Suite section

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Inès

Suite section

Message par Inès » jeu. 4 juin 2020 22:47

Bonsoir

Pouvez vous ajouter cette question sur le message "section" qui n'a pas été encore été publié ?

Ici : https://www.cjoint.com/c/JFeuDsjvdyS

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi S=2.pi.r.l dans le cas de la symétrie radiale cylindrique et S=4.pi.r^2 dans le cas de la symétrie sphérique ?

Je comprends vraiment pas... Est-ce que vous pourriez m'expliquer la démarche de calcul svp ?

Merci bcp
sos-math(21)
Messages : 10356
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Suite section

Message par sos-math(21) » ven. 5 juin 2020 06:30

Bonjour,
cela correspond à la surface du solide considéré : pour un cylindre de rayon \(r\) et de longueur \(\ell\), l'aire latérale du cylindre vaut \(2\pi r\times \ell\).
Pour une sphère de rayon \(r\) la surface vaut \(4\pi r^2\).
Il faut réintégrer cela dans le contexte. Dans quel chapitre travailles-tu exactement ?
Bonne continuation
Invité

Re: Suite section

Message par Invité » ven. 5 juin 2020 09:53

C'est de la mécanique des fluides.

Je comprends pas trop parce que je pensais qu'on devait aussi passer à la différentielle comme dans mon autre sujet non ?

S est plutôt sensé être une section de cylindre je crois...
sos-math(21)
Messages : 10356
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Suite section

Message par sos-math(21) » ven. 5 juin 2020 14:56

Bonjour,
dans ton énoncé, je crois qu'on raisonne sur la globalité et pas sur de petites différences et S désigne plutôt une surface car on parle de vecteur surface...
Mais je commence à trouver mes limites en physique....
Bonne continuation
Invité

Re: Suite section

Message par Invité » ven. 5 juin 2020 20:54

Merci de la réponse ! Je crois avoir compris.

Et j'ai un problème : les concours arrivent très bientôt et je commennce à paniquer vraiment beaucoup.
j'ai l'impression de n'avoir rien fait, je ne suis pas efficace.

Comment être efficace pour les dernières semaines qui restent ? Comment conseillez vous de répartir mon temps dans la journé entre les matières ?
Je suis vraiment en train de paniquer là.... Il me reste plein de choses a réviser avant les concours !

si vous pouvez m aider.....
sos-math(21)
Messages : 10356
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Suite section

Message par sos-math(21) » sam. 6 juin 2020 06:24

Bonjour
À l’approche des concours il faut alterner entre la relecture de ces fiches et la recherche de sujets de concours. Il faut monter en puissance sur la résolution de problèmes afin d’être le plus efficace possible au moment des concours.
Il faut toujours travailler sur des exemples corrigés et consulter la solution d’une question dès que tu bloques plus de dix minutes sur une question : c’est la durée maximale que tu pourras t’accorder pour résoudre une question d’un sujet (de maths).
S’il s’avère qu’il te manque des éléments de cours, tu relis le cours et c’est cette série d’allers retours entre cours et exercices qui te permettra d’acquérir des connaissances et méthodes que tu pourras réinvestir dans les épreuves.
Privilégie les épreuves à gros coefficients et les matières où tu te sens le plus fragile, cela te permettra de prendre confiance.
Quand commences-tu ?
Bonne continuation
Invité

Re: Suite section

Message par Invité » sam. 6 juin 2020 15:06

Merci bcp de ces réponses.

Mes concours commencent la semaine du 29/06 et durent environ 2 semaines.

Je panique de plus en plus...

Le site est ouverte jusqu'à quelle date ?
sos-math(21)
Messages : 10356
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Suite section

Message par sos-math(21) » sam. 6 juin 2020 20:47

Bonjour,
Sos-math est ouvert jusqu’au 10 juillet environ.
Il est normal que le stress monte à l’approche des concours mais il faut savoir prendre du recul parfois car si l’angoisse devient envahissante, cela peut être contre productif.
L’important est que tu aies la conscience tranquille vis-à-vis du travail fourni au cours de l’année, il faut aussi que tu te dises que les sujets ne sont pas forcément faits pour être terminés et il y aura beaucoup de questions que tu ne sauras pas faire, ce qui ne t’empêchera pas d’avoir des bonnes notes...
Tu as l’air d’être une étudiante sérieuse donc cela va marcher. Tu souhaiterais intégrer quelle école ?
Bonne continuation
Invité

Re: Suite section

Message par Invité » dim. 7 juin 2020 00:37

Merci pour ce gentil mesage .

Pour l école je ne sais pas trop encore j'hésite entre plusieurs thématiques d'écoles ; mais j'aimerais bcp les meilleures......

J'espère vraiment que je vais pouvoir intégrer celle qui me fait rêver.

Est-ce que je pourrais vous en parler d ailleurs en juillet ? J'ai quelque questions

Merci et bon dimanche
sos-math(21)
Messages : 10356
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Suite section

Message par sos-math(21) » dim. 7 juin 2020 10:21

Bonjour,
en quelle filière es-tu ? En BCPST ?
Pour échanger là-dessus en juillet, il n'y a pas de problème.
Bonne continuation
Invité

Re: Suite section

Message par Invité » dim. 7 juin 2020 12:15

Oui exactement en BCPST.

Comment l avez vous deviner ? :)

Merci pr toute votre aide j'espère vraiment réussir !
sos-math(21)
Messages : 10356
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Suite section

Message par sos-math(21) » lun. 8 juin 2020 11:27

Bonjour,
certains sujets de concours que tu avais envoyés étaient des annales d'agro-véto donc BCPST....
Je te souhaite bien évidemment de réussir, en tout cas tu t'en donnes les moyens et je ne peux que t'encourager à poursuivre tes efforts.
Bonne continuation
Répondre