DM
DM
Bonjour, voici mon DM de maths :
1°) Soit z1 sous le nombre complexe défini par :
z1= e^(iπ/6) (exponentielle)
Ecrire z1 sous la forme algébrique.
Placer le point A image de z1 dans un repere orthonormal (O,u,v) d'unité graphique 2cm.
Soit z2=z1² . Ecrire z2 sous la forme algébrique. Placer le point B image de z2.
2°)soit f l'application de C dans C qui, àtout nombrecomplexe z, fait correspondre le nombre complexe f(z) définir par :
f(z) = z + (- √3 - 2) + (1 - 2√3) i.
a) Déterminer la nature de la transformation du plan qui à tout point M d'affixe z associe le point M' d'affixe f(z).
b) calculer Z1 et Z2 définis par Z1= f(z1) et Z2= f(z2).
On note A' et B' les points d'affixes respectives Z1 et Z2. Placer A' et B' sur la figure.
Quel est la nature du quadrilatere ABB'A' ?
3°) Quelle est l'image du point A par la rotation de centre O et d'angle 2π/3 ?
Voila un exercice en espérant que vous pourrez m'aider.
Voila j'ai commencé
1°) je trouve z1= ((√3)/2)*i + (1/2)
z2= 1/2 +√3/2i
2°) a) translation
b) je bloque un peu ; je trouve-√3 / 2 - 1/2 i √3
1°) Soit z1 sous le nombre complexe défini par :
z1= e^(iπ/6) (exponentielle)
Ecrire z1 sous la forme algébrique.
Placer le point A image de z1 dans un repere orthonormal (O,u,v) d'unité graphique 2cm.
Soit z2=z1² . Ecrire z2 sous la forme algébrique. Placer le point B image de z2.
2°)soit f l'application de C dans C qui, àtout nombrecomplexe z, fait correspondre le nombre complexe f(z) définir par :
f(z) = z + (- √3 - 2) + (1 - 2√3) i.
a) Déterminer la nature de la transformation du plan qui à tout point M d'affixe z associe le point M' d'affixe f(z).
b) calculer Z1 et Z2 définis par Z1= f(z1) et Z2= f(z2).
On note A' et B' les points d'affixes respectives Z1 et Z2. Placer A' et B' sur la figure.
Quel est la nature du quadrilatere ABB'A' ?
3°) Quelle est l'image du point A par la rotation de centre O et d'angle 2π/3 ?
Voila un exercice en espérant que vous pourrez m'aider.
Voila j'ai commencé
1°) je trouve z1= ((√3)/2)*i + (1/2)
z2= 1/2 +√3/2i
2°) a) translation
b) je bloque un peu ; je trouve-√3 / 2 - 1/2 i √3
-
Re: DM
Bonjour Maxime,
Je ne suis pas d'accord pour z1 mais ok pour z2.
On a bien une translation.
Z1 est aussi faux puisque z1 l'est, mais je pense aussi que ta méthode de calcul est mauvaise.
Voici le calcul pour \(Z_2\) :\(Z_2=\frac{1}{2}+i\frac{\sqrt{3}}{2}-2-\sqrt{3}+i(1-2\sqrt{3})=-1,5-\sqrt{3}+i(1-1,5\sqrt{3})\).
Bonne continuation
Je ne suis pas d'accord pour z1 mais ok pour z2.
On a bien une translation.
Z1 est aussi faux puisque z1 l'est, mais je pense aussi que ta méthode de calcul est mauvaise.
Voici le calcul pour \(Z_2\) :\(Z_2=\frac{1}{2}+i\frac{\sqrt{3}}{2}-2-\sqrt{3}+i(1-2\sqrt{3})=-1,5-\sqrt{3}+i(1-1,5\sqrt{3})\).
Bonne continuation
-
Re: DM
Hélas oui \(z_1=e^{i\frac{\pi}{6}\) et \(cos(\frac{\pi}{6}\) ce n'est pas \(\frac{1}{2}\), je pense que tu as inversé la place du "*i" dans ton message.
Pour le reste calcule simplement la somme de complexes pour trouver l'image de z1.
Bonne continuation
Pour le reste calcule simplement la somme de complexes pour trouver l'image de z1.
Bonne continuation