Page 1 sur 1

Fonctions

Posté : mer. 15 juin 2011 09:50
par Sandy
Bonjour,

Je me remets dans les maths pour préparer un diplome et je suis un peu perdu dans les fonctions.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi la lim en +inf de x/exp x est égal à 0 ? Et pourquoi la lim en +inf de x multiplié par exp-x est égal à 0 ?

Re: Fonctions

Posté : mer. 15 juin 2011 13:58
par sos-math(22)
Bonjour,
En terminale, dans le cours, on commence par démontrer que \(lim_{x\to+\infty}\frac{e^x}{x}=+\infty\).
Pour davantage de détails à ce sujet, se reporter à un cours de terminale.
Puis l'on peut en déduire que \(lim_{x\to+\infty}\frac{x}{e^x}=lim_{x\to+\infty}xe^{-x}=0\) en composant par la fonction inverse.
Bonne continuation.

Re: Fonctions

Posté : mer. 15 juin 2011 15:53
par sandy
Bonsoir,

Par rapport à votre réponse, il ya un truc que je ne comprends pas justement.
C'est pour lim en + inf de x multiplié par exp-x , je ne comprends pas pourquoi on trouve 0 car le cours dit que lors d'un produit, (+ inf) multiplié par 0 est une forme indéterminé ?

Merci de votre réponse

Re: Fonctions

Posté : mer. 15 juin 2011 20:11
par sos-math(22)
Bonsoir, Oui. Et il en est de même de tous les cas dont on vient de parler... C'est ce que l'on appelle des formes indéterminées, dans le sens où on ne peut pas trouver la limite en appliquant ces règles. Ces propriétés doivent donc être démontrées. Je vous invite donc à vous reporter à un cours de terminale, tout cela y est expliqué. Bon courage et bonne continuation.