Algèbre : nombres complexes
Algèbre : nombres complexes
Bonjour !
Je bloque sur un exercice de math ! :mur:
Je m'excuse d'avance, je ne sais pas utiliser les balises pour écrire de jolies formules !
Bref, voila l'exercice :
On considère le nombre complexe z = 1+ e^(i thêta )
La première question est très facile, il suffit de vérifier que z= e^(i thêta/2) (e^(-i thêta/2) + e^(i thêta/2 )
Il faut ensuite en déduire le module de z, ce que j'ai fait ( je trouve 2 ) mais il faut ensuite trouver l'argument de z, sachant que thêta est compris entre -pi et pi.
Seulement je ne vois pas comment trouver la valeur de thêta...
Merci d'avance !
Bonne journée à tous
Je bloque sur un exercice de math ! :mur:
Je m'excuse d'avance, je ne sais pas utiliser les balises pour écrire de jolies formules !
Bref, voila l'exercice :
On considère le nombre complexe z = 1+ e^(i thêta )
La première question est très facile, il suffit de vérifier que z= e^(i thêta/2) (e^(-i thêta/2) + e^(i thêta/2 )
Il faut ensuite en déduire le module de z, ce que j'ai fait ( je trouve 2 ) mais il faut ensuite trouver l'argument de z, sachant que thêta est compris entre -pi et pi.
Seulement je ne vois pas comment trouver la valeur de thêta...
Merci d'avance !
Bonne journée à tous
-
Re: Algèbre : nombres complexes
Bonjour Marie,
Il vous faut reprendre le calcul de l z l car le module de z n'est pas égal à 2.
Pour la suite, il vous faudra utiliser la formule suivante : \(cosx=\frac{e^{ix}+e^{-ix}}{2}\).
Bon courage.
SOS-math
Il vous faut reprendre le calcul de l z l car le module de z n'est pas égal à 2.
Pour la suite, il vous faudra utiliser la formule suivante : \(cosx=\frac{e^{ix}+e^{-ix}}{2}\).
Bon courage.
SOS-math
Merci pour votre réponse.
Mais alors comment fait on pour calculer le module de z, sachant que l'on ne connait pas thêta ?
Car |z|=|1+e^(i thêta)|
Peut on faire
|z| = |1| + |e^(iT)|
Or |1| = 1
et e^(iT) <=> 1( cos T + i sin T) Donc un module de 1.
Soit module de z=1+1=2. A moins que je ne puisse pas additionner comme je l'ai fait ?
Ah non ! On aurait plutôt |z| = racine carrée de 2 ?
Mais alors comment fait on pour calculer le module de z, sachant que l'on ne connait pas thêta ?
Car |z|=|1+e^(i thêta)|
Peut on faire
|z| = |1| + |e^(iT)|
Or |1| = 1
et e^(iT) <=> 1( cos T + i sin T) Donc un module de 1.
Soit module de z=1+1=2. A moins que je ne puisse pas additionner comme je l'ai fait ?
Ah non ! On aurait plutôt |z| = racine carrée de 2 ?
-
Bonsoir Marie,
En effet vous ne pouvez pas additionner comme vous l'avez fait.
Il vous faut revenir à la définition du module à savoir : \(lzl=\sqrt{x^2+y^2^}\) lorsque \(z=x+iy\) où x et y sont deux réels.
Bon courage.
SOS-math
En effet vous ne pouvez pas additionner comme vous l'avez fait.
Il vous faut revenir à la définition du module à savoir : \(lzl=\sqrt{x^2+y^2^}\) lorsque \(z=x+iy\) où x et y sont deux réels.
Bon courage.
SOS-math
D'accord. Mais comment fait-on pour calculer le module, sachant qu'on ne connait pas thêta ?
-
Bonsoir Marie,
Tout d'abord pensez toujours à saluer et à remercier lorsque vous posez une question sur le forum : cela rend les échanges plus chaleureux.
Pour votre exercice, le module de z dépendra bien de theta.
Bonne soirée.
SOS-math
Tout d'abord pensez toujours à saluer et à remercier lorsque vous posez une question sur le forum : cela rend les échanges plus chaleureux.
