Suite

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Benjamin

Suite

Message par Benjamin » mar. 15 févr. 2011 23:01

Bonjour,
Je suis en première année de licence et il n'y a pas de rubrique pour ça donc je demande de l'aide à ma question ici.

Enoncé:
On considère la suite (Un) définie par:
u1=100 et pour n>=1 (n supérieur ou égale à 1), nU(n+1)=Un*ln(n+1)

a) Exprimer u2 et u3 en fonction de u1.
J'ai réussie cette question et j'ai trouvé que u2=u1ln(2) et u3=(u1*ln(2)*ln(3))/(2).

b)Montrer qu'il existe un nombre entier n0 (n sous indice 0) tel que pour tout n>=n0 on est : 0<(U(n+1))/(Un)=<(1/2)?
Ici j'ai fais écris l'égalité avec les données du texte et l'on obtient (ln(n+1)/n) =< 1/2
Je décide de le montrer par récurrence:
On a donc dans l'initialisation :
Pour n0 = 3 on sait que c'est vrai puisque on calcule et on s'aperçoit que environs 0,46 et plus petit que 0,5 soit le 1/2.

Hérédité:
On a l'hypothèse de récurrence suivante
2ln(n+1) =< n
<=> à exp(2ln(n+1) =< exp(n)
<=> à exp(2)*(n+1) =< exp(n)

Maintenant on veut montrer que
2ln((n+1)+1) =< n+1
<=> à exp(2ln(n+2)) =< exp(n+1)
<=> à exp(2)*(n+2) =< exp(n)*exp(1)
<=> (exp(2)*(n+2))/(exp(1)) =< exp(n)

On a donc
exp(n) > exp(2)*(n+1) > exp(n+2)
soit exp(n) > exp(n+2)
<=> exp(1)*exp(n) >= exp(2)*(n+2) car l'exponentielle est positive donc cela conserve l'ordre
<=> ln (exp(1)*exp(n)) >= ln (exp(2)*(n+2)) on peut multiplier par le logarithme népérien car ln est croissante.
<=> n+1 >= 2*ln(n+2)
<=> 1/2 >= (ln(n+2))/n

Cet démonstration est-elle juste?

Dans ce cas si oui, la question suivante ou l'on me demande dans déduire pour tout p appartenant à N étoile:

0<(U(n0+p))/(Un0)=<(1/2^P)?

La je suis bloqué, je ne vois pas comment faire?

Merci de me donner une piste svp.
sos-math(21)

Re: Suite

Message par sos-math(21) » mer. 16 févr. 2011 14:33

Bonjour,
Effectivement, en théorie, nous ne répondons qu'à des problèmes du secondaire mais bon, je veux bien t'aider un peu...