Position relative de 2 droites exo 2)

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
MrX

Position relative de 2 droites exo 2)

Message par MrX » sam. 21 nov. 2020 03:51

Bonjour,
Pour les exercices 2) f) et g) je rencontre de la difficulté pour répondre a la question. Dans cet exercice on nous demande de trouver l’angle mais le prof ne nous l’exige pas parce en classe on a simplement à trouver la position de deux droite sans l’angle. Quand je tente de trouver la position de deux droite(c’est-à-dire si elle sont parallèles distinces,confondues,de gauche ou concourantes) pour le f) je suis coincé après avoir fait ça. En ce qui concerne le h) Je ne vois pas par où commencer pour déterminer la position relative des deux droite parce qu’on nous donne P et Q dans la droite d1
Merci de votre aide.
Fichiers joints
9C391951-4107-4771-AD66-3428A23C52E4.jpeg
C314CF73-EC66-4821-8037-808D296A2F02.jpeg
7152B049-3C20-457B-B9EE-5E4EEFA52BE7.jpeg
SoS-Math(33)
Messages : 3480
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 14:24

Re: Position relative de 2 droites exo 2)

Message par SoS-Math(33) » sam. 21 nov. 2020 09:28

Bonjour,
je te propose dans un premier temps de regarder ces deux liens :
Rappel de cours http://jaicompris.com/lycee/math/espace/position-relative.php
Vidéo avec exemple https://youtu.be/MYA3IDXiO0k
SoS-math
MrX

Re: Position relative de 2 droites exo 2)

Message par MrX » sam. 21 nov. 2020 21:10

Bonjour j'ai regardé les deux sites web que vous m'avez envoyé avec les vidéos. Elle sont intéressante et pertinentes. Toutefois je suis toujours coincé pour continuer mon raisonnement par exemple pour le f) pour arriver a la réponse . Quand j'ai trouver comme P (23,5 3, -15) Pour conclure de quel genre sont les droites. En ce qui concerne le h) , pour la droite 1 . J'ai pense a faire vecteur PQ= vecteur u donc j'arrive à u1 (-6,-18,30) Ensuite, pour avancer un peu plus dans le h) afin de répondre à la question je suis coincé.Merci de votre aide.
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Position relative de 2 droites exo 2)

Message par SoS-Math(25) » sam. 21 nov. 2020 23:18

Bonsoir,

Dans les deux cas je te conseillerai de chercher des vecteurs directeurs puis une représentation paramétrique des droites.

Dans le h) : Tu as deux points de la droite D1 donc tu peux facilement trouver un vecteur directeur puis une représentation paramétrique.
Tu as une représentation paramétrique de D2 donc tu peux aussi trouver un vecteur directeur.

A l'aide des vecteurs directeurs tu sauras si ces droites sont parallèles ou non puis, à l'aide des représentations paramétriques tu sauras si elles se coupent ou pas (dans le cas où elles seraient parallèles, il suffit de tester un point pour voir si elle sont confondues ou pas).

Dans le f) : Pour D1 : Prends x = 1 et détermine y et z dans ce cas. Tu auras les coordonnées d'un point de la droite. Puis même chose avec x= 2 par exemple.

Avec ces deux points, tu pourras en déduire un vecteur directeur puis une représentation paramétrique.

De même pour D2, remplace x par une valeur pour les coordonnées d'un point puis par une autre valeur pour les coordonnées d'un autre point.

Bon courage
Répondre