Dérivé

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Stacy

Dérivé

Message par Stacy » dim. 19 sept. 2010 17:29

Voila on me donne un graphique de f'(x), je doi choisi (en justifiant) le graphique f(x) correspondant à f'(x).
Desolé la qualité des photos n'est pas très bonne :S
Fichiers joints
Photo0392.jpg
Voici les graphiques qu'on me propose comme éventuelle solution.<br />Je dois trouver le graphique f(x) qui correspond a f'(x). Il y'a une solution .
Voici les graphiques qu'on me propose comme éventuelle solution.
Je dois trouver le graphique f(x) qui correspond a f'(x). Il y'a une solution .
Graphique sur lequel je dois me basé, c'est f'(x).
Graphique sur lequel je dois me basé, c'est f'(x).
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Dérivé

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 17:56

Bonsoir,
Quel est le lien entre une fonction et sa dérivée ?
Le signe de la dérivée donne le sens de variation de la fonction : sur les intervalles où on a \(f'(x)<0\), \(f\) est décroissante et sur les intervalles où \(f'(x)>0\), \(f\) est croissante.
Commence par établir le signe de ta dérivée : graphiquement, cela signifie au dessus de l'axe des abscisse (positif) ou en dessous (négatif).
Une fois que tu as tes intervalles avec le signe de ta dérivée, tu cherches parmi les trois graphiques proposés lequel a des variations qui correspondent au signe.
Bon courage
Stacy

Re: Dérivé

Message par Stacy » dim. 19 sept. 2010 17:59

Merci.

Oui mais justement, c'est ce que j'ai fait et j'obtiens croissan - decroiss - croissan, pour la fonction dérivé(car f'(x) : + - + ) mais sur les 3 courbes qu'on me propose c'est la meme chose croiss - decroiss- croiss .
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Dérivé

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 18:09

Bonsoir,
Tu as une autre information \(f\,'(2)=2\), ce qui signifie pour ta fonction que la tangente à la courbe de \(f\) au point d'abscisse 2 a pour coefficient directeur 2 ceci devrait de permettre de choisir entre les deux courbes que tu as envoyées : c'est une histoire de "pente".
A plus tard
Stacy

Re: Dérivé

Message par Stacy » dim. 19 sept. 2010 18:16

Je vois doncsi mon raisonement est juste , la bonne réponse est la courbe D, c'est cela ??
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Dérivé

Message par sos-math(21) » dim. 19 sept. 2010 18:26

Bonsoir,
Essaie de tracer à peu près les tangentes en 2 sur tes courbes et regarde laquelle monte de 2 unités quand on se décale d'une unité.
J'ai l'impression que la D a une pente de 1
Laura

Re: Dérivé

Message par Laura » lun. 20 sept. 2010 10:20

Ha oui c'est bon j'ai trouvé, merci beaucoup.
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Dérivé

Message par sos-math(21) » lun. 20 sept. 2010 12:49

Bonjour,
tant mieux
sos math
Verrouillé