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Un peu de probabilité - DM

Posté : jeu. 22 oct. 2015 12:10
par Emma
Bonjour,
J'ai un DM de maths à rendre et j'ai besoin de votre aide.
C'est un exercice avec des rappels de première toutefois j'ai des difficultés à résoudre une question.
Je ne mets pas les questions précédentes car il faut seulement y citer des définitions.

La question est : Ecrire un algorithme qui permet d'effectuer la simulation d'une loi de Bernoulli de paramètre p. p est l'entrée du programme et en sortie on souhaite sortir le nombre 1 avec la probabilité p.

J'ai quelques idées que je vous note ici :
Je pense déjà que c'est un algorithme à boucle tant que. p est la probabilité d'obtenir un succès qui vaut 1 ou un échec qui vaut 0, ce qui veut dire que p=1 et p-1=0
Il faut donc selon moi construire un algorithme où l'expérience est répétée tant que p est différent de 1, c'est à dire tant que l'expérience n'est pas un succès.
Toutefois je ne suis pas sure de moi et je n'arrive pas à mettre ces idées en place de façon à faire un algorithme.
J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide
Merci et à bientôt
Emma

Re: Un peu de probabilité - DM

Posté : ven. 23 oct. 2015 18:53
par sos-math(21)
Bonjour,
attention, tu confonds loi de Bernoulli et loi binomiale.
la loi de Bernoulli modélise la probabilité de succès dans une urne à deux catégories : des boules perdantes et des boules gagnantes. Les boules perdantes étant en proportion p, c'est-à-dire que le rapport \(\frac{\mbox{nombre de boules gagnantes}}{\mbox{nombre total de boules}}\) est égal à p.
Les machines possède une fonction alea() qui simule le tirage au hasard d'un nombre réel dans\([0\,;\,1[\)
Je partirai donc d'une variable "tirage" qui prend la valeur alea()
et d'une autre variable x qui vaudra 1 si "tirage" est inférieur ou égal à p, et égal à 0 sinon.
C'est plutôt une instruction conditionnelle qu'il faut mettre en œuvre ici.
Bon courage