Nombres complexes
Nombres complexes
Bonjour, j'ai un dm que je n'ai absolument pas compris. L'énoncé est donc :
Exercice 1: soit x appartient à R. Écrire sous la forme algébrique le complexe Z=3x + i(ix + 7x) +5i -2ix
J'ai trouvé Z= 2x+5i+5xi mais ce résultat me semble bizarre
Exercice 2: soit z=x+iy avec x et y réels. On pose pour z différent de i , Z=(z+1)/(z-1)
1) exprimer les parties réelle et imaginaire de Z en fonction de x et y
2) on munit le plan d'un repère orthonormé. Déterminer puis construire l'ensemble des points M d'affixe z tels que Z soit réel puis l'ensemble des points M d'affixe z tels que Z soit imaginaire pur.
Merci d'avance
Exercice 1: soit x appartient à R. Écrire sous la forme algébrique le complexe Z=3x + i(ix + 7x) +5i -2ix
J'ai trouvé Z= 2x+5i+5xi mais ce résultat me semble bizarre
Exercice 2: soit z=x+iy avec x et y réels. On pose pour z différent de i , Z=(z+1)/(z-1)
1) exprimer les parties réelle et imaginaire de Z en fonction de x et y
2) on munit le plan d'un repère orthonormé. Déterminer puis construire l'ensemble des points M d'affixe z tels que Z soit réel puis l'ensemble des points M d'affixe z tels que Z soit imaginaire pur.
Merci d'avance
-
Re: Nombres complexes
Bonjour MArie,
Pour l'exercice 1 , le résultat que tu donnes n'est pas encore la forme algébrique du complexe, il faut l'écrire sous la forme : a + i b ( et donc mettre i en facteur dans la seconde partie de l'expression.
exercice 2 : il faut écrire le calcul en remplacant z par x+ iy, techniquement, pour transformer le quotient, on multiplie numérateur et dénominateur par le conjugué du dénominateur (technique que tu as dû voir en classe ).
Le début du calcul est donc : \(Z=\frac{x+iy+1}{x+iy-1}\) quel est le conjugué de \(x+iy-1\) ?
à bientôt
Pour l'exercice 1 , le résultat que tu donnes n'est pas encore la forme algébrique du complexe, il faut l'écrire sous la forme : a + i b ( et donc mettre i en facteur dans la seconde partie de l'expression.
exercice 2 : il faut écrire le calcul en remplacant z par x+ iy, techniquement, pour transformer le quotient, on multiplie numérateur et dénominateur par le conjugué du dénominateur (technique que tu as dû voir en classe ).
Le début du calcul est donc : \(Z=\frac{x+iy+1}{x+iy-1}\) quel est le conjugué de \(x+iy-1\) ?
à bientôt
Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite.
Pour l'exercice 2, je me suis trompée Z=(z+1)/(z-i)
Le conjugué est alors (x-iy+i)/(x-iy+i) ou (x-iy-i)/(x-iy-i)?
J'ai essayé avec la première proposition de conjugué et j'obtiens un résultat assez étrange de l'ordre de [xcarré-xi-(iy)carré -icarréy + x-iy-i]/[xcarré-2xi-(iy)carré+icarré]
Merci d'avance
Pour l'exercice 2, je me suis trompée Z=(z+1)/(z-i)
Le conjugué est alors (x-iy+i)/(x-iy+i) ou (x-iy-i)/(x-iy-i)?
J'ai essayé avec la première proposition de conjugué et j'obtiens un résultat assez étrange de l'ordre de [xcarré-xi-(iy)carré -icarréy + x-iy-i]/[xcarré-2xi-(iy)carré+icarré]
Merci d'avance
-
Bonsoir Marie,
Le conjugué d'un nombre complexe est le nombre complexe qui a :
pour partie réelle, la même partie réelle
pour partie imaginaire, l'opposé de la partie imaginaire.
Ainsi si \(z=x+iy\) son conjugué est \(x-iy\).
\(x+iy-1=x-1+iy\) je te laisse finir ce travail.
Bon courage.
Le conjugué d'un nombre complexe est le nombre complexe qui a :
pour partie réelle, la même partie réelle
pour partie imaginaire, l'opposé de la partie imaginaire.
Ainsi si \(z=x+iy\) son conjugué est \(x-iy\).
\(x+iy-1=x-1+iy\) je te laisse finir ce travail.
Bon courage.
Bonsoir,
Ce que je ne comprend pas c'est comment je peux trouver le conjugué d'un nombre qui a deux i séparer comme x+iy-i
Ou dois-je changer le signe, je suis assez perdue dans tout ça, d'autant plus que c'est une fraction.
Merci
Ce que je ne comprend pas c'est comment je peux trouver le conjugué d'un nombre qui a deux i séparer comme x+iy-i
Ou dois-je changer le signe, je suis assez perdue dans tout ça, d'autant plus que c'est une fraction.
Merci
-
Bonjour Marie,
Si a, b et c sont des nombres réels, le conjugué de a +ib +ic est a -ib -ic... (a + ib + ic = a + i(b+c))
Bon courage !
Si a, b et c sont des nombres réels, le conjugué de a +ib +ic est a -ib -ic... (a + ib + ic = a + i(b+c))
Bon courage !
Bonjour,
Merci pour toute les infos que vous me donnez puisque je me rend compte que mon prof ne nous a rien dit de tout cela.
Pourriez vous m'expliquer quel protocole je dois suivre pour répondre à la dernière question,
Merci
Merci pour toute les infos que vous me donnez puisque je me rend compte que mon prof ne nous a rien dit de tout cela.
Pourriez vous m'expliquer quel protocole je dois suivre pour répondre à la dernière question,
Merci
-
Bonjour Marie,
Pour la question 2 de l'exercice 2, le protocole est simple :
Z est réel <=> sa partie imaginaire est nulle.
Z est imaginaire pur <=> sa partie réelle est nulle.
Donc il te faut déterminer la forme algébrique de Z ...
Je t'aide un peu pour le début : \(Z=\frac{x+iy+1}{x+iy-1} = \frac{(x+iy+1)(x-iy-1)}{(x+iy-1)(x-iy-1)}\) j'ai multiplié par le conjugué de x+iy-1 au numérateur et au dénominateur de ta fraction.
Il te reste à simplifier Z pour obtenir sa partie réelle et sa partie imaginaire.
SoSMath.
Pour la question 2 de l'exercice 2, le protocole est simple :
Z est réel <=> sa partie imaginaire est nulle.
Z est imaginaire pur <=> sa partie réelle est nulle.
Donc il te faut déterminer la forme algébrique de Z ...
Je t'aide un peu pour le début : \(Z=\frac{x+iy+1}{x+iy-1} = \frac{(x+iy+1)(x-iy-1)}{(x+iy-1)(x-iy-1)}\) j'ai multiplié par le conjugué de x+iy-1 au numérateur et au dénominateur de ta fraction.
Il te reste à simplifier Z pour obtenir sa partie réelle et sa partie imaginaire.
SoSMath.