Pour votre exercice, le module de z dépendra bien de theta.
Bonne soirée.
SOS-math
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne pensais pas qu'il fallait exprimer le module en fonction de thêta !
Joyeux Noël, bonne journée !
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne pensais pas qu'il fallait exprimer le module en fonction de thêta !
Joyeux Noël, bonne journée !
-
Bonne journée et bon Noël à vous aussi.
SOS-math
SOS-math
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas comment calculer le module.
Quand j'essaye de l'exprimer en fonction de thêta, je trouve que |z|=z, ce qui me paraît peu probable.
Le reste de l'exercice en dépend.
Merci,
Marie
Je ne vois vraiment pas comment calculer le module.
Quand j'essaye de l'exprimer en fonction de thêta, je trouve que |z|=z, ce qui me paraît peu probable.
Le reste de l'exercice en dépend.
Merci,
Marie
-
Bonjour Marie,
Vous savez que \(z=1+e^{i\theta}=(1+cos\theta)+isin\theta\).
Il vous reste à appliquer la formule du module que je vous ai rappelée dans un précédent message.
Bon courage.
SOS-math
Vous savez que \(z=1+e^{i\theta}=(1+cos\theta)+isin\theta\).
Il vous reste à appliquer la formule du module que je vous ai rappelée dans un précédent message.
Bon courage.
SOS-math
Bonjour, et merci pour votre réponse !
Alors, si z = (1+cos T) + i sin T
on a donc |z| = racine carrée de [ (1+cos T)^2 + (sin T )^2 ]
Soit = racine carrée de ( 1+2cos T + cos^2 T + sin^2 T ) ?
Marie.
Alors, si z = (1+cos T) + i sin T
on a donc |z| = racine carrée de [ (1+cos T)^2 + (sin T )^2 ]
Soit = racine carrée de ( 1+2cos T + cos^2 T + sin^2 T ) ?
Marie.
-
Bonsoir Marie,
C'est bien, mais vous pouvez encore simplifier car vous savez que \(cos^2\theta+sin^2\theta=...\).
Bonne continuation.
SOS-math
C'est bien, mais vous pouvez encore simplifier car vous savez que \(cos^2\theta+sin^2\theta=...\).
Bonne continuation.
SOS-math
Bonjour, et merci de votre réponse !
Alors, en suivant votre conseil, j'obtiens donc |z| = acine carré de ( 1 + 2cosT ) car en effet, cos^2 T + sin^2 T = 1
je dois maintenant chercher un argument de z.
Vous m'aviez rappelé la formule cos x = ( e^(ix) + e^(-ix) ) /2 mais je ne vois pas comment l'utiliser.
Merci
Alors, en suivant votre conseil, j'obtiens donc |z| = acine carré de ( 1 + 2cosT ) car en effet, cos^2 T + sin^2 T = 1
je dois maintenant chercher un argument de z.
Vous m'aviez rappelé la formule cos x = ( e^(ix) + e^(-ix) ) /2 mais je ne vois pas comment l'utiliser.
Merci
-
Bonjour Marie,
Il vous faut utiliser le résultat que vous avez établi à la première question.
Par ailleurs, pour votre module, revoyez la fin du calcul car le résultat que vous m'avez donné est incorrect.
Bonne journée.
SOS-math
Il vous faut utiliser le résultat que vous avez établi à la première question.
Par ailleurs, pour votre module, revoyez la fin du calcul car le résultat que vous m'avez donné est incorrect.
Bonne journée.
SOS-math
Bonjour et merci de votre réponse.
Où me suis- je trompée sur le module ?
Car racine carrée de ( (1+cosT)^2 + (sinT)^2 ) = racine carrée de (1 + 2 cosT + cos^2T + sin^2T )
= racine carrée de (2 + 2 cosT)
Où me suis- je trompée sur le module ?
Car racine carrée de ( (1+cosT)^2 + (sinT)^2 ) = racine carrée de (1 + 2 cosT + cos^2T + sin^2T )
= racine carrée de (2 + 2 cosT)