Sujet algèbre

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Inès

Sujet algèbre

Message par Inès » mer. 17 juin 2020 02:37

Bonsoir

J'ai des incompréhension sur un sujet d'algèbre.

L'énoncé : https://www.heberger-image.fr/image/R31lx
https://www.heberger-image.fr/image/R3BPS

Mes incompréhensions (je les numérote pour que votre réponse soi plus facile) :

1. Pour la 1.b je dois montrer que la famille est libre donc que tout les lambda sont nuls :
https://www.heberger-image.fr/image/R3kTg
(voir tout en bas de l'image). Quelle est la méthode à adopter ici ? J arrive pas à fixer des x particuliers et à montrer que tous les lambdas sont nuls... Comment faire ?

2. Ici : https://www.heberger-image.fr/image/R3QLm
Comment déterminer le rang de la matrice N_lambda ? Elle est échelonnée là ou pas ?
Je comprend pas du tout le raisonnement écrit après le : "ceci montre que" : pourriez vous me le clarifier svp ?

3. A partir d'une matrice, comment lire le noyau et l'image ? Le rapport du jury écrit tout en bas de cette page : https://www.heberger-image.fr/image/R3QLm que les candidats savent pas le faire et c'est vrai je sais pas faire alors comment faier svp ?

4. Toujours sur ce lien : https://www.heberger-image.fr/image/R3QLm Je n'ai pas compris la correction de la Q 4.a......./.

5. A la question 5.c, dans la correction : https://www.heberger-image.fr/image/R3zuH que signifie "appliquer Dalpha -1" ? Je comprend aps vraiment....

6. Enfin ici : https://www.heberger-image.fr/image/R3MhU pourquoi ils parlent d'une application 6 fois dérivable ??!

Voilà merci pour toute l'aide et hyper désolée pr le nombre de questions... Vous m'aidez tellemnt.... j'espère que ça portera ces fruits.
sos-math(21)
Messages : 10353
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Sujet algèbre

Message par sos-math(21) » mer. 17 juin 2020 07:30

Bonjour,
la combinaison linéaire nulle pour tout réel \(x\) doit te permettre d'obtenir les coefficients nuls en prenant :
\(x=0\) tu obtiens des informations sur les coefficients.
Ensuite, tu peux dériver (plusieurs fois peut-être) ta relation qui te donnera d'autres informations sur les coefficients.
Ce ne sont que des pistes à tester mais cela devrait te faire avancer
Ta matrice a deux colonnes nulles donc elle est de rang inférieur ou égal à deux. De plus, les deux autres colonnes sont indépendantes donc elle est de rang 2. Ce qui prouve que l'image de l'application linéaire associée est de rang 2 : \(rg(f)=dim(Im(f))\).
Pour déterminer l'image d'une application linéaire dont une matrice est donnée, il s'agit de regarder le nombre de colonnes linéairement indépendantes de ta matrice en faisant des opérations sur les colonnes et les lignes de la matrice, cela donne le rang puis te permet de trouver une base de \(Im(f)\).
Ensuite, par le théorème du rang, la dimension du noyau est facile à trouver et une base de ce noyau s'obtient en reprenant les vecteurs de la base de départ qui mènent à des colonnes nulles. On reprend alors la combinaison de opérations sur les vecteurs de base permettant d'obtenir la colonne nulle.
Si tu veux voir des exemples, je te suggère de consulter cette page, notamment l'exo 8: http://exo7.emath.fr/ficpdf/fic00162.pdf
Pour la question 4a, tu utilises le théorème du rang que je viens de citer qui te permet de trouver la dimension du noyau. Comme tu as montré que ton noyau contenait deux vecteurs linéairement indépendants \((f_1,f_3)\), tu as une famille libre de cardinal 2 dans un sev de dimension 2 donc cette famille est une base
Pour la 5 ème question, appliquer \(D_{\alpha}^{-1}\) signifie multiplier l'égalité matricielle par cette matrice, ce qui permet d'isoler \(D_{\alpha}^{-1}\) et obtenir une expression de celle-ci en fonction des autres puissances de \(D_{\alpha}\).
Pour la dernière question, tu as une équation différentielle qui met en relation \(f^{(4)}\) (dérivée quatrième) et \(f\) qui est deux fois dérivable donc cela prouve bien que la fonction \(f^{(4)}\) est encore deux fois dérivable soit 6 fois dérivable. En réutilisant cette relation plusieurs fois de suite, on augmente de proche en proche le degré de dérivabilité.
Bonne continuation
Répondre