Ensemble

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Julie (Ts spé maths)

Ensemble

Message par Julie (Ts spé maths) » mer. 2 nov. 2016 13:10

Maths.png
SoS-Math(31)

Re: Ensemble

Message par SoS-Math(31) » mer. 2 nov. 2016 14:21

La borne inférieure est 0 car n, m, et 1 sont poitifs donc m+n+ 1 positifs. De plus m-n > 0 car m >n.
Julie

Message par Julie » mer. 2 nov. 2016 15:20

Merci de votre réponse. Cependant je ne comprends pas pourquoi on me demande avant de montrer que c'est borné ? Car en montrant cela on montre finalement ce qu'est la borne inférieure et supérieure.
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » mer. 2 nov. 2016 15:59

Bonjour,
Pour montrer que 1 est la borne supérieure de ton ensemble, il faut d'abord prouver que c'est un majorant de ton ensemble.
Ensuite, il faut prouver que c'est le plus petit des majorants, tu as deux possibilités :
- soit tu montres que c'est le plus petit des majorants : par l'absurde tu peux supposer que ce n'est pas le plus petit, c'est-à-dire qu'il existe un réel \(\epsilon>0\) tel que \(1-\epsilon\) soit le plus petit des majorants de ton ensemble, tu dois aboutir à une contradiction en t'appuyant sur la forme des nombres de ton ensemble ;
- soit tu montres qu'il existe une suite d'éléments de ton ensemble qui converge vers 1 : je te propose d'étudier la suite \(u_n=\frac{n^2-n}{n^2+n+1}\) : c'est bien une suite d'éléments de ton ensemble \((n^2\geqslant n)\)
Bon calcul
Julie

Message par Julie » mer. 2 nov. 2016 16:46

Merci beaucoup, je pense avoir compris. J'ai effectivement réussi à montrer que la suite (Un) est croissante et majorée par 1 donc qu'elle converge. J'ai ensuite calculé la limite qui vaut bien 1. En fait c'est souvent la borne supérieure qui nécessite plus de travail que la borne inférieure ?
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » mer. 2 nov. 2016 16:55

En fait,
le travail est le même pour une borne inférieure mais, dans ce cas précis, c'est plus simple, car 0 est un élément de l'ensemble donc c'est carrément un plus petit élément.
Par exemple pour l'ensemble \(\left\lbrace\dfrac{1}{n}\,,\,n\in\mathbb{N}^*\right\rbrace\) : celui-ci admet lui aussi 0 comme borne inférieure mais 0 n'appartient pas à cet ensemble.
Il faut là aussi prendre une suite d'éléments qui converge vers 0.
Bonne continuation
Julie

Message par Julie » mer. 2 nov. 2016 17:00

Ah d'accord. Merci pour tout, c'est beaucoup plus clair pour moi.
SoS-Math(31)

Message par SoS-Math(31) » mer. 2 nov. 2016 18:24

A bientôt
Verrouillé