Intégrales

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Maeva

Intégrales

Message par Maeva » jeu. 19 mars 2020 16:55

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint l'un des exercices qu'il m'a été donné avec la correction.

Voilà, je suis bloquée sur le b. En effet je ne sais pas comment faire pour trouver une primitive d'exponentielle. Cela me gène pour continuer l’exercice. Serait-il possible de m'expliquer la démarche à suivre.

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
Capture.PNG
sos-math(27)
Messages : 1427
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 15:58

Re: Intégrales

Message par sos-math(27) » jeu. 19 mars 2020 17:14

Bonjour,
Exponentielle est une fonction extraordinaire, puisqu'elle est égale à sa dérivée !!

Pour tout réel \(x\) on a : si \(f(x)=e^x\) alors \(f'(x))=e^x\)
donc si on cherche les primitives de exponentielle, on trouve aussi exponentielle :
Pour tout réel \(x\) on a : si \(f(x)=e^x\) alors \(F(x))=e^x+k\)

Par contre dans ton exercice, on a pas la fonction exponentielle "seule" mais elle est composées, en effet, la fonction à intégrer, c'est :
\(u(x)=e^{2x}\)
On aurait alors pour dérivée : \(u'(x)=2 \times e^{2x}\) c'est à dire que par composition, il y a la dérivée de \(2x\) qui est mise en facteur devant l'exponentielle.

Pour la primitive, c'est la raisonnement inverse, et donc on a un facteur \(\frac{1}{2}\) qui vient se mettre devant l'exponentielle.
\(U(x)=\frac{1}{2}\times e^{2x}\)

d'où le calcul ...
plus d'explication ici : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iiq6eUQ ... e=youtu.be[/youtube]

à bientôt
Maeva

Re: Intégrales

Message par Maeva » ven. 20 mars 2020 10:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse précédente, je crois avoir désormais compris comment trouver la primitive d'un exponentielle. Maintenant, je voudrais savoir s'il était possible de m'expliquer comment il fait par la suite pour simplifier le résultat.

Merci pour votre aide et a bientot
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Intégrales

Message par sos-math(21) » ven. 20 mars 2020 10:06

Bonjour,
merci pour ton retour.
Pour le calcul de l'intégrale, on a \(G(1)-G(-1)=\dfrac{1}{2}\text{e}^{2\times 1}-\dfrac{1}{2}\text{e}^{2\times (-1)}=\dfrac{1}{2}\text{e}^{2}-\dfrac{1}{2}\text{e}^{-2}\)
Or \(\text{e}^{-2}=\dfrac{1}{\text{e}^2}\) donc cela donne bien la même chose que le corrigé, en factorisant ensuite par \(\dfrac{1}{2}\).
Bonne continuation
Invité

Re: Intégrales

Message par Invité » ven. 20 mars 2020 10:20

Bonjour,

J'avais donc bien trouvé la même mais je ne l'avais pas mis en fraction.Merci pour votre réponse.

Je suis désolée de vous déranger mais malgré vos explications, je continue de me tromper. Alors voila :

J'ai continué l’exercice en faisant le c mais ma primitive n'est pas bonne. En effet, je trouve 1/2x exp x^2 (un demi de x exponentielle de x carré)

Sauf que dans la correction il n'y a pas de x après le 1/2... Alors ou est-il ?

Merci pour votre aide et à bientot
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Intégrales

Message par sos-math(21) » ven. 20 mars 2020 10:53

Bonjour,
ta fonction à intégrer est \(h(x)=x\text{e}^{x^2}\) qui est "presque" de la forme \(u'\text{e}^{u}\).
En effet, en partant de \(\left(\text{e}^{u}\right)'=u'\text{e}^{u}\), si tu dérives \(\left(\text{e}^{x^2}\right)'=2x\text{e}^{x^2}\) donc il y a juste le coefficient 2 qui manque dans la fonction de départ donc pour qu'il n'y ait pas ce 2, il faut que tu prennes \(H(x)=\dfrac{1}{2}\text{e}^{x^2}\) pour que la dérivation retombe sur \(h\).
Bon courage
Maeva

Re: Intégrales

Message par Maeva » ven. 20 mars 2020 11:32

Bonjour,

Je comprends votre argument mais mon problème perdure

comment faites vous pour passer de :
(ex2)′=2xex2
à :
H(x)=12ex2

ou passe le x de 2x ?

Merci de votre aide et à bientot
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Intégrales

Message par sos-math(21) » ven. 20 mars 2020 11:50

Bonjour,
on est d'accord que \(\left(\text{e}^{x^2}\right)'=2x\text{e}^{x^2}\) : c'est la conséquence de la formule de dérivation \(\left(\text{e}^{u}\right)'=u'\times \text{e}^{u}\) où \(u(x)=x^2\) qui se dérive bien en \(2x\)
Donc en lisant dans l'autre sens, on a bien : \(x\mapsto \text{e}^{x^2}\) est une primitive de \(x\mapsto 2x\text{e}^{x^2}\).
Donc si on multiplie par \(\dfrac{1}{2}\) ces deux fonctions, comme l'intégration (comme la dérivation) sont des opérations linéaires , on a encore :
\(x\mapsto \dfrac{1}{2}\times \text{e}^{x^2}\) est une primitive de \(x\mapsto \dfrac{1}{2}\times 2x\text{e}^{x^2}\).
D'où le résultat.
Bonne continuation
Répondre