Exercice Bac Fonction logarithme

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Louise

Exercice Bac Fonction logarithme

Message par Louise » ven. 4 mars 2011 16:34

Bonjour

Je suis en Terminale S et j'ai un exercice type bac à faire sur la fonction logarithme. Je bloque aux premières questions et cela m'empèche donc de faire la suite.

Enoncé de l'exercice :

On considère la fonction f définie sur l'intervalle [0 ; +∞[ par :

f(0)=1 et f(x) = 1/2x²(3-2ln(x) ) + 1 si x sup à 0

On note C la courbe représentative de f dans un repère orthonormal. (O,i, j)

1.a) Calculer limf(x) en 0 et que peut on en déduire pour la fonction f ?

Donc j'ai trouvé qu'il s'agissais d'une forme indéterminée (0 x ∞ ) qu'il faut lever en transformant l'expression de f.
J'ai donc développé la fonction f tel que f(x)= 3/2x² - xlnx +1 puisqu'on connaît les limites par croissance comparé : lim xlnx = 0 en x tend vers 0. J'aboutis avec ce raisonnement à lim f(x) = 1 quand x tend vers 0. Mais j'ai conscience que cela est faux. Je ne sais donc pas comment calculer cette limite...

b) Déterminer la limite de f en +∞ :

Même problème, car forme indéterminée que je ne vois pas comment lever...

Merci d'avance pour votre aide :) .
SoS-Math(2)

Re: Exercice Bac Fonction logarithme

Message par SoS-Math(2) » ven. 4 mars 2011 19:43

Bonjour,
Si j'ai bien compris,
\(f(x)=\frac{1}{2}x^2(3-2ln(x))\)
Votre limite en 0 est juste, c'est bien 1.
Avez-vous tracé la courbe avec votre calculatrice? Cela vous confirmera la réponse.

A l'infini, il n'y a pas de forme indéterminée si vous prenez l'expression donnée dans le texte.

\(\lim_{x \to +\infty}\frac{1}{2}x^2 = .......\)
\(\lim_{x \to +\infty}(3-2ln(x))= .......\)

Vous obtenez deux limites infinies donc le produit a aussi une limite infinie. A vous d'en trouver le signe

Bon courage
Louise

Message par Louise » lun. 7 mars 2011 11:00

Merci Beaucoup de votre aide, et j'ai effectivement trouvé que la limite en +∞ de f(x) est -∞ ! :)

On me demande ensuite de démontrer la dérivabilité de cette fonction. Je pense qu'il faut utiliser le théorème disant que lim x ->a f(x)-f(a) / x-a = f'(a). Mais je ne vois pas trop comment car on ne connaît pas encore f'(x) et on nous demande de le calculer uniquement après...

Merci d'avance!
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » lun. 7 mars 2011 16:19

Bonjour Louise,

Je ne pense pas qu'il faille démontrer que f est dérivable en utilisant la définition (avec la limite ...).
Je pense qu'il faut simplement remarquer que f est le produit de fonction de référence qui sont dérivables sur un intervalle connu.

SoSMath.
Verrouillé