DM de spé maths
DM de spé maths
Bonjour,
J'ai un dm à faire et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, j'ai beaucoup de mal avec les divisibilités et mon prof nous a donné ce dm car il a été absent pendant deux semaines, je ne peux donc demander d'aide à personne.
L'énoncé
n est un entier naturel
Démontrer que si un entier naturel a divise les entiers n²+5n+17 et n+3, alors a divise 11.
Je ne sais vraiment pas comment commencer ...
Merci de votre aide.
J'ai un dm à faire et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, j'ai beaucoup de mal avec les divisibilités et mon prof nous a donné ce dm car il a été absent pendant deux semaines, je ne peux donc demander d'aide à personne.
L'énoncé
n est un entier naturel
Démontrer que si un entier naturel a divise les entiers n²+5n+17 et n+3, alors a divise 11.
Je ne sais vraiment pas comment commencer ...
Merci de votre aide.
-
Re: DM de spé maths
Bonsoir,
je te propose de compléter \(n^2+5n+17=(n+3)(\ldots+\ldots)+\ldots\) : cela devrait t'aiguiller car si \(a|n^2+5n+17\) et \(a|n+3\) alors \(a|(n+3)(\ldots+\ldots)\) donc il divise aussi ...
Bonne conclusion
je te propose de compléter \(n^2+5n+17=(n+3)(\ldots+\ldots)+\ldots\) : cela devrait t'aiguiller car si \(a|n^2+5n+17\) et \(a|n+3\) alors \(a|(n+3)(\ldots+\ldots)\) donc il divise aussi ...
Bonne conclusion
Bonsoir, merci de m'aider à une heure si tardive ....
Est-ce que ce serait ça ? :
n2+5n+17=(n+3)(n+2)+11
Est-ce que ce serait ça ? :
n2+5n+17=(n+3)(n+2)+11
-
Bonjour,
C'est cela, et cette expression doit te permettre de conclure.
Reprends la fin de mon message précédent.
Bon courage
C'est cela, et cette expression doit te permettre de conclure.
Reprends la fin de mon message précédent.
Bon courage