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Continuité

Posté : sam. 18 nov. 2017 17:22
par Thomas
Bonsoir,

Je voulais faire des exercices pour m'entraîner sur la continuité d'une fonction, j'ai compris que une fonction est continue si on peut la tracer sans lever le crayon, mais je ne suis pas sûr de mes réponses à un exercice. Pouvez-vous me dire mes erreurs ?

Merci d'avance de votre aide.
A bientôt.

Re: Continuité

Posté : sam. 18 nov. 2017 18:35
par SoS-Math(9)
Bonsoir Thomas,

Désolé mais je n'arrive pas à lire tes solutions ... il faut une photo de meilleure qualité.

SoSMath.

Re: Continuité

Posté : sam. 18 nov. 2017 18:51
par Thomas
La voici ...

Re: Continuité

Posté : sam. 18 nov. 2017 19:15
par SoS-Math(9)
Bonsoir Thomas,

C'est bien pour les questions 1, 3 et 4.
Question 2 : on a \(\lim\limits_{\begin{array}{l} x \to 0\\x > 0\end{array}} \frac{1}{x} = +\infty\) et non 0 ....
Question 5 : attention à la définition de la valeur absolue .... \(\left | x+2 \right |=\begin{cases} -(x+2)& \text{ si } x<-2 \\ x+2& \text{ si } x\geq -2 \end{cases}\).

SoSMath.

Re: Continuité

Posté : sam. 18 nov. 2017 20:44
par Thomas
J'ai corrigé mon erreur pour la question 2 mais je ne vois pas ce qu'il y a d''incorrect dans la question 5 la valeur absolue de / x + 2/ c'est x +2 ?!

Re: Continuité

Posté : sam. 18 nov. 2017 21:36
par sos-math(21)
Bonjour,
la valeur absolue \(|x+2|\) dépend de la position de \(x\) par rapport à -2.
Comme l'a très bien rappelé mon collègue, cela donne \(\left | x+2 \right |=\begin{cases} -(x+2)& \text{ si } x<-2 \\ x+2& \text{ si } x>-2 \end{cases}\).
Donc le quotient \(\dfrac{|x+2|}{x+2}\) vaut ... sur \(]-\infty\,;\,-2]\) et .... sur \(]-2\,;\,+\infty[\)
Je te laisse conclure, tu dois voir une discontinuité.
Je t'envoie une copie d'écran de GeoGebra pour t'aider à comprendre...
valeur_absolue_bis.PNG
Bonne conclusion

Re: Continuité

Posté : sam. 18 nov. 2017 21:48
par Thomas
Bonsoir, j'ai donc pensé à cela pour la question 5

Re: Continuité

Posté : sam. 18 nov. 2017 22:45
par sos-math(21)
Tu dois avoir -1 à gauche et 1 à droite, ce qui donne que f n'est pas continue en -2.
Est-ce cela ?