probabilité

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
jean

probabilité

Message par jean » ven. 15 déc. 2023 01:13

bonsoir j'ai un Le service social du lycée jeunes filles de Yopougon organise une journée récréative à Jacqueville à l’endroit des
files du lycée. Le trajet Yopougon –Jacqueville peut être effectuée en bateau ou par le bus touristique. Chaque
file peut choisir son mode de transport à l’aller comme au retour.
✓A ’aler , le bateau est choisi dans 65%des cas.
✓Lorsque le bateau est choisi à l’aller, i ’est également pour le retour 9 fois sur 10.
✓Lorsque le busa été choisi à l’aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70%des cas.
On interroge au hasard une fille du lycée . On considère les évènements suivants
A≪la file choisit de faire l’aller en bateau≫et R ≪a fille choisi de faire le retour en bateau≫
1.Traduis cette situation par un arbre pondéré.
2.Calcue la probabilité que la fille fasse ’aller-retour en bateau.
3.Justfe que la probabilité que a fille utilise les deux moyens de transport est égale à 0,31. que je n'arrive pas à comprendre.
Le service social du lycée jeunes filles de Yopougon organise une journée récréative à Jacqueville à l’endroit des
files du lycée. Le trajet Yopougon –Jacqueville peut être effectué en bateau ou par le bus touristique. Chaque
file peut choisir son mode de transport à l’aller comme au retour.
✓A ’aler , le bateau est choisi dans 65%des cas.
✓Lorsque le bateau est choisi à l’aller, i ’est également pour le retour 9 fois sur 10.
✓Lorsque le bus a été choisi à l’aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70%des cas.
On interroge au hasard une fille du lycée . On considère les évènements suivants
A≪la file choisit de faire l’aller en bateau≫et R ≪a fille choisi de faire le retour en bateau≫
1.Traduis cette situation par un arbre pondéré.
2.Calcule la probabilité que la fille fasse ’aller-retour en bateau.
3.Justifie que la probabilité que la fille utilise les deux moyens de transport est égale à 0,31.
pour construire d'abord l'arbre de probabilité il y a certaines notions que je n'arrive pas à comprendre telle que: lorsque le bus à été choisi à l'aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70% des cas .
SoS-Math(35)
Messages : 223
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 09:59

Re: probabilité

Message par SoS-Math(35) » ven. 15 déc. 2023 09:43

Bonjour Jean,

Pour calculer la probabilité de l'événement " la fille utilise les deux moyens de transport", il faut déjà comprendre ce qu'est cet événement.
Utiliser les deux moyens de transport, c'est prendre le bateau à l'aller et le bus au retour OU prendre ...........

A toi de trouver la suite.

Grâce à ton arbre pondéré , tu vas pouvoir calculer la probabilité de ces deux événements élémentaires et bien trouver 0, 31.

N'hésite pas à nous proposer tes calculs.

Sos math.
Jean

Re: probabilité

Message par Jean » ven. 15 déc. 2023 20:53

bonsoir. j'ai bien compris les autres questions mais mon problème est que je n'arrive pas à comprendre certaines parties dans le texte donc j'ai du mal à faire mon arbres pondéré
SoS-Math(35)
Messages : 223
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 09:59

Re: probabilité

Message par SoS-Math(35) » ven. 15 déc. 2023 22:04

L arbre possède deux branches sur sa première parie ( bateau et bus). Chacune de ses branches possède deux sous branches ( bateau et bus ) sur sa deuxième partie.

Tu peux nous proposer ton arbre avec les probabilités sur chaque branche issues des pourcentages du texte.

Bon courage

Sos math
jean

Re: probabilité

Message par jean » ven. 15 déc. 2023 22:32

Voici l'arbre que j'ai trouvé
Fichiers joints
1702675875243.jpg
SoS-Math(35)
Messages : 223
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 09:59

Re: probabilité

Message par SoS-Math(35) » sam. 16 déc. 2023 09:18

Bonjour

C est bien cela .
Il ne te reste plus qu à trouver les deux chemins qui constituent l événement et en calculer la somme.
Tu trouveras alors 0,31.

Je reste disponible pour ton calcul.

Sos math
Répondre