une autre suite qui pourrai m'aider à trouver la solution, j'ai pensé poser: soit C une suite représentant le nombre de coté du triangle obtenu à l'étape en cours, mais je ne sais pas si je suis sur la bonne piste et si oui, comment la rattacher à la première suite.
Merci d'avance,
Fabien
Je dois calculer le périmètre du "flocon de von koch" au bout de n étape. Le triangle de départ à un périmètre de 3. Je suis bloqué... J'ai déjà fait un exercice en classe du même type: "le tapis Sierpinsky" mais je n'arrive pas à retrouver une méthode similaire pour le "flocon de von koch".
J'ai essayé de poser: soit t une suite représentant le nombre de triangle à chaque étape. Je trouve alors: \(t_{o}\)=3 \(t_{1}\)=6 \(t_{2}\)=12 ;
j'en ai déduit qu'il s'agissait d'une suite géométrique de raison q=2
Mais je n'arrive pas à trouver une autre suite qui pourrai m'aider à trouver la solution, j'ai pensé poser: soit C une suite représentant le nombre de coté du triangle obtenu à l'étape en cours, mais je ne sais pas si je suis sur la bonne piste et si oui, comment la rattacher à la première suite.
Merci d'avance,
Fabien
-
Re: Le flocon de Von Koch suite
Bonjour,
Considère un segment de la figure à l'étape n . soit l sa longueur.
A l'étape n+1, ce segment est transformée en une ligne brisée de 4 segments plus petits. (fais la figure ).
Quelle est alors la longueur de cette ligne brisée en fonction de l ? Conclusion ?
sosmaths
Considère un segment de la figure à l'étape n . soit l sa longueur.
A l'étape n+1, ce segment est transformée en une ligne brisée de 4 segments plus petits. (fais la figure ).
Quelle est alors la longueur de cette ligne brisée en fonction de l ? Conclusion ?
sosmaths
bonjours,
la longueur de cette ligne brisée en fonction de l est 1/3*l à l'étape n+1, conclusion pour trouver le nouveau périmètre je dois faire 3+1/3*l ?
Fabien,
la longueur de cette ligne brisée en fonction de l est 1/3*l à l'étape n+1, conclusion pour trouver le nouveau périmètre je dois faire 3+1/3*l ?
Fabien,
-
La nouvelle longueur augmente de 1/3l, donc cette nouvelle longueur est égale à l*4/3.
conclusion à chaque étape la longueur du flocon est multiplié par ...
sosmaths
conclusion à chaque étape la longueur du flocon est multiplié par ...
sosmaths
bonjours,
A chaque étape la longueur du flocon est multiplié par 4 ?
fabien
A chaque étape la longueur du flocon est multiplié par 4 ?
fabien
-
Bonjour,
Tu devrais dessiner le flocon à l'étape 0( triangle équilatéral de coté 1), puis le flocon à l'étape 1, puis réfléchir à nouveau.
sosmaths
Tu devrais dessiner le flocon à l'étape 0( triangle équilatéral de coté 1), puis le flocon à l'étape 1, puis réfléchir à nouveau.
sosmaths
Bonjour,
C'est déjà ce que j'ai fait mais je ne sais pas comment je peux m'en servir. A l’étape 1 il y a 3 triangles de cotés 1/3, à l'étape 2: 6 triangles de cotés 1/9, mais je n'arrive pas à 4/3l
C'est déjà ce que j'ai fait mais je ne sais pas comment je peux m'en servir. A l’étape 1 il y a 3 triangles de cotés 1/3, à l'étape 2: 6 triangles de cotés 1/9, mais je n'arrive pas à 4/3l
-
Observe les 3 premières étapes sur cette image jointe.
sosmath
sosmath
- Fichiers joints
-
- von-Koch.gif (1.58 Kio) Vu 10582 fois
A la figure 2 on a bien trois nouveaux triangles de cotes 1/3l et à la figure 3: 6 nouveaux triangles de cotés 1/9l, non ?
fabien
fabien
-
En supposant que le coté du triangle équilatéral mesure 1, calcule les périmètres des 3 figures.
sosmaths
sosmaths
3*4/3 pour la figure 2 et 6*1/9 pour la figure 3
fabien,
fabien,
-
fig2 : juste
fig3:faux
fig3:faux