Modélisation

Retrouver tous les sujets résolus.
Inès

Modélisation

Message par Inès » dim. 14 juin 2020 01:12

Bonsoir

Je prépare mes concours de prépa et je commence de plus en plus à stresser vraiment bcp car j'ai encore beaucoup de choses à réviser avant le début des épreuves....

Notamment l'informatique : Python.

Est-ce que vous auriez une liste de programmes à connaître ou de programmes très classiques en maths codés en Python pour que je m'entraîne svp ?

Merci bcp bon dimanche
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Modélisation

Message par sos-math(21) » dim. 14 juin 2020 09:13

Bonjour Inès,
pour la programmation en Python, il faudrait savoir ce que tu as étudié dans l'année et ce qui est effectivement au programme d'agro-veto.
Il te faut connaître au moins les bases de la programmation. Je t'envoie le cours que je donne à mes BTS SIO en algorithmique appliquée, cela peut toujours servir : https://drive.google.com/file/d/1vWcQJ4hCJuxi3sP3zpMXsAB-kEUYlm7a/view?usp=sharing
Précise ta demande et je pourrai peut être mieux t'aider.
Bonne continuation
Invité

Re: Modélisation

Message par Invité » dim. 14 juin 2020 09:33

Bonjour

Merci bcp pour ce lien, je vais le lire.

En gros j'aurais besoin de connaître les programmes très classiques sur les matrices (produit, somme...), les probabilités, les variables aléatoires, l'algèbre.....

Est-ce que vous voyez des programmes "incontournables" ?
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Modélisation

Message par sos-math(21) » dim. 14 juin 2020 10:02

Bonjour,
malheureusement je ne connais pas assez le programme de BCPST et les épreuves de modélisation pour te conseiller sur ce thème.
Je peux t'aider sur de la programmation mais je ne peux pas te guider dans les thèmes du programme : je reste un simple professeur de lycée....
Bonne continuation
Inès

Re: Modélisation

Message par Inès » ven. 19 juin 2020 21:07

Je peu vous posez des questions sur des programmes Python svp ?

J'ai besoin de vos conseils vue à quelle point vous m'aidez !

Merci bcp
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Modélisation

Message par sos-math(21) » ven. 19 juin 2020 21:43

Bonjour,
oui tu peux toujours envoyer tes demandes sur Python. Nous l'utilisons aussi au lycée, ce qui ne veut pas dire que nous sommes des experts...
Bonne continuation
Invité

Re: Modélisation

Message par Invité » ven. 19 juin 2020 22:13

Merci bcp !

J'aimerai savoir si vous avez "en stock" ces programmes :
https://www.heberger-image.fr/image/RfvKI

Ça me permettrait de les avoir vus au moins une fois au cas où ça tomberait le jour du concours.....

Est-ce qu'il y en a aussi en lien avec les suites arithmético-géométriques et les suites récurrentes linéaires d'ordre 2 ? Et les équations différentielles ?

Si vous avez des exemples de programme de l'image ou ceux dit dessus vraiment ça m'aiderait énormément

Je vais lire tous vos autres messages sur les autres sujets, je vous dis demain si j'ai tout compris. Merci énormément
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Modélisation

Message par sos-math(21) » sam. 20 juin 2020 06:59

Bonjour,
voici les programmes demandés : https://repl.it/@rnivelle/programmesines
Bonne continuation
Invité

Re: Modélisation

Message par Invité » sam. 20 juin 2020 09:49

Oh merci énormément je vais les lire c'est génial !!

Est-ce que vous savez aussi faire un programme pour calculer le terme de rang n d'une suite récurrente linéaire d'ordre 2 ? Et d'une suite arithmético-géométrique ?

J'ai réussi pour la suite de type u(n+1)=f(un) mais pas pour ces deux types de suite dits au dessus .

Auriez-vous des exemples de programme ?

Aussi peut-on utiliser Python pour manipuler des polynômes ? Je trouve pas trop d'exemples de programmes avec

Bon samedi
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Modélisation

Message par sos-math(21) » dim. 21 juin 2020 07:49

Bonjour,
pour une suite récurrente linéaire d'ordre 2, on a \(u_{n+2}=au_{n+1}+bu_n\)
on a donc besoin d'un premier et d'un second terme et des coefficients \(a\) et \(b\) et d'un terme jusqu'où aller. Ensuite, c'est assez direct.
Et pour une suite arithmético-géométrique, c'est assez simple d'adapter le programme :

Code : Tout sélectionner

def suite_rec_lin(u0, u1, a, b, n):
    """suite récurrente linéaire d'ordre 2"""
    if n == 0:
        return u_0
    elif n == 1 :
        return u_1
    else:
        compteur = 1
        terme1 = u0
        terme2 = u1
        terme3 = 0
        while compteur < n:
            terme3 = a*terme2 + b*terme1
            terme1 = terme2
            terme2 = terme3
            compteur = compteur + 1
    return terme3
    
print(suite_rec_lin(2,5,3,-2,10))

def arith_geo(u0, a, b, n):
    """suite arithmético-géométrique"""
    if n == 0:
        return u_0
    else:
        compteur = 0
        terme1 = u0
        terme2 = 0
        while compteur < n:
            terme2 = a*terme1 + b
            terme1 = terme2
            compteur = compteur + 1
    return terme2
    
    print(arith_geo(15,3,-2,10))
Voir l'exécution : https://repl.it/@rnivelle/suitesrecurrentes
Pour des manipulations de polynômes, il faut voir avec le module sympy qui permet de faire du calcul formel.
Bonne continuation
Invité

Re: Modélisation

Message par Invité » dim. 21 juin 2020 10:22

Merci bcp pour tout ces programmes, je vais apprendre par cœur la plupart de ces programmes car certains pourraient me servir le jour de l'épreuve.

Connaissez vous d'autres programmes classique que je dois maîtriser d'ici les concours ? Sur les matrices peut-être ? Ou sur l'intégration / la dérivation ?

En particulier un programme qui deriverait un polynôme ?

J'ai aussi penser a un programme qui donnerait le développement limité d'une fonction en un point mais j'ai pas réussi à l'encoder....

Merci énormément et très bon dimanche à vous
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Modélisation

Message par sos-math(21) » dim. 21 juin 2020 10:34

Bonjour
Attention, tout ne se programme pas non plus et je ne pense pas que le « par cœur » soit très efficace.
Il vaut mieux que tu sois au point sur les structures de base (affectation, structure conditionnelle, boucle, ...) afin de savoir les réutiliser pour un programme donné : consulte le cours que je t’ai envoyé.
Il faut que tu reprennes ce que tu as fait dans l’année en programmation et que tu le retravailles.
Par ailleurs, j’ai l’impression que tu es seule face à tes difficultés : sollicites-tu tes professeurs ? Échanges-tu avec des camarades de classe ?
Bonne continuation
Invité

Re: Modélisation

Message par Invité » dim. 21 juin 2020 12:14

Merci de ces conseils

Je vais apprendre que les programmes qui me semble être très important

J'ai envoyer des mails en fin de semaine dernière à des profs mais j'ai jamais eu de réponse aux questions c'est terrible d'être si seule. Et pour les camarades c'est la même chose il n'y a même pas de conversation de groupe classe....

C'est vraiment très dur de réviser dans ces conditions alors merci bcp de votre présence au moins en maths et en info. J'espère réussir malgré tout ça

Désolée de vous dérangez souvent.
sos-math(21)
Messages : 10350
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Modélisation

Message par sos-math(21) » dim. 21 juin 2020 12:55

Bonjour,
Je suis sidéré par l’absence de réponse et d’aide de la part de tes professeurs : normalement, c’est leur rôle surtout dans un contexte comme celui de cette année.
Tu peux toujours compter sur sos math, dans le mesure de nos compétences et disponibilités, bien que ce forum soit destiné à des collégiens et lycéens.
Bon courage à toi pour la dernière ligne droite et prends soin de toi.
Bonne continuation
Invité

Re: Modélisation

Message par Invité » sam. 27 juin 2020 00:56

Bonsoir

J'arrive pas à dormir à cause de la chaleur... et surtout à cause des concors évidemment.

Je pense alors à qqchose en Python. Je n'ai aucun programme (à part la simulation des lois de bernoulli, binomiale et hypergéométrique) en probabilités.

Quelles sont les programmes classiques en probabilités ?

J'ai penser à ceux-ci par exemple, j'ai ajouter d'autres questions pas de proba : https://www.cjoint.com/data/JFAx2qhgNq0_python.png

Est ce que vous avez ça ces programmes "en stock" comme la dernière fois ? C'était vraiment super la dernière fois tous les programmes que vous m avez envoyé je pense que ça m'a bient fait progresser

merci énormément encore
Répondre