Page 1 sur 2
Question rapide vecteur
Posté : ven. 9 oct. 2020 18:38
par Inès
Bonsoir
J'ai un court exo qui me pose pb :
Soit C la courbe définie par les équations :
x=0 et (y-2)²+(z-2)²=4.
C est la frontière d'une surface S plane.
On donne un paramétrage de S :
x=0
y=2+2 cos(t)
z=2+2 sin(t)
La question est : donner le vecteur unitaire normal à S
Comment répondre à cette question ? Je sais uniquement le faire quand on a une équation d'un plan...
Dans le cas d'un cercle comment faire ? Faut-il utiliser le paramétrage donné ?
Merci bcp de l'aide bon wee
Re: Question rapide vecteur
Posté : ven. 9 oct. 2020 19:39
par sos-math(21)
Bonjour,
ta surface est un disque du plan \((yOz)\) de centre \((0,2,2)\) et de rayon 2.
Sachant que tu es dans un plan d'équation \(x=0\), il ne devrait pas être trop difficile de trouver un vecteur normal à ce plan.
Fais un schéma pour voir comment se situe ton disque.
Bonne continuation
Re: Question rapide vecteur
Posté : ven. 9 oct. 2020 19:41
par Invité
OK merci de l'explication
un vecteur unitaire normal à S serait donc :
1
0
0
Est ce correct ?
Mais que faire si on était en 2D ?
Re: Question rapide vecteur
Posté : ven. 9 oct. 2020 19:47
par sos-math(21)
Bonsoir,
oui c'est correct.
En dimension 2 c'est le même problème si l'on considère un vecteur normal à une droite.
Bonne continuation
Re: Question rapide vecteur
Posté : ven. 9 oct. 2020 19:53
par Invité
Mais par exemple comment je peux trouver le vecteur normal à une surface définie par V={x,y,z apaprtenant à R3 : x²+y²+z² <= R²} ?
Parce que là on était dans un cas très simple j'ai peur de pas y arriver dans des cas plus complexes
Re: Question rapide vecteur
Posté : ven. 9 oct. 2020 20:15
par sos-math(21)
Bonjour,
tout dépend comment ta surface est paramétrée, la normale sera alors la droite normale au plant tangent à la surface au point considéré :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Normale_%C3%A0_une_surface
Tu n'a pas des cours là-dessus ? C'est quand même incroyable....
Bonne continuation.
Re: Question rapide vecteur
Posté : dim. 11 oct. 2020 03:01
par Invité
Donc dans le cas de mon exo dans mon premier message est-ce qu'on aurait pu utiliser la formule indiquée tout en bas de cette rubrique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Normale_% ... erm%C3%A9e (n=vec w /||w||...) ?
Re: Question rapide vecteur
Posté : dim. 11 oct. 2020 12:19
par SoS-Math(25)
Bonjour Inès,
Si tu peux avoir des plans tangents localement (au point M) à la surface considérée alors un vecteur normal au plan donne un vecteur normal à la surface.
Sinon, je vois que tu travailles aussi sur les dérivées partielles. Il y a des liens là aussi :
http://www.tangentex.com/EDP.htm
Bon courage
Re: Question rapide vecteur
Posté : lun. 12 oct. 2020 02:18
par Invité
mais donc je ne suis pas sûre d'avoir bien compris :
dans le cas de mon exo dans mon premier message est-ce qu'on aurait pu utiliser la formule indiquée tout en bas de cette rubrique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Normale_% ... erm%C3%A9e (n=vec w /||w||...) ?
désolée de renvoyer la question... :(
Re: Question rapide vecteur
Posté : lun. 12 oct. 2020 09:54
par sos-math(21)
Bonjour,
je ne vois pas cette définition dans la page que tu cites.
À quoi faisais-tu référence ?
Bonne continuation
Re: Question rapide vecteur
Posté : lun. 12 oct. 2020 11:27
par Invité
il y a eu un bug pour le lien, voici le lien exact :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Normale_% ... ne_surface
(page wiki de normale à une surface)
voyez-vous maintenant la définition ?
Re: Question rapide vecteur
Posté : lun. 12 oct. 2020 12:14
par sos-math(21)
Bonjour,
la dernière formule que tu cites est la normalisation de ton vecteur pour le rendre unitaire.
Ce qui précède est plus important, à savoir le produit vectoriel comme vecteur normal à un plan.
Cette définition a déjà été évoquée et dans le cas d'un vecteur normal à un plan, il est tout à fait possible de l'utiliser pour obtenir un vecteur normal. Nous l'avons déjà cité comme réponse possible.
Re: Question rapide vecteur
Posté : lun. 12 oct. 2020 20:34
par Invité
OK merci, compris !
Et j'ai une dernière question.
Dans le corrigé que vous m'aviez envoyé, pour avoir le vecteur normal, comment savez-vous qu'il faut faire le produit vectoriel d rond s/d rond theta ^ drond s / drond r?
Pourquoi ne pourrait-on pas faire drond s / drond r ^ drond s/drond theta ?
Quelle est la règle pour savoir dans quel "sens" on doit faire le produit vectoriel, sachant que ça change puisqu'il est antiiymétrique ?
Désolée et merci...
Re: Question rapide vecteur
Posté : lun. 12 oct. 2020 20:59
par sos-math(21)
Bonjour,
on fait le produit vectoriel dans l'ordre des variables :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9grale_de_surface
Bonne continuation
Re: Question rapide vecteur
Posté : lun. 12 oct. 2020 21:01
par Invité
d'accord, mais où et comment est défini cet ordre des variables ?