Suites
Suites
Bonjour, je bloque à une question, on a U0=1 Un+1=3Un+1
On cherche à montrer que (Vn) est une suite géométrique sachant qu'elle est définie par Vn=Un+0.5
j'ai commencé par faire: Vn+1= Un+1+0.5=3Un+1+0.5 ce qui me donne 3un+1.5 et je sais que je dois mettre un terme en facteur par rapport à (Un+0.5) seulement je n'arrive pas à trouver ce terme.
Pouvez-vous m'aider svp.
On cherche à montrer que (Vn) est une suite géométrique sachant qu'elle est définie par Vn=Un+0.5
j'ai commencé par faire: Vn+1= Un+1+0.5=3Un+1+0.5 ce qui me donne 3un+1.5 et je sais que je dois mettre un terme en facteur par rapport à (Un+0.5) seulement je n'arrive pas à trouver ce terme.
Pouvez-vous m'aider svp.
-
Re: Suites
Bonsoir,
Attention à bien distinguer \(u_{n+1}\) et \(u_n+1\) ; c'est absolument essentiel ici !
Le facteur que tu cherches est probablement 3.
Bonne continuation.
Attention à bien distinguer \(u_{n+1}\) et \(u_n+1\) ; c'est absolument essentiel ici !
Le facteur que tu cherches est probablement 3.
Bonne continuation.
bonsoir, a,b et c sont en progression arithmétique, leur somme est 9 et les nbrs 1/a 2/b 3/c st en progression géométrique, et je dois calculer a, b et c
ce que j'ai fais pour l'instant: a=b-r c=b+r on sait que a+b+c=9b donc b=3 donc a+c=6 après j'ai fais 1/a*3/c=(2/b)² soit 3/ac=4/9 donc a*c=27/4 seulement maintenant je suis bloquée pour trouver comment déterminer a et c.
Cordialement, Francisca
ce que j'ai fais pour l'instant: a=b-r c=b+r on sait que a+b+c=9b donc b=3 donc a+c=6 après j'ai fais 1/a*3/c=(2/b)² soit 3/ac=4/9 donc a*c=27/4 seulement maintenant je suis bloquée pour trouver comment déterminer a et c.
Cordialement, Francisca
-
Bonsoir Francisca,
Si tu souhaites poser une question sur un nouvel exercice, tu dois créer un nouveau post.
Bonne continuation.
Si tu souhaites poser une question sur un nouvel exercice, tu dois créer un nouveau post.
Bonne continuation.
Francisca a écrit :Bonjour, je bloque à une question, on a U0=1 Un+1=3Un+1
Pouvez-vous m'aider svp.
bonjour, j'ai une question sur le même exercice. J’ai trouvé que U1= 3*1+1=4 /U2=13/U3=40.
La question est : cette suite est définit pas relations de récurrence de la forme UN+1=f(un). Donner une expression de la fonction f.
Je ne comprends pas ce que l'on me demande de faire.
D'avance merci.
-
Bonsoir,
Tu as \(U_{n+1}=3U_n+1\), ok pour tes calculs.
Remarque que \(V_1=1,5\) ; \(V_2=4,5\) ; \(V_3=13,5\) donc si cette suite est géométrique tu as une raison égale à 3.
\(V_{n+1}=U_{n+1}+0,5=3U_n+1,5=3(U_n+0,5)=...\) conclus.
Bonne continuation
Tu as \(U_{n+1}=3U_n+1\), ok pour tes calculs.
Remarque que \(V_1=1,5\) ; \(V_2=4,5\) ; \(V_3=13,5\) donc si cette suite est géométrique tu as une raison égale à 3.
\(V_{n+1}=U_{n+1}+0,5=3U_n+1,5=3(U_n+0,5)=...\) conclus.
Bonne continuation