Page 1 sur 1
vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 13:13
par Chloé
Bonjour à tous,
j'ai déjà fais un exercice sur les vecteurs avec les nombres complexes précédemment, mais maintenant je bloque sur les vecteurs colinéaires
Voici le sujet :
Dans le plan complexe muni d’un repère orthonormé, on donne les points M, N et P d’affixes respectives z ; z2 −1 et 1/(z² -1). Trouvé l'ensemble des points M tels que les points O, N et P soient alignés
Ce que j'ai fais :
O, N et P sont aligné, donc vecteur ON = k OP ,
zON = k zOP
(x+iy)² -1 = k * ( (1/(x+iy)²) -1)
(x+iy)² -1 = k * ((1 - (x+iy)² /(x+iy)²
et là je bloque, je sais pas si je peux faire sa : (x+iy)² -1 = k * ((1 /(x+iy)²) et vu que je ne connais pas x et y comment je fais pour trouver le k ??
Chloé.
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 17:52
par sos-math(21)
Bonsoir,
Tu peux aussi traduire la colinéarité avec une histoire de coordonnées proportionnelles, c'est à dire des produits en croix égaux :
\(\vec{u}(x;y)\) et \(\vec{v}(x\prime;y\prime)\) sont colinéaires lorsque leurs coordonnées sont proportionnelles ce qui se traduit aussi par \(xy\prime-x\prime\,y=0\)
A toi de déterminer les coordonnées de tes vecteurs (calculs d'affixe et partie réelle et imaginaire..)
Bon courage
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 17:58
par Chloé
merci beaucoup pour votre réponse, depuis 14h, je suis dessus et je trouvais toujours pas la solution.
Merci encore énormément sos math (21)
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 18:13
par Chloé
Par contre j'ai beaucoup de mal à calculer l'affixe de OP, avec les fraction je trouve pas ses coordonnées si quelqu'un peut m'aider svp
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 18:16
par sos-math(21)
Pour l'affixe de \(\vec{OP}\), rien de plus simple, c'est l'affixe de \(P\), puisque \(z_{\vec{OP}}=z_P-z_0=z_P-0=z_P=\frac{1}{z^2-1}\)
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 18:19
par Chloé
ouai mais quand je fais avec (x+iy)² je coince, car il me reste toujours une fraction.
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 18:25
par Chloé
je viens de remarquer que l'affixe de P est (1/z²) -1 et non 1/(z²-1) c'est pour sa que j'ai ma fraction qui me coince.
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 18:31
par sos-math(21)
Si tu as \(\frac{1}{z^2-1}=\frac{1}{(x+iy)^2-1}=\frac{1}{x^2-y^2-1+i2xy}\), cela me parait compliqué...
On peut aussi voir que les affixes sont multiples l'une de l'autre : cela signifie que \(\vec{ON}=k\vec{OP}\) donc \(z^2-1=k\times\frac{1}{z^2-1}\) soit aussi le quotient des deux égal à un réel k : \(\frac{z^2-1}{\frac{1}{z^2-1}}=k\) soit \((z^2-1)^2=k\) ce qui signifie \(Z=(z^2-1)^2\) est un réel, ce qu'on peut aussi traduire par \(Im(Z)=0\), ce qui est plus simple à calculer car il n'y a plus de fraction...
A toi de te lancer
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 18:32
par sos-math(21)
Effectivement, cela change un peu les choses, à toi de voir quelle méthode est préférable...
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 19:02
par Chloé
C'est bon j'ai réussi, vous pouvez verrouiller le sujet, je vous remercie énormément.
Chloé. à bientôt.
Re: vecteur colinéaire avec affize
Posté : dim. 16 oct. 2011 19:45
par sos-math(21)
Très bien,
Bon courage pour la suite