dérivée
dérivée
Bonsoir tout le monde! Voilà j'ai un exercice de maths à faire mais je bloque à une question qui m'empêche de continuer le dm, si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance!!
Dérivée la fonction suivante : ( 10^5 * x ) / ( x² -100 )
moi j'ai mis u(x) = 10^5 *x v(x) = x² - 100
u ' (x) = 10⁵ v ' (x) = 2x
(u/v)' = ( u ' *v - u * v ' ) / v² mais à partir de là je bloque, le résultat n'est pas le bon...
Dérivée la fonction suivante : ( 10^5 * x ) / ( x² -100 )
moi j'ai mis u(x) = 10^5 *x v(x) = x² - 100
u ' (x) = 10⁵ v ' (x) = 2x
(u/v)' = ( u ' *v - u * v ' ) / v² mais à partir de là je bloque, le résultat n'est pas le bon...
-
Re: dérivée
Bonsoir Benji,
Regarde ton message précédent. J'ai apporté quelques corrections en couleur.
Tu peux maintenant procéder au calcul en remplaçant u, u', v et v' par les expressions correctement calculées.
Bonne continuation.
sos-math
Regarde ton message précédent. J'ai apporté quelques corrections en couleur.
Tu peux maintenant procéder au calcul en remplaçant u, u', v et v' par les expressions correctement calculées.
Bonne continuation.
sos-math
Merci pour tes corrections! J'ai une dernière question si cela ne te dérange pas, quand on nous demande de calculer f(y)/f(x) sachant que les deux fonctions s'écrivent sous la forme de fractions, on doit bien multiplier le tout par l'inverse de f(x)?
par exemple si f(x) = (3x²+6)/( 2x^4+9) et que f(y) = ( 9x²+7) / (5x^3+2), cela nous donne
( 9x²+7) / (5x^3+2) / (3x²+6)/( 2x^4+9) et comme on multiplie par l'inverse on a : ( 9x²+7) / (5x^3+2) * ( 2x^4+9)/ (3x²+6) ??
par exemple si f(x) = (3x²+6)/( 2x^4+9) et que f(y) = ( 9x²+7) / (5x^3+2), cela nous donne
( 9x²+7) / (5x^3+2) / (3x²+6)/( 2x^4+9) et comme on multiplie par l'inverse on a : ( 9x²+7) / (5x^3+2) * ( 2x^4+9)/ (3x²+6) ??
-
Bonjour Benji,
Tu as parfaitement raison, mais pour éviter tout ambigüité dans les calculs, il manque des parenthèses dans ces écritures en ligne.
A bientôt sur sos-math.
Tu as parfaitement raison, mais pour éviter tout ambigüité dans les calculs, il manque des parenthèses dans ces écritures en ligne.
A bientôt sur sos-math.