Etude d'une fonction avec exponentielle
Etude d'une fonction avec exponentielle
Bonjour, j'ai un petit exercice que j'ai du mal à finir, si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aidez!
Soit f la fonction définie par \(f(x)=\frac{e^{x}}{e^{x}+1}\), et C sa courbe.
1) Déterminer l'ensemble de définition de f.
2) Montrer que I(0;0,5) est centre de symétrie de C.
3) Calculer la limite de f en -\(\infty\) puis +\(\infty\)(par symétrie?)
4) Etudier les variations de f.
5) Déterminer l'équation de la T tangente en I à C.
6) Etudier les variations de \(g(x)= \frac{1}{4}x +\frac{1}{2}- f(x)\).
7) Calculer g(0) puis déterminer la position relative de T à C.
Voila ce que j'ai fait:
1)f(x) est définie pour tout x non nul, \(e^{x}+1=0\)<=> \(e^{x}=-1\) Or c'est impossible puisque la fonction exponentielle est toujours positif. Donc la fonction est définie sur IR
2) Je sais que je dois trouver \(\frac{f(a+h)-f(a-h)}{2}= b\). Je bloque!
3)\(\frac{e^{x}}{e^{x}+1}\)=\(\frac{e^{x}}{e^{x}(e^{-x}+1)}\)=\(\frac{1}{e^{-x}+1}\)
\(\lim_{x \to +\infty} e^{-x}=0\) donc \(\lim_{x \to +\infty} \frac{1}{e^{-x}+1}=1\) Donc \(\lim_{x \to +\infty} \frac{e^{x}}{e^{x}+1}=1\)
\(\lim_{x \to -\infty} \frac{e^{x}}{e^{x}+1}=0\)
4)La fonction f est dérivable sur IR comme quotient de fonctions dérivables sur IR
\(f^{,}=\frac{e^{x}(e^{x}+1)-e^{x}e^{x}}{(e^{x}+1)^{2}}=\frac{e^{x}}{(e^{x}+1)^{2}} >0\) Puisque \(f^{,} > 0\) donc f(x) est croissante.
5) L'équation de la tangente T à la courbe au point d'abscisse 0, \(y=f^{,}(x-0)=f(0)=\frac{1}{4}x +\frac{1}{2}\)
Mais après je bloque!
Est-ce bon ce que j'ai fait?
Merci d'avance!
Soit f la fonction définie par \(f(x)=\frac{e^{x}}{e^{x}+1}\), et C sa courbe.
1) Déterminer l'ensemble de définition de f.
2) Montrer que I(0;0,5) est centre de symétrie de C.
3) Calculer la limite de f en -\(\infty\) puis +\(\infty\)(par symétrie?)
4) Etudier les variations de f.
5) Déterminer l'équation de la T tangente en I à C.
6) Etudier les variations de \(g(x)= \frac{1}{4}x +\frac{1}{2}- f(x)\).
7) Calculer g(0) puis déterminer la position relative de T à C.
Voila ce que j'ai fait:
1)f(x) est définie pour tout x non nul, \(e^{x}+1=0\)<=> \(e^{x}=-1\) Or c'est impossible puisque la fonction exponentielle est toujours positif. Donc la fonction est définie sur IR
2) Je sais que je dois trouver \(\frac{f(a+h)-f(a-h)}{2}= b\). Je bloque!
3)\(\frac{e^{x}}{e^{x}+1}\)=\(\frac{e^{x}}{e^{x}(e^{-x}+1)}\)=\(\frac{1}{e^{-x}+1}\)
\(\lim_{x \to +\infty} e^{-x}=0\) donc \(\lim_{x \to +\infty} \frac{1}{e^{-x}+1}=1\) Donc \(\lim_{x \to +\infty} \frac{e^{x}}{e^{x}+1}=1\)
\(\lim_{x \to -\infty} \frac{e^{x}}{e^{x}+1}=0\)
4)La fonction f est dérivable sur IR comme quotient de fonctions dérivables sur IR
\(f^{,}=\frac{e^{x}(e^{x}+1)-e^{x}e^{x}}{(e^{x}+1)^{2}}=\frac{e^{x}}{(e^{x}+1)^{2}} >0\) Puisque \(f^{,} > 0\) donc f(x) est croissante.
5) L'équation de la tangente T à la courbe au point d'abscisse 0, \(y=f^{,}(x-0)=f(0)=\frac{1}{4}x +\frac{1}{2}\)
Mais après je bloque!
Est-ce bon ce que j'ai fait?
Merci d'avance!
-
Re: Etude d'une fonction avec exponentielle
Bonsoir,
Tout semble bien.
Pour 2) il faut faire a=0.
pour 7) il faut calculer g'(x) et étudier son signe.
Tu dois trouver , après calculs, que g '(x) >=0 pour tout réel x.
Ensuite tu étudies les variations de g.
sosmaths
Tout semble bien.
Pour 2) il faut faire a=0.
pour 7) il faut calculer g'(x) et étudier son signe.
Tu dois trouver , après calculs, que g '(x) >=0 pour tout réel x.
Ensuite tu étudies les variations de g.
sosmaths
Bonjour,
Mais pour la question 7, je ne comprends pas comment faire, car c'est différent de la question 6!
Mais pour la question 7, je ne comprends pas comment faire, car c'est différent de la question 6!
Bonjour, je ne comprends pas comment faire la dernière question avec la position relative!
-
Bonjour,
connaître les variations de g (croissante) et savoir que g(0) vaut 0 permet de connaitre le signe de g.
Et le signe de g donne une information sur la différence entre l'ordonnée sur T et l'ordonnée sur C. Donc sur la position relative de ces deux courbes.
Est-ce que cela t'avance un peu ?
connaître les variations de g (croissante) et savoir que g(0) vaut 0 permet de connaitre le signe de g.
Et le signe de g donne une information sur la différence entre l'ordonnée sur T et l'ordonnée sur C. Donc sur la position relative de ces deux courbes.
Est-ce que cela t'avance un peu ?