Indice base 100

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Zoé

Indice base 100

Message par Zoé » mar. 17 déc. 2019 18:48

Bonjour,
Je souhaiterais calculer un indice base 100 sur 10 ans à partir d'une base qui n'est pas stable.
J'ai besoin de calculer un indice représentant le cumul du nombre de salariés d’un panel de 100 sociétés qui évolue dans le temps.
Par exemple, sur les 3 premières années , le panel reste le même, puis la 4e année la société N°3 disparait ; la 5 ° année, 2 nouvelles sociétés (n° 101 et 102) intègrent le panel…
Illustration avec des données fictives dans le fichier joint :

Merci par avance,

Zoé
Indice base 100.pdf
(88.5 Kio) Téléchargé 102 fois
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Indice base 100

Message par sos-math(21) » mar. 17 déc. 2019 19:09

Bonjour,
Il te faut tout de même une grandeur définie de manière stable dans le temps. Sur ton exemple, si le nombre de sociétés change au cours de la période, alors il est peut-être judicieux de prendre comme indicateur le nombre moyen d'employés par entreprise \(\dfrac{\text{nombre total d'employés}}{\text{nombre d'entreprises}}\).
Quel que soit l'indicateur que tu choisis, le nombre de référence est 100 en 2001 et il faut travailler en utilisant la proportionnalité : la ligne des indices sera proportionnelle à la ligne des indicateurs, donc on utilisera des produits en croix ou un coefficient de proportionnalité.
Est-ce plus clair ? En quelle filière es-tu ? Est-ce un problème de maths ou d'une autre matière ?
Bonne continuation
Zoé

Re: Indice base 100

Message par Zoé » ven. 20 déc. 2019 12:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Effectivement, le nombre moyen peut permettre de contourner le problème. Je vais essayer en utilisant cette méthode.
Je suis en TS.
Merci encore
sos-math(21)
Messages : 10348
Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15

Re: Indice base 100

Message par sos-math(21) » ven. 20 déc. 2019 12:57

Bonjour,
quel était le contexte de ton exercice et quelle était la question précise ?
Selon le contexte, on peut savoir si on a le droit de choisir un indicateur personnel ou s'il faut garder le total des effectifs sur toutes les entreprises, même si ce nombre d'entreprises varie.
Bonne continuation
Répondre