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histogramme
Posté : dim. 27 mars 2011 17:30
par laura
Bonjour, je voudrais savoir lors d'un histogramme comment on calcul la légende c'est a dire le petit carré qui correspond a combien de ........
Re: histogramme
Posté : dim. 27 mars 2011 18:29
par SoS-Math(4)
Bonjour,
En général , on ne calcule pas l'échelle, mais elle est donnée.
Cependant si on te donne un histogramme, et que par exemple un des rectangles fait 10 petits carreaux, et que ce rectangle représente par exemple 200000 habitants ( je dis ça au hasard), alors chaque petit carreau représente 200000/10 soit 20000 habitants.
sosmaths
Re: histogramme
Posté : dim. 27 mars 2011 21:45
par laura
et si on sait pas la representation du rectangle ?
par ce que notre prof nous a dit de faire la différence de l'intervalle situé en absise multiplier par la hauteur d'un carré mais sa marche pas
Re: histogramme
Posté : dim. 27 mars 2011 22:38
par SoS-Math(4)
C'est dur de travailler dans le vague. Je ne comprends pas bien ta question. Il faudrait un exemple.
sosmaths
Re: histogramme
Posté : lun. 28 mars 2011 12:26
par laura
Bonjour,
voici un exemple
xi (0;1( (1;3( (3;5( (5;10( (10;20( (20;40(
ni 27 40 54 105 70 40
densité 27 20 27 21 7 2
j'ai construit l'histogramme
j'ai pris comme mesure pour l'abscisse (superficie) 1 carreau=2
et come ordonnée (densité) 1 carreau= 3
donc il faut que je trouve a combien d'exploitations correspond un carreau
Re: histogramme
Posté : lun. 28 mars 2011 13:29
par SoS-Math(9)
Bonjour Laura,
Quand tu parles d'un carreau, veux-tu parler de longueur du côté ou de son aire ?
Quand tu écris : "pour l'abscisse (superficie) 1 carreau=2", il faut écrire "pour l'abscisse (superficie) 1 côté de carreau = 2"
Quand tu écris :"come ordonnée (densité) 1 carreau= 3" , il faut écrire "pour l'ordonnée (densité) 1 côté de carreau = 3"
Alors à un carreau (donc son aire) correspond 2*3=6 exploitations.
SoSMath.
Re: histogramme
Posté : lun. 28 mars 2011 19:19
par laura
d'accord et pour celui la
salaire moyen (1000;1250( (1250;1500( (1500;2000( (2000;2500( (2500;3000(
fréquence 9% 33% 37% 17% 4%
densité 0,036 0,132 0,074 0,034 0,008
j'ai construit l'histogramme
j'ai pris comme mesure pour l'abscisse (salaires) 2 carreau=250
et comme ordonnée (densité) 1 carreau= 0,02
Re: histogramme
Posté : lun. 28 mars 2011 20:35
par sos-math(21)
Bonsoir,
Attention pour les histogrammes, il faut que ce soit l'aire du rectangle tracé qui soit proportionnelle à la densité et pas la "hauteur" de ton rectangle.
Dans ton exemple, si je suis ton échelle, le premier rectangle a pour dimensions 2 et 1,8 soit une aire de 3,6 pour une densité de 0,036 donc 0,01 par unité d'aire.
Ensuite pour ton troisième rectangle : les dimensions sont de 4 pour 3,7 soit une aire de 14,8 pour une densité de 0,074 donc 0,005 par unité d'aire.
Ton échelle serait valable si tes intervalles étaient de la même "largeur" mais ce n'est pas le cas.
Re: histogramme
Posté : lun. 28 mars 2011 20:55
par laura
je ne comprend pas ce qsue vous dite
"Ton échelle serait valable si tes intervalles étaient de la même "largeur" mais ce n'est pas le cas."
Re: histogramme
Posté : mar. 29 mars 2011 22:15
par SoS-Math(2)
Bonsoir,
dans un histogramme, il n'y a pas d'axe des ordonnées.
Allez à cette adresse,
http://math.en.bep.free.fr/statistiques/statgraph.htm et regardez le paragraphe "histogramme à amplitudes différentes"
Bonne lecture .
Re: histogramme
Posté : mer. 30 mars 2011 19:47
par laura
il faut que par exemple en ordonnée si je prend 2 pour 2 carreaux en abscisse je devrais aussi prendre 2 pour 2 carreaux et pas 4 pour 2 carreaux c'est ça ?
Re: histogramme
Posté : lun. 4 avr. 2011 08:40
par SoS-Math(7)
Bonjour,
Ce n'est pas aussi simple, il faut respecter la règle : l'aire du rectangle tracé est proportionnelle à la densité.
Si les amplitudes des classes sont différentes, il faut en tenir compte et adapter la hauteur du rectangle.
Reprenons ton exemple : [1000;1250[ (amplitude 250) [1250;1500[ (amplitude 250) [1500;2000[ (amplitude 500) [2000;2500[ (amplitude 500) [2500;3000[ (amplitude 500)
Dans ton histogramme, les rectangles des deux premières classes auront une largeur deux fois moins grande que ceux des autres classes. Par contre si tu prends 1cm de hauteur pour représenter 1% pour ces deux premiers rectangles, il faudra prendre 0,5cm pour les autres de sorte que les aires des rectangles représentant 1% dans les deux cas soient égales.
J'espère que ces explications t'aideront.
Bonne continuation.