Arithmé&Anneaux

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Saad Bac SM

Arithmé&Anneaux

Message par Saad Bac SM » mar. 25 mai 2010 23:18

Bonsoir, en pleine révision pour le bac, je me suis attardé sur cet exercice qui semble délester l'approche quelque peu brute et "magique" des exo d'arithmétique pour essayé d'en tirer des résultats intéressant.

1) Montrer que pour tout n appartenant a |N le couple (21n+2,35n+3) est une solution de E : 5x - 3y = 1
2) Montrer que PGCD(21n+2,35n+3)=1
Soit n un nombre premier positif et soit x appartenant a Z tel que \(x^{21n+2} congrue 2 [n]\)
Montrer que x^n = 1 et que x^23 congrue vers 2 Modulo [n]

4) Soit A = {1,2....,36}Et soit f une application de A vers A tel que f(x) = x^23 mod 36

a.Montrer qu'il n'existe qu'un seule et unique d € [1,2,..35} tel que 23*d congrue vers 1 Modulo 36
b montrer que f est une application bijective de A vers A
c. Définissez l'application inverse \(f^-1(x)\)
5)Soit d=(35n+3)^(7n+1)
trouver les valeurs possibles pour d
montrer que d = 2 implique que n est impaire (si et seulement, pas d'autre cas possible)
c) trouver selon n le PGCD de
\((2-n)(7n+1)(21n+2)PGCD(2-n)(35n+3)\)

Mes réponses :
1) Fait en remplaçant les solutions dans l'équation
2)On pose le PGCD que l'on cherche a une variable que je nommerai d
cela implique que
\(d/21n+2&&d/35n+3 => d/5(21n+2)-3(35n+3) => d/1 => d=1\)
3)n est premier donc le pgcd(x,n) est égal a soit 1 soit n
Supposons qu'il soit égale a n
Cela veut dire que
\(n/x => x \equiv 0 [n] => x^{21n+2} \equiv 0 [n]\)
et cela est une contradiction.

-- je vois pas ce qu'il veulent que je fasse de plus dans la seconde partie de cette question ;

4)
a. Je l'ai travaillé comme un exo de structures, mais si quelqu'un a une réponse plus
artimétèsque
, je suis preneur ;)
Z/36Z est un anneaux dont les élément admettent un symétrique si x ^36 = 1
et comme nous avons 23^36=1 donc il existe un seul d appartenant a {1,2...35} pour qui 23*d congrue vers 1 modulo 36

b. Déjà , il est surjective par construction reste plus qu'a démontré qu'il est injectif ce qui m'a l'air d'être assez simple?

Pour le reste, j'en reviendrai a votre aide et merci ;).
SoS-Math(4)

Re: Arithmé&Anneaux

Message par SoS-Math(4) » mer. 26 mai 2010 14:13

Bonjour,

J'ai validé votre message, mais sans savoir si je pourrai vous aider, car je n'ai pas travaillé sur ce sujet depuis longtemps. D'autre part , on enseigne plus les structures en France au lycée depuis longtemps.

Je comprends bien vos réponses, mais pour
Saad Bac SM a écrit :x^23 congrue vers 2 Modulo [n]
, la je ne vois pas. Alors je suis obligé de vous demander de vérifier votre énoncé, on ne sait jamais.

Pour l'utilisation de la structure d'anneau, pas de problème si ça fait partie de votre programme. Est ce que cette structure implique l'unicité de l'inverse , lorsqu'il existe ?

Quand à la surjection par construction, je ne vois pas , mais peut être est ce une question idiote .

je ne vous ai pas beaucoup aidé, mais bon courage .

sosmaths
Invité

Re: Arithmé&Anneaux

Message par Invité » mer. 26 mai 2010 22:24

SoS-Math(4) a écrit :Bonjour,

J'ai validé votre message, mais sans savoir si je pourrai vous aider, car je n'ai pas travaillé sur ce sujet depuis longtemps. D'autre part , on enseigne plus les structures en France au lycée depuis longtemps.

Je comprends bien vos réponses, mais pour
Saad Bac SM a écrit :x^23 congrue vers 2 Modulo [n]
, la je ne vois pas. Alors je suis obligé de vous demander de vérifier votre énoncé, on ne sait jamais.
Bonsoir et merci de bien vouloir m'aider :).
Pour l'utilisation de la structure d'anneau, pas de problème si ça fait partie de votre programme. Est ce que cette structure implique l'unicité de l'inverse , lorsqu'il existe ?
ça fait partie de notre programme mais je ne crois pas qu'elle implique l'unicité de l'inverse parce que par exemple en prenant l'anneau Z/2Z
3*3 congrue vers 1 Modulo 2 mais aussi 3*5 ou 3*7
donc je pense que ça reste a démontrer :(
Quand à la surjection par construction, je ne vois pas , mais peut être est ce une question idiote .
et vous avez surement raison, s'ils voulaient faire autre chose, y'avait qu'a mieux traduire ;P

La question qui me pose encore le plus de problème est celle ou on me demande de définir f^-1

et merci encore une fois, je suis devenu un régulier des forums sos math et spécialement physique. le bac est prévu pour le 8 et on nous a déjà jeté du lycée donc je ne vois plus mes profs depuis une semaine ce qui est très contraignant :/
Verrouillé