Le principe des tiroirs
Le principe des tiroirs
Je suis en sp maths et c'est dur....
J'ai un DM à rendre demain. Pour l'exercice n° 4, j'ai deux questions :
- j'ai fait le a) mais je ne suis pas sûr de moi. Pourriez-vous, s'il vous plait, me dire si mon raisonnement est bon ?
- par contre, je n'arrive pas à faire le b) ; Pourriez-vous me donner juste une indication qui me mette sur la voie ?
Je vous joins les documents.
Merci par avance
Vic
-
Re: Le principe des tiroirs
Bonjour Vic,
Tes premières lignes n'ont pas beaucoup de sens mathématique. En arithmétique, on travaille dans l'ensemble des entiers naturels ou relatifs, ta moyenne appartient-elle à cet ensemble ?
Essayes un raisonnement par l'absurde.
Tes premières lignes n'ont pas beaucoup de sens mathématique. En arithmétique, on travaille dans l'ensemble des entiers naturels ou relatifs, ta moyenne appartient-elle à cet ensemble ?
Essayes un raisonnement par l'absurde.
Bonjour,
Je dirai que cette moyenne appartient à R. Est ce le cas?
J'ai essayé d'utiliser un raisonnement par l'absurde, mais je trouve au final que ce qui est à démontrer est faux... Pourriez vous me donner un indice sur le début du raisonnement?
Victor
Je dirai que cette moyenne appartient à R. Est ce le cas?
J'ai essayé d'utiliser un raisonnement par l'absurde, mais je trouve au final que ce qui est à démontrer est faux... Pourriez vous me donner un indice sur le début du raisonnement?
Victor
-
Bonjour,
il faut que tu raisonnes sur les tiroirs formés par les chiffres des unités des nombres entiers : il y a dix chiffres des unités possibles donc tu dois placer 11 nombres distincts dans ces dix tiroirs....
Bon courage
il faut que tu raisonnes sur les tiroirs formés par les chiffres des unités des nombres entiers : il y a dix chiffres des unités possibles donc tu dois placer 11 nombres distincts dans ces dix tiroirs....
Bon courage