modulo

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Thomas

modulo

Message par Thomas » dim. 1 févr. 2015 03:36

Bonsoir

Voilà mon exercice: Démontrer que si 8p – 1 est premier, alors 8p + 1 n’est pas premier.
Dans la correction ils ont raisonné à l'aide des congruence modulo 3. Je ne comprends pas le choix de 3 ? Pourquoi 3 et pas un autre chiffre ? Comment trouver le nombre avec lequel il faut justifier ?

Merci de m'éclairer
sos-math(27)

Re: modulo

Message par sos-math(27) » dim. 1 févr. 2015 09:51

Bonjour Thomas,
Il faudrait me communiquer tous les éléments, c'est à dire aussi la correction de l'exercice, pour pouvoir mieux répondre à ta question...
Je reste à l'écoute, à bientôt
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » dim. 1 févr. 2015 09:51

Bonjour Thomas,
Il faudrait me communiquer tous les éléments, c'est à dire aussi la correction de l'exercice, pour pouvoir mieux répondre à ta question...
Je reste à l'écoute, à bientôt
Thomas

Message par Thomas » dim. 1 févr. 2015 10:19

La correction propose un tableau de congruence modulo 3 qui montre que p ; 8p-1 et 8p+1 ne sont jamais premier les trois en même temps
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » dim. 1 févr. 2015 10:42

OK, avant tout, sache que l'arithmétique n'est pas ma spécialité !
Je vais tenter de répondre : le fait d'examiner la congruence de p par rapport à 3, puis de calculer celle de 8p+1 ou 8p-1 est un raisonnement par disjonction de cas qui va fonctionner.
3 est la différence entre 8p-1 et 8p+1, et ce n'est pas un très grand nombre, donc il n'y aura pas trop de cas à examiner.

Quant à la question :"comment trouver le nombre avec lequel justifier ?" c'est l'expérience qui le dira, ou sinon le guidage de l'exercice, l'habitude, l'observation...
C'est un peu comme les racines "évidentes" des polynômes : on a toujours intérêt à tester si "1" est racine, sinon "-1", ou même "2" ou -"2" AVANT même de calculer delta...

J'espère avoir répondu à tes attentes. A bientôt
Répondre