Nombre complexe

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Alexandra

Nombre complexe

Message par Alexandra » mar. 2 janv. 2024 17:25

Bonjour,
Je suis en terminale , j'ai un devoir sur les nombres complexes et je suis totalement perdue, voici l'exo (pour ceux qui ne comprennent pas ce que j'ecris : exercice 150 https://www.lelivrescolaire.fr/page/13110512 ) :
Partie A : Racine carrée d’un nombre complexe
Soit α=a+ib un nombre complexe, où a et b sont réels. On cherche à déterminer s’il existe un nombre complexe z tel que z²=α.
On pose z=x+iy, où x et y sont deux réels.
1. Montrer que si z est une solution de l’équation z²=α, alors il en est de même de −z.
2. Montrer que z est solution de z²=α si, et seulement si,x et y vérifient le système suivant :
x²−y²=α
2xy=b
x²+y²= racine de a²+b²
3. a. Montrer que si b>0, alors une solution de l’équation z²=α est donnée par
(Racine de 1/2×(a+(racine de a²+b²)))+i(racine de 1/2×((a²+b²)-a²))
Déterminer une deuxième solution de l’équation étudiée.
b. Montrer que si b<0, alors une solution de l’équation z²=α est donnée par
(Racine de 1/2×(a+(racine de a²+b²)))-i(racine de 1/2×((a²+b²)-a²))
Déterminer une deuxième solution de l’équation étudiée.
4. À l’aide de la question 2., déterminer tous les nombres complexes z tels que :
a. z²=2i
b. z²=3−4i
Alors le problème ici pour moi commencentsur les questions 3a et 3b. Je ne comprend absolument pas comment faire.
J'ai beaucoup de mal en maths expertes et je ne comprends absolument pas cette exercice, si quelqu'un pouvait m'éclairer (ou juste me guider un peu) j'en serais très reconnaissante :(
Merci d'avance !
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Nombre complexe

Message par sos-math(21) » mar. 2 janv. 2024 18:33

Bonjour,
Tu as obtenu que l'équation \(z^2=\alpha\) (équivalente à \((x+\mathrm{i} y)^2=a+\mathrm{i} b\) a des solutions si et seulement si
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}x^2-y^2&=&a\\2xy&=&b\\x^2+y^2&=&\sqrt{a^2+b^2}\end{array}\right.\)

En additionnant l'égalité (1) et (3), on a \(2x^2=a+\sqrt{a^2+b^2}\) donc \(x^2=\dfrac{1}{2}\left(a+\sqrt{a^2+b^2}\right)\)
De même en soustrayant l'égalité (1) à l'égalité (3), on a \(2y^2=a-\sqrt{a^2+b^2}\) donc \(y^2=\dfrac{1}{2}\left(\sqrt{a^2+b^2}-a\right)\)
Or, \(a^2+b^2>a^2\) donc \(\sqrt{a^2+b^2}>a\) donc \(\sqrt{a^2+b^2}-a>0\) et l'équation a bien une solution réelle.
Or l'hypothèse \(b>0\), associée à l'égalité \(2xy=b\) implique que \(x\) et \(y\) sont de même signe.
À partir de cette étape, on a une discussion selon le signe de \(x\).
  • Si on suppose \(x>0\), avec ce qui a été dit sur le signe de \(b\), on a aussi \(y>0\) donc on prend les racines carrées et \(z=x+\mathrm{i}y=\sqrt{\dfrac{1}{2}\left(a+\sqrt{a^2+b^2}\right)}+\mathrm{i}\sqrt{\dfrac{1}{2}\left(\sqrt{a^2+b^2}-a\right)} \) : cela correspond à la solution proposée
  • Si on suppose \(x<0\), on a aussi \(y<0\) et on a une solution possible qui s'exprime par :
    \(z=-\sqrt{\dfrac{1}{2}\left(a+\sqrt{a^2+b^2}\right)}-\mathrm{i}\sqrt{\dfrac{1}{2}\left(\sqrt{a^2+b^2}-a\right)} \)
Une deuxième solution sera alors l'opposée de celle qui vient d'être trouvée d'après les questions précédentes.
Bonne continuation
Répondre