Page 1 sur 1

grand oral

Posté : lun. 19 févr. 2024 11:59
par camille
Bonjour

Alors voilà pour mon grand oral en maths j'aimerais faire sur ceci en gros :
14 adultes bègues ont été recrutés pour dialoguer, à travers une tâche conversationnelle cadrée, avec un adulte normo-fluent. Au milieu de la tâche, le participant qui bégaie devait annoncer son bégaiement. Un recensement des disfluences, avant et après annonce, a été effectué. Des pourcentages de disfluences ont été calculés pour pouvoir étudier l’évolution de la fluence suite à l’annonce du bégaiement.

Les données recueillies sont ici :
https://www.cjoint.com/data/NBtk4ML1bpY ... 3%A9es.png

Mais, malheureusement, je ne vois pas trop comment je pourrai intégrer du programme de maths de terminale dedans, à part avec l'écart type peut être.

Si vous avez des idée, pourriez vous me les dire svp ?

Merci d'avance

Camille

Re: grand oral

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:00
par sos-math(21)
Bonjour,
avant tout, il est important que tu définisses ta problématique : que veux-tu étudier ? Que souhaites-tu mettre en évidence ?
Je ne comprends pas ce que tu souhaites faire avec cet échantillon, d'autant que d'un point de vue statistique, un échantillon de 15 individus n'a guère de pertinence car son effectif est trop faible pour que tu puisses déduire quoi que ce soit.
Bonne continuation

Re: grand oral

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:04
par camille
Bonjour

Ma problématique serait par exemple : Est ce que annoncer son bégaiement à son interlocuteur peut être une solution pour le réduire ?

Et j'aurais voulu utiliser ces données pour faire des statistiques, mais du coup je ne sais pas trop si c'est faisable malheureusement...

Re: grand oral

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:09
par sos-math(21)
Bonjour,
tu peux sûrement mettre en évidence la baisse du nombre de disfluences entre le temps 1 et le temps 2 mais cela a un intérêt mathématique assez limité et je ne suis pas sûr que cela soit assez consistant pour un grand oral.
Quelles sont tes sources pour ces données ?
Bonne continuation

Re: grand oral

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:14
par camille
Bonjour
si vous tapez "Annoncer son bégaiement : étude des effets sur la parole et le ressenti de l'adulte qui bégaie", c'est le premier site
j'ai prit ces données dans ce mémoire, le protocole est à la page 12 et les résultats à la page 17.

Merci

Re: grand oral

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:29
par sos-math(21)
Bonjour,
tous les tests statistiques réalisés sur cet échantillon dépassent le programme de lycée donc je ne suis pas sûr que cela soit une bonne direction.
À moins que tu choisisses l'un de ces tests, que tu voies s'il utilise des éléments du programme et que tu analyses son application à la situation choisie.
Cela me semble tout de même compliqué pour un grand oral. Qu'en dit ton professeur de mathématiques ?
Bonne continuation

Re: grand oral

Posté : lun. 19 févr. 2024 14:32
par camille
Bonjour

Oui j'aurais aimé choisir un de ces tests mais même en en choisissant un je ne vois pas forcément comment le relier au programme de terminale malheureusement...

Je n'ai pas pu en parler avec mon professeur de maths car je suis en vacances la