Ex variables aléatoires

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Yessine

Ex variables aléatoires

Message par Yessine » dim. 14 juin 2020 09:44

Bonjour,
Ex:
Ex.png
dans la correction de question 1)b) pourquoi pas il n'a pas faire comme ça
\(P(E\cup F)=P(E)+P(F)-P(E\cap F)=\frac{5}{28}+\frac{1}{56}-\frac{5}{28}*\frac{1}{56}=\frac{303}{1568}\)
1.png
pouvez vous m'aider?
Merci d'avance
SoS-Math(9)
Messages : 6338
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10

Re: Ex variables aléatoires

Message par SoS-Math(9) » dim. 14 juin 2020 09:57

Bonjour Yessine,

Ton égalité \(P(E\cap F) = P(E) \times P(F)\) est fausse sauf si tes événements E et F sont indépendants (ce qui n'est pas le cas dans ton exercice).

SoSMath.
Yessine

Re: Ex variables aléatoires

Message par Yessine » dim. 14 juin 2020 12:20

qu'est ce que ça veut dire les événements E et F sont indépendants ?
comment on peux connaître si deux événement sont indépendants ou pas ?
pouvez vous m'aider?
Merci d'avance
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Ex variables aléatoires

Message par sos-math(21) » dim. 14 juin 2020 12:30

Bonjour,
Intuitivement, deux événements sont indépendants si la réalisation de l'un de ces événements n'influe pas sur la probabilité de l'autre.
En termes de probabilités conditionnelles, cela signifie \(P_A(B)=P(B)\) et \(P_B(A)=A\)
Avec les formules de probabilités conditionnelles, on a de manière générale : \(P_A(B)=\dfrac{P(A\cap B)}{P(A)}\) donc \(P(A\cap B)=P(A)\times P_A(B)\) donc les événements seront indépendants si et seulement si \(P(A\cap B)=P(A)\times P(B)\), ce qui est un critère de caractérisation pour l'indépendance de deux événements.
Il ne faut pas confondre l'indépendance avec l'incompatibilité \(P(A\cap B)=0\) et il faut se méfier de l'intuition qui peut faire conclure à l'indépendance de deux événements quand on les considère dans le contexte mais cette supposée indépendance peut ne pas être confirmée d'un point de vue des probabilités.
Le seul critère valable est \(P(A\cap B)=P(A)\times P(B)\).
Si tu n'en as jamais entendu parler, peut-être que ce n'est pas au programme de ta formation.
Bonne continuation
Yessine

Re: Ex variables aléatoires

Message par Yessine » mar. 16 juin 2020 09:03

Bonjour,
mais dans l'exercice je n 'ai pas \(P(F\cap E)\) pour vérifier le critère qu'est ce que je dois faire ?
sos-math(21)
Messages : 10354
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Ex variables aléatoires

Message par sos-math(21) » mar. 16 juin 2020 09:15

Bonjour,
L’intersection des deux événements s’obtient à partir de leur définition : comme il n’y a pas de lettre commune aux deux mots bac et sport, aucune issue ne réalise l’intersection des deux événements :
\(E\cap F=\emptyset\) et la probabilité de cet événement est égale à 0.
Bonne continuation
Répondre