Calcul

Retrouver tous les sujets résolus.
SoS-Math(25)
Messages : 1859
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:39

Re: Calcul

Message par SoS-Math(25) » ven. 4 déc. 2020 21:59

Vous pouvez toujours envoyer votre sujet mais sans garantie.

Même si cela nous déprime parfois de voir le travail que vous avez à fournir et du temps que l'on devrait consacrer pour vous répondre, nous compatissons. L'envie de vous aider, même si elle ne reste qu'à l'état initial, sera toujours présente.

Bon courage
Invité

Re: Calcul

Message par Invité » ven. 4 déc. 2020 22:10

merci beaucoup, ça fait un bien fou de se sentir soutenu.

Le prof a dit qu'il l'enverrait avant le début du we la version simplifiée, donc ça devrait pas tarder...

sur Laplace je peux vous poser d'autres questions ou pas ?
vous aviez l'ir de bien maîtriser !
Invité

Re: Calcul

Message par Invité » sam. 5 déc. 2020 00:30

On a reçu vers 22h30 une aide du prof, je le cite : "j'ai simplifié à l'extrême et considérablement raccourci l'énoncé".

Voici le mail reçu au format PDF, maintenant ça fait seulement une page donc ça devrait vous prendre moins de temps : https://www.cjoint.com/data/JLexqACwN6f_mail.pdf

Ce mail m'a permis de comprendre avec Ludivine l'énoncé global, le problème.
Mais toujours pas la première question.

je vous redonne les fichiers python :
le fichier "main" du prof : https://repl.it/@ludivine2021/main#main.py
le fichier "methodes" du prof : https://repl.it/@ludivine2021/methodes#main.py

Est-ce qu'avec son mail vous comprenez ce qui est attendu à la première question qu'il a mis dans son mail, tout en bas ?
Vraiment, ne perdez pas de temps sur l'ancien énoncé, il a dit qu'on pouvait lire uniquement son mail et travailler dessus.
Je pense que vous pouvez faire de même, ça vous prendra beaucoup moins de temps et dans son mail il dit que des choses sont de niveau lycée !

Avez-vous donc une idée des fonctions qu'il faut utiliser à la première question ?
Ca fait 1h30 que je suis dessus et je comprends vraiment pas ce qu'il attend. Et vous ?

Merci !!!! On attend avec impatience votre aide. :)
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Calcul

Message par sos-math(21) » sam. 5 déc. 2020 09:18

Bonjour,
je ne maitrise pas spécialement les transformées de Laplace mais c'est de l'intégration et des séries donc en tant que professeur de mathématiques, cela correspond à ma formation.
En revanche, sur Gauss-Seidel, c'est une méthode d'analyse numérique que j'ai vue pendant mes études mais c'est très loin et cela demande beaucoup de temps de s'y remettre d'où notre "frilosité" à répondre à ce type de questions.
Bonne continuation
Invité

Re: Calcul

Message par Invité » sam. 5 déc. 2020 09:23

Merci de votre réponse.

Et vous avez reçu le mail que je vous avais transmis ?
C'est un mail de mon prof disant que l'on n'a pas du tout besoin de comprendre la méthode de Gauss Seidel.

Merci
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Calcul

Message par sos-math(21) » sam. 5 déc. 2020 09:28

Bonjour,
avez-vous exécuté le programme envoyé par votre professeur ?
Moi, j'obtiens cela (une fenêtre Matplotlib) :
gauss_seidel.PNG
qui correspond à la résolution analytique de l'équation de la chaleur
Le principe de la méthode de Gauss Seidel est de construire une suite de vecteurs qui va converger vers la solution de \(AX=B\).
C'est un procédé itératif qui permet d'obtenir à une précision donnée une valeur approchée de la solution du système \(AX=B\).
Il faut déjà que vous puissiez faire fonctionner le programme envoyé par votre professeur : pour cela il faut que les deux scripts soient dans le même répertoire car main appelle le script des méthodes TD1_methodes_SystemesLineaires.
Commencez déjà par cela.
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Calcul

Message par sos-math(21) » sam. 5 déc. 2020 09:29

Oui, je l'ai reçu et j'ai fait une réponse en retour
Invité

Re: Calcul

Message par Invité » dim. 6 déc. 2020 11:40

Bonjour,

Comprenez-vous la correction de l'exercice 5 qui est ici : http://www.bibmath.net/ressources/index ... &type=fexo ?

Quel est la méthode pour trouver l'inverse ?

merci bon dimanhe à vous
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Calcul

Message par sos-math(21) » ven. 11 déc. 2020 12:10

Bonjour,
il s'agit de donner une forme particulière à chaque fonction pour reconnaitre une transformée de Laplace (ou une composée) d'une fonction usuelle.
L'idée étant de connaître au préalable les transformées de Laplace usuelles et les règles opératoires sur la transformation de Laplace (somme, composée,...)
Bonne continuation
Invité

Re: Calcul

Message par Invité » dim. 13 déc. 2020 13:37

Ok d'accord

J'ai une question très urgente sur la transformée inverse de Laplace, on a une interro de demain : pourrez-vous répondre peut-être dans mon message si le forum est fermé ? En explorant le forum j'ai vu que parfois vous faites ça.

Ma question est :

On a S(p)=3/(p^2(RCp+1))
Je dois trouver la transformée inverse de ça.
La correction dit qu'on utilise la table des transformées et plus précisément la transformée inverse de U(p)=1/(p^2(p+a)) qui est :
: s(t)=t-1/a+exp(-at)/a.
Mais moi j'ai un problème : que fait-on du RC qui est devant le p dans S(p) ?

Le corrigé donné ça : s(t)=3(t/RC-1+exp(-t/RC)).
Comment ils savent qu'il faut placer RC comme ça ?

Merci beaucoup de l'aide j'espère que vous pourrez répondre ce dimanche après-midi.....
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Calcul

Message par sos-math(21) » lun. 14 déc. 2020 18:48

Bonjour,
je ne suis pas certain mais je pense que c'est un changement de variable dans le calcul de l'intégrale qui permettra de faire le lien.
Je ne peux pas t'en dire plus, il faudrait poser les calculs.
Bonne continuation
Répondre