Bonjour,
j'ai un controle sur la géométrie dans l'espace. Mais je comprend vraiment pas.. Quand je construit une section d'un cube par exemple je "relis" les points du cube qui sont sur le même plan.. mais Apres je suis bloquée.. Comme dans cet exercice où je dois construire la section du cube par le plan (IJK) .
Pourriez vous svp me dire les étapes essentielles que je dois réaliser face à ce problème ? Merci..
Cube
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Re: Cube
Bonjour Mélanie,
Pour la section, essaie d imaginer une feuille blanche "infinie" qui coupe le cube en passant par les points I, J et K. Cette feuille va couper plusieurs faces du cube. Tu dois alors dessiner la trace de cette coupe sur les faces du cube. Il est donc interdit de relier des points en passant par l intérieur du cube. Les segments que tu vas tracer doivent être sur les faces du cube. Tu dois respecter les règles de la perspective cavalière, comme tracer en pointillés ce qui est caché. C'est par exemple le cas de [IJ ].
Ensuite, souvent on utilise la propriété qui dit que si deux plans sont parallèles alors tout plan secant à l un est secant à l autre et les droites d intersection sont parallèles. Cette propriété s applique lorsque tu as un segment de la section sur une face et un point de la section sur une autre face parallèle. Ici ce n'est pas le cas .
Il faut alors "sortir" du cube en prolongeant (IJ) et (DC) qui sont secantes dans le plan de dessous (en dehors du cube). Le point d intersection que tu vas obtenir se situe sur la droite (DC) donc en particulier dans le plan arrière. Tu vas alors t en servir pour appliquer la propriété rappelée au dessus en traçant la parallèle à (KI) passant par ce point. Sur cette parallèle tu pourras repasser en rouge le segment inclus dans la face de derrière : la face DCGH.
Je te laisse ensuite poursuivre.
SoSMath
Pour la section, essaie d imaginer une feuille blanche "infinie" qui coupe le cube en passant par les points I, J et K. Cette feuille va couper plusieurs faces du cube. Tu dois alors dessiner la trace de cette coupe sur les faces du cube. Il est donc interdit de relier des points en passant par l intérieur du cube. Les segments que tu vas tracer doivent être sur les faces du cube. Tu dois respecter les règles de la perspective cavalière, comme tracer en pointillés ce qui est caché. C'est par exemple le cas de [IJ ].
Ensuite, souvent on utilise la propriété qui dit que si deux plans sont parallèles alors tout plan secant à l un est secant à l autre et les droites d intersection sont parallèles. Cette propriété s applique lorsque tu as un segment de la section sur une face et un point de la section sur une autre face parallèle. Ici ce n'est pas le cas .
Il faut alors "sortir" du cube en prolongeant (IJ) et (DC) qui sont secantes dans le plan de dessous (en dehors du cube). Le point d intersection que tu vas obtenir se situe sur la droite (DC) donc en particulier dans le plan arrière. Tu vas alors t en servir pour appliquer la propriété rappelée au dessus en traçant la parallèle à (KI) passant par ce point. Sur cette parallèle tu pourras repasser en rouge le segment inclus dans la face de derrière : la face DCGH.
Je te laisse ensuite poursuivre.
SoSMath