etude de a fontion exponentielle
etude de a fontion exponentielle
Bonjour,
J'ai un DM à rendre jeudi mais je bloc à une question. En effet, il faut que j'encadre e.
Il a d'abord fallut étudier la fontction f définie par f(x)=e^x-(1+x)
Après avoir calculé sa dérivé (f'(x)= e^x-1) j'ai trouvé qu'elle était décroissante sur ]-infini;o]et croissante sur [o;+infini[
Je devais en déduire que (1+x)<=e^x
Etant donnné que cette fonction est minorée par o, elle est donc positive, donc e^x>=(e+x)
Cependant je n'arrive pas à démontrer à partir de l'inégalité 1+x<=e^x que pour tout réel x >1, e^x<= 1/ (1-x)
En effet, j'ai commencer cela :
e^x>= 1+x
e^x>= -(-1-x)
1/e^x<=1/-(-1-x)
e^-x<= 1/-(-1-x)
Mais cela ne me donne rien..
Merci d'avance pour votre aide...
J'ai un DM à rendre jeudi mais je bloc à une question. En effet, il faut que j'encadre e.
Il a d'abord fallut étudier la fontction f définie par f(x)=e^x-(1+x)
Après avoir calculé sa dérivé (f'(x)= e^x-1) j'ai trouvé qu'elle était décroissante sur ]-infini;o]et croissante sur [o;+infini[
Je devais en déduire que (1+x)<=e^x
Etant donnné que cette fonction est minorée par o, elle est donc positive, donc e^x>=(e+x)
Cependant je n'arrive pas à démontrer à partir de l'inégalité 1+x<=e^x que pour tout réel x >1, e^x<= 1/ (1-x)
En effet, j'ai commencer cela :
e^x>= 1+x
e^x>= -(-1-x)
1/e^x<=1/-(-1-x)
e^-x<= 1/-(-1-x)
Mais cela ne me donne rien..
Merci d'avance pour votre aide...
-
bonjour,
première remarque : pour x>1 on a \(\frac{1}{1-x}\leq 0\) donc votre relation est fausse. Vérifier donc votre énoncé.
deuxième remarque : Est il dit dans l'énoncé que la seconde inégalité doit se déduire de la première ? Sinon, pour montrer la seconde inégalité vous pouvez utiliser la même méthode que pour la première.
Sosmaths
première remarque : pour x>1 on a \(\frac{1}{1-x}\leq 0\) donc votre relation est fausse. Vérifier donc votre énoncé.
deuxième remarque : Est il dit dans l'énoncé que la seconde inégalité doit se déduire de la première ? Sinon, pour montrer la seconde inégalité vous pouvez utiliser la même méthode que pour la première.
Sosmaths
Etude de la fonction exponentielle
Bonjour,
Une faute de frappe qui coute cher, il faut démonter a partir de l'inégalité
1+x ? e^x que pour tout réel x <1 , e^x ? 1/(1-x)...
Et oui, l'énoncé est : A partir de l'inégalité [1], démonter que pour tout réel x<1, e^x ? 1/ (1+x)..
Merci d'avance pour votre aide
Une faute de frappe qui coute cher, il faut démonter a partir de l'inégalité
1+x ? e^x que pour tout réel x <1 , e^x ? 1/(1-x)...
Et oui, l'énoncé est : A partir de l'inégalité [1], démonter que pour tout réel x<1, e^x ? 1/ (1+x)..
Merci d'avance pour votre aide
-
Fonction exponentielle
Bonjour,
il me semble que votre message n'est toujours pas clair.
En effet, dans l'une de vos phrases, il y a \(\frac{1}{1-x}\) et dans une autre \(\frac{1}{1+x}\).
De plus dans votre première message, on avait \(x>1\) et dans le second \(x<1\).
Pouvez-vous écrire en faisant attention les questions de votre problème?
Bon courage
il me semble que votre message n'est toujours pas clair.
En effet, dans l'une de vos phrases, il y a \(\frac{1}{1-x}\) et dans une autre \(\frac{1}{1+x}\).
De plus dans votre première message, on avait \(x>1\) et dans le second \(x<1\).
Pouvez-vous écrire en faisant attention les questions de votre problème?
Bon courage