Oral de mathématiques dans le cadre du BAC PRO SEN

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Loïc

Oral de mathématiques dans le cadre du BAC PRO SEN

Message par Loïc » ven. 4 juin 2010 19:51

Bonjour,

Voila j'ai un oral de mathématique a préparer dans le cadre de l'examen. Le problème c'est que cet oral doit porter sur une étude effectuée en entreprise pendant nos stages. D'après mon idée de l'électronique les calcules à effectuer sont plus du ressort d la Science/Phi. que des maths.

Donc afin d'essayer de m'approcher le plus possible du domaine des maths j'ai donc décidé d'effectuer l'étude complète d'une "polarisation par pont". C'est une technique courante de pont diviseur constitué essentiellement de transistor et de résistances.

Cet étude consisterai en faite de démontrer par les calculs la formule du pont diviseur, le calcul de la tension de sortie, les tensions au collecteur et émetteur du transistor, le coefficient d'amplification par la formule Av=Vs/Ve. Et finir par les caractéristiques de transfert. Le problème c'est que j'ai peur de pousser le vis un peu trop loin.

D'après moi ce sujet est extrêmement intéressant mais ce type de montage est extrêmement compliqué et j'ai peur de perdre le jury en cours de route.

Cordialement, Y. Loïc
SoS-Math(1)
Messages : 3151
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48

Re: Oral de mathématiques dans le cadre du BAC PRO SEN

Message par SoS-Math(1) » ven. 4 juin 2010 21:44

Bonjour Loïc,
Vous ne posez pas vraiment de question.
En tout cas, nous ne sommes pas vraiment habitués à ce genre de problème.
Vous pouvez peut-être vous adresser au forum suivant:
http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosmathscien ... m.php?f=10
Au revoir.
Loïc

Re: Oral de mathématiques dans le cadre du BAC PRO SEN

Message par Loïc » ven. 4 juin 2010 21:53

Bonsoir,
En fait ma question c'est est ce que le sujet de mon oral est bon? Est ce que je ne vais pas perdre mes auditeurs en cours de route ou les ennuyer? Le thème choisi est vraiment difficile a comprendre et si l'on décroche même que 30 seconde pour rattraper le retard c'est pas évident. L'avantage de ce montage c'est que quand on pousse a la démonstration on peu jouer avec les équations presque à l'infinie. Mais ça reste des équations simple du premier degrés. Pour un programme de math de terminal bac c'est un peu léger.

Je sais que nous avons des CCF afin de nous évaluer mais l'oral de math et les deux CCF font une moyenne et donc j'ai un peu peur de me rater.

Cordialement, Y. Loïc
SoS-Math(1)
Messages : 3151
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48

Re: Oral de mathématiques dans le cadre du BAC PRO SEN

Message par SoS-Math(1) » sam. 5 juin 2010 21:03

Bonjour Loïc,
Je ne peux pas vous répondre car je n'ai jamais fait passer de tels examens.
Adressez-vous au forum que je vous ai indiqué dans le dernier message! Vous aurez peut-être votre renseignement.
Au revoir.
Loïc

Re: Oral de mathématiques dans le cadre du BAC PRO SEN

Message par Loïc » dim. 6 juin 2010 14:09

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils en postant un message sur l'autre forum mais je n'ai aucune réponse. Je ne peux pas attendre bien longtemps car je doit rendre et présenter mon devoir le jeudi 10 juin. Étant à l'internat je n'est pas accès a internet la semaine. J'ai fini de réaliser mon dossier.

Merci pour vos réponse.
SoS-Math(7)
Messages : 4004
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: Oral de mathématiques dans le cadre du BAC PRO SEN

Message par SoS-Math(7) » dim. 6 juin 2010 15:00

Bonjour,

Je ne connais pas le contenu de ce type d'examen, il m'est donc difficile de vous répondre. Si votre seule angoisse est la complexité du contenu, je pense que vos auditeurs devraient être en mesure de vous suivre.
Pour le choix du sujet, ne vous est-il pas possible d'en parler avec vos enseignants ? Ce sont, à priori, les mieux placés pour répondre à ces question.

Bonne continuation.
Verrouillé