Confinement

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Invité

Confinement

Message par Invité » mar. 24 mars 2020 12:08

Bponjour,

Je reviens vous voir car vous m'aviez bien aidé il y a 2 ans, quand j'étais en Terminale. Aujourd'hui, je suis en deuxième année de prépa PC, et cela ne va pas du tout. Je suis totalement démotivé.

Ca allait bien l'année dernière en maths, j'étais quasiment tout le temps dans la première motié. Mais là, c'est la catastrophe, dans toutes les matières, je suis dans les derniers.

Et pourtant, je vise une grande école. Avec ce foutu confinement, on n'a même pas terminé le programme. Les concours sont reportés, on n'a même pas de nouvelle date. Tout ce que j'avais prévu pour cet été et qui me motivais risque d'être annulé à cause des concours. Je suis totalement démoralisé, démotivé, je n'arrive plus à travailler.

Alors, je vous envoie ujn SOS, vous qui m'aviez tant aidé il y a 2 ans quand j'étais en TS : comment m'en sortir ? Comment me remotiver ? J'étais dans les 5 premiers en Terminale dans un bon lycée de province, alros que là c'est la dégringolade...

Comment m'organiser ?

En espérant que vous pourrez un peu m'aider, je vous remercie. Bon courage.
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: Confinement

Message par sos-math(27) » mar. 24 mars 2020 13:06

Bonjour Invité,
La situation que nous vivons est exceptionnelle à plusieurs égards, elle génère énormément de stress, comme la prepa d’ailleurs avec les concours.

Le plus important est d’essayer de relativiser, prendre soin de toi et de ceux qui t’entourent, faire un peu de sport peut t’aider à garder le moral.
Pour ta scolarité, le plus important est de garder le contact avec tes professeurs et tes camarades. Tes professeurs sont en mesure de t’accompagner et te donner des conseils plus précis que ceux que je pourrais te donner.
Il n’est pas rare de faire deus spé pour intégrer l’école souhaitée. Cela arrive aux meilleurs.

Si tu veux revenir sur des points de programmes que tu n’a pas bien saisis cette année, voici un site : http://pac.unisciel.fr/parcours-mathematiques/

Bon courage et à bientôt
Invité

Re: Confinement

Message par Invité » mar. 24 mars 2020 14:46

Merci beaucoup.

Hélas mes professeurs ne sont pas vraiment disponibles car ils nous ont informé qu'ils étaient malades...

Ma question est donc : comment me motiver face aux concours ? Comment m'organiser ? Sachant que M. Blanquer vient de dire que les concours auraient lieu pas avant fin mai...

Comment avoir une "journée-type" ? Sachant qu'en plus je suis oblgié d'allumer mon PC car on a les cours de Maths (prof pas malade) en visio, et quand le cours est fini, je divague sur mon PC.

On passe de 3 semaines de révisions à plus de 2 mois, je ne sais vraiment pas comment m'y faire.

Excusez moi pour ces messages, vous devez peut être trouvez cela idiot, mais j'ai besoin de savoir comment m'organiser en une journée type.

Portez vous bien.
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: Confinement

Message par sos-math(27) » mar. 24 mars 2020 20:04

Bonsoir,
Une journée type, il faut rester sur un rythme de lever normal (7h / 7h30), te préparer (il faut se laver et s'habiller, ça a l'air bête, mais cela mets des idées en place), petit déjeuner, puis tu attaques les révisions :
Planifie des séances de 1 h avec 5-10 min de pause (ou moins longues), en variant les matières et les types de travail (relire le cours, rechercher les exercices associés, ...)
Commencer par ce que tu préfères, utilise plutôt tes livres, les polycopiés que tu as eu dans l'année.
Crée des fiches, mémorise ...

Pause déjeuner

L'après midi pour travailler peut être sur des plages plus longues et des épreuves de concours (?)

Penser à faire du sport

Ou alors, faire des révisions de cours et se donner 2j/semaine sur des épreuves d'annales ; le temps passant, inverser les proportions : 2j/3j

En cherchant j'ai trouvé cette vidéo "officielle" (je ne l'avais pas vu avant d'écrire cette réponse !!)
https://www.youtube.com/watch?v=MUvWjoMjDxE

Pour les contenus, il faut t'en remettre à tes enseignants car je ne connais le programme, ou un forum dédié aux élèves de prépas.
Courage, cela va aller, ne t'inquiète pas trop !
Répondre