inégalités des accroissement fini

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Jean

inégalités des accroissement fini

Message par Jean » jeu. 16 nov. 2023 20:42

bonsoir j'ai un exercice que je n'arrive pas à bien comprendre.
en utilisant l'inégalité des des accroissement fini montre que
1) b-a/(cos²a)<tan(b)-tan(a)<b-a/(cos²b)
2) 1/2√(a+1)<√(a+1)-√a<1/2√a
pour la première question j'ai posé que f(x)=tanx
donc f'(x)1/cos²x. pour x appartenant à [a;] ,
a<x<b
cos(a)<cosx<cos(b)
cos²(a)<cos²x<cos²(b)
1/cos²b<1/cos²x<1/cos²a
au niveau d'ici je n'arrive pas à comprendre car je ne trouve ce qu'on me demande ensuite pour la deuxième question je n'arrive pas à bien comprendre cette partie là
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: inégalités des accroissement fini

Message par sos-math(21) » jeu. 16 nov. 2023 22:49

Bonjour,
ta fonction \(x\mapsto \dfrac{1}{\cos^2(x)}\) n'est pas monotone sur les intervalles où elle est définie.

Téléchargez la figure ici.

D'ailleurs, la fonction tangente n'étant pas définie sur \(\mathbb{R}\) tout entier, tu devrais avoir des restrictions sur les intervalles \([a\,;\,b]\) sur lesquels tu vas appliquer l'inégalité des accroissements finis. Que te dit-on sur les réels \(a\) et \(b\) pour cette question ?
Pour la deuxième, tu appliques l'inégalité des accroissements finis à la fonction \(x\mapsto \sqrt{x}\) sur l'intervalle \([a\,;\,a+1]\), avec \(a>0\).
La dérivée de cette fonction est \(x\mapsto\dfrac{1}{2\sqrt{x}}\) qui est strictement décroissante sur \([a\,;\,a+1]\) donc pour tout réel \(x\) de cet intervalle \(\dfrac{1}{2\sqrt{a+1}}<f'(x)<\dfrac{1}{2\sqrt{a}}\).
Je te laisse conclure sachant que l'amplitude de l'intervalle sera ici de \(a+1-a=1\).
Bonne continuation
jean

Re: inégalités des accroissement fini

Message par jean » jeu. 16 nov. 2023 23:47

pour la première question la fonction c'est plutôt tanx c'est ça dérivé que j'ai trouvé 1/cos²x et j'ai encadré la dérivé pour pouvoir appliquer l'inégalité des accroissement fini
2) aux niveaux de la deuxième question on aura (a+1-a )1/2√(a+1)<√(a+1)-√a<(a+1-1)1/2√a
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: inégalités des accroissement fini

Message par sos-math(21) » ven. 17 nov. 2023 07:05

Bonjour,
Il s’agit bien de chercher à encadrer \(f’(x)\) pour obtenir des informations sur \(f\).
C’est ce que j’ai fait avec la dérivée de la fonction tangente. Mais j’insiste sur le fait que tu dois avoir des restrictions sur \(a \) et \(b\) pour cette fonction tangente qui n’est pas définie partout sur l’ensemble des réels.
Que te dit l’énoncé ?
Pour la deuxième fonction, cela correspond à ce que je t’ai dit.
Bonne continuation
jean

Re: inégalités des accroissement fini

Message par jean » ven. 17 nov. 2023 07:17

bonjour. l'énoncé on a : 0<a<b<π/2
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: inégalités des accroissement fini

Message par sos-math(21) » ven. 17 nov. 2023 08:58

Bonjour,
C’est bien plus cohérent avec cette donnée.
Je te conseille de regarder le fichier GeoGebra envoyé dans un de mes précédents messages, tu constateras que la dérivée de la fonction tangente est strictement croissante sur l’intervalle \(\left]0\,;\,\dfrac{\pi}{2}\right[\), ce qui te permettra d’obtenir un encadrement de la dérivée sur l’intervalle \([a\,;\,b]\) inclus dans \(\left]0\,;\,\dfrac{\pi}{2}\right[\).
Tu pourras ensuite appliquer l’inégalité des accroissements finis.
Bonne continuation
Répondre