Equa Diff

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Simon

Equa Diff

Message par Simon » sam. 11 juin 2011 15:45

Bonjour,

Je voulais juste avoir une validation d'un raisonnement.

Dans ce sujet http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Pondic ... il2008.pdf , exercice 4 partie B question 1.a , est ce que cette méthode est bonne :

On a l'expression z = 1/y
On sait donc que y = 1/z . On dérive y <=> y' = -z'/z² on le calcul en remplaçant z' par la valeur donné dans l'énoncé. et obtient y' = [(1/2z) - (1/20z²)]
Ensuite on remplace y par (1/z) dans l'expression de y' donné dans le sujet, et on obtient [(1/2z) - (1/20z²)]

On fait de même pour z (on calcul z', et on remplace ensuite).

Est-ce un bon raisonnement pour démontre que y est solution de E <=> z est solution de E1 ?

Merci beaucoup.
sos-math(21)

Re: Equa Diff

Message par sos-math(21) » dim. 12 juin 2011 08:13

Bonjour,
Tu pars de l'équation \(y^{,}=\frac{1}{20}y(10-y)\)
On pose \(z=\frac{1}{y}\), qu'on peut transposer en \(y=\frac{1}{z}\) et la dérivée donne bien \(\frac{-z^{,}}{z^2}\) et là il suffit de remplacer les y et y' par leur expression en fonction de z :
\(\frac{-z^{,}}{z^2}=\frac{1}{20}\frac{1}{z}\left(10-\frac{1}{z}\right)\) soit en multipliant par \(z^2\), on a
\({-}z^{,}=\frac{z}{20}\left(10-\frac{1}{z}\right)\)
Ensuite en développant et en multipliant par -1, on retombe bien sur E1. Est-ce cela que tu as fait ? Je n'ai pas vraiment compris la fin de tes explications...
Simon

Message par Simon » dim. 12 juin 2011 13:57

Ok, je vais regarder, ça merci bien.
Mais donc pour répondre à la question, il faut montrer que en remplaçant y et y' par leur expression en fonction de z dans E on obtient E1 ? Montrer le lien entre E et E1 ?
C'est toujours pareil dans les exercices d'équations différentielle de ce type ?
Est ce que vous auriez une méthode à appliquer dans ce genre d'exercices, et est-ce que vous connaitriez des sujet de bac qui en comporte, parce que j'en trouve pas des masse.

Merci beaucoup
Cordialement,
Simon.
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 12 juin 2011 21:03

Je ne peux pas te répondre sur des sujets identiques qui contiendraient des équadiff de ce type : j'enseigne au collège et ce n'est pas la vocation du forum.
Ce genre de technique s'appelle un changement de variable : il permet de transformer une équadiff compliquée (genre pas linéaire) en une équation facile, résolvable par un terminale (genre linéaire y'=ay+b). Résoudre E en y revient à résoudre E1 en z.
La méthode est, il me semble, toujours proposée dans l'exercice, c'est-à-dire que tu n'auras pas à y penser toi-même tout seul, en tout cas pas en terminale.
Il s'agit d'en avoir fait une ou deux de ce type pour bien saisir les rouages d'un tel exercice.
Simon

Message par Simon » dim. 12 juin 2011 21:25

Re-bonjour,
Résoudre E en y revient à résoudre E1 en z.
Qu’entendez-vous par ceci ?
La méthode est, il me semble, toujours proposée dans l'exercice,
C'est a dire ? Dans cet exercice par exemple ?

Merci bien
Simon.
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » lun. 13 juin 2011 08:10

Bonjour,
Le changement de variable permet de simplifier une résolution en substituant à une équation une équation plus simple.
Une fois que tu as résolu l'équation E1 tu as les solutions en z, par exemple f(x). Tu obtiens les solutions de E en prenant y=1/z=1/f(x).
Pour la démarche, dans cet exercice, c'est proposé, c'est-à-dire que l'on te dit "en posant z=1/y", vérifier que .... Il te reste à établir la deuxième équation, à la résoudre et à revenir à la première équation.
Voilà pour quelques précisions
Simon

Message par Simon » lun. 13 juin 2011 14:31

Merci : D
Verrouillé