je suis en train de faire mon dm et je rencontre quelques problèmes. Voici l'énoncé :
Exercice 1 :
Soit f la fonction définie par : f(x) = 1/(1+x+x²).
Etudier f, et tracer sa courbe représentative (T) dans le plan muni d'un repère orthonormé (on choisira pour unité de longueur au moins 5 cm). On note A et B les points de (T) d'abscisses respectives 0 et 1. Tracer la droite (AB) et les deux tangentes en A et B à la courbe T par rapport à la droit (AB) et à ces deux tangentes.
Mes débuts de réponses (n'hésitez pas à critiquer la rédaction : mon professeur est pointilleux et j'ai quelques problèmes avec) :Exercice 2 :_PARTIE A :
Soit p la fonction numérique de la variable réelle x telle que :
p(x)= (3x²+ax+b)/(x²+1)
Déterminer les réels a et b pour que la courbe représentative de p soit tangente au point I de coordonnées (0; 3) à la droite (T) d'équation y=4x+3.
PARTIE B :
Soit f la fonction numérique de la variable réelle x telle que :
f(x)=(3x²+4x+3)/x²+1)
1) Montrer que pour tout x réel, on a f(x)=alpha+ betax/x²+1, alpha et beta étant deux réels que l'on déterminera.
2) Etudier la fonction f.
3)Etudier la position de la courbe (C) représentative de f par rapport à la tangente (T) au point I de coordonnées (0; 3).
Démontrer que I est centre de symétrie de (C).
4) Construire la courbe (C); on prendra pour unité 2 cm.
5) Soit g la fonction numérique de la variable réelle x telle que :
g(x)=(3x²+4IxI+3)/(x²+1)
Soit (C') la courbe représentative de g.
Sans étudier la fonction g, construire en pointillé la partie de (C') non contenue dans (C). (Justifier.)
Exercice 2 :
La fonction f est rationnelle - et définie sur Ef=IR, car la variable x est élevée au carré.
Calculons f'(x).
La fonction f est de la forme 1/U.
Donc f'(x) sera de la forme -U'/U²
(Je vous passe le détail du calcul)
Soit f'(x)= -1-2x/(1+x+x²)²
Tableau de signe : Je trouve f'(x) positive de -l'infini à -1/2 (exclus) et négative de -1/2 à + l'infini (exclus), les variations de f(x) sont, en conséquence : croissante de 0 à 4/3 puis décroissante jusqu'à 0.
Justification des limites :
La limite de f(x) lorsque x tend vers - l'infini ou + l'infini est 0; car les deux variables x sont additionnées et l'un est élevé au carré. Le numérateur étant une constante, il est dans les deux cas de x divisé par l'infini. Donc, lim f(x) = 0.
A partir de là, j'ai suivi la démarche d'un camarade en effectuant les calculs moi même, mais sans vraiment comprendre le pourquoi du comment. Si vous pouviez m'expliquer, merci!
Calculons l'équation de la tangente aux points d’abscisses 0 et 1.
Y=f'(a)(x-a)+f(a)
(je passe les calculs)
Ya= -1x+1
Voilà voilà!Yb= -1/3 x + 2/3
Merci beaucoup, d'avance